Pièce inconnue sur serrure fichet vertipoint

Démarré par Ziigmund, Aujourd'hui à 12:46:41 PM

« précédent - suivant »

Ziigmund

Bonjour,

Mon cylindre fichet 787Z a lâché, j'ai commandé un cylindre adaptable qui est ok.
Lors du démontage, j'ai récupéré cette espèce de lamelle noire, je ne sais pas à quoi elle sert et surtout où elle va. Avez-vous une piste à me donner ?
Je précise que le pêne demi tour tombe sous le poids de la poignée.

D'avance merci

arsenelupin

Si nous pouvions voir le mécanisme entier, nous pourrions vous orienter.

Là nous avons seulement un ressort à lame, posé sur une table............... :-)

Ziigmund

Vous avez raison. Voici le mécanisme entier et la problématique du poids de la poignée qui active le pêne demi tour

arsenelupin

"...Lors du démontage, j'ai récupéré cette espèce de lamelle noire, je ne sais pas à quoi elle sert et surtout où elle va....." (Citation de Ziigmund)

Lorsque vous avez ouvert le boitier du mécanisme central, pour installer ce cylindre R B LOCKS, ce ressort à lame "flottait-il", ou était-il appuyé en pression entre deux pièces?
Avant le démontage, la béquille (poignée), ne pendait pas comme maintenant?

Votre serrure a probablement été démontée plusieurs fois, car une des vis n'est pas d'origine.

Pouvez-vous ré-ouvrir délicatement le boitier, et le photographier?

Sauf erreur, votre serrure est une Fortissime sans entrebailleur, et non une Vertipoint.

Modèle avec entrebailleur.

Ziigmund

Je pense que c'est au complet là, dites moi s'il manque quelque chose.
Je vous ai mis les vis à peu près aux endroits.
L'ancien cylindre qui est voilé et desserti côté intérieur.
Nous avons acheté l'appartement avec cette serrure donc impossible de savoir si ça avait déjà été ouvert.
Le cylindre RB Locks est bon, mais une fois tout monté, il n'est pas aussi fluide que l'ancien, ça frotte un peu à l'intérieur.
J'ajouté que j'ai tout démonté parce qu'on sentait que le cylindre fatiguait depuis quelques mois, et qu'un jour madame a actionné la poignée, elle a entendu un bruit, je pense que la lame ressort vient de là. Après démontage la béquille pendait et la lame ressort est tombée de là, mais aucune idée d'où exactement

arsenelupin

".....Le cylindre RB Locks est bon, mais une fois tout monté, il n'est pas aussi fluide que l'ancien, ça frotte un peu à l'intérieur....." (Citation 1 de Ziigmund)

Réponse 1
C'est normal, puisque vous avez monté un cylindre neuf, sur une serrure légèrement"usée", et de plus, provenant de deux fabricants différents.
Je croyais que vous aviez ouvert entièrement la serrure (opération inutile d'ailleurs, le cylindre étant traversant).

".... j'ai tout démonté parce qu'on sentait que le cylindre fatiguait depuis quelques mois...." C2

R2
Ce n'est pas le cylindre qui est fatigué, mais peut-être la serrure, à certains endroits.
Le bloc à double pêne est sortit seul, sans ouvrir la serrure ?  :?

"....un jour madame a actionné la poignée, elle a entendu un bruit, je pense que la lame ressort vient de là. Après démontage la béquille pendait et la lame ressort est tombée de là, mais aucune idée d'où exactement....." C3

R3
Vous vous en sortez bien! Imaginez si cela était arrivé en étant dehors, serrure verrouillée....
Hélas, n'ayant pas en mémoire (ni même en photo) la vue complète du mécanisme interne, votre problème ne peut être résolu de mon côté.
Une chose est sûre, cette pièce a probablement été mal remontée (d'où le bruit d'échappement je suppose), puisque la béquille tenait bien avant cet incident.

Attendez d'autres avis..... :wink: