La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur

Démarré par carl, Avril 28, 2015, 12:52:42 AM

« précédent - suivant »

emilien colbert

Désolé de déterrer un post relativement vieux, je me disais que cela valait encore mieux que de créer un nouveau post alors que le fil de cette discussion correspondait.
Vis a vis de la question du stockage du matériel et de sa sportivité, je me demandais si l'image du serrurier mobile, avec un materiel relativement léger a transporter relevait du fantasme.
effectivement,selon mr serrurier 62,
"Rien ne tiens dans un coffre de voiture. Au minimum dans la caisse arrière d'un utilitaire de taille moyenne."

selon mr arsennelupin, le coffre du berlingo peine a suffire
dans ce cas ces exemples de serrurier à vélo, comment les explique on? pouvez vous l'imaginer ou cela vous semble professionnellement incroyable?
https://www.boulettesmagazine.be/une-serruriere-a-velo-donne-une-seconde-vie-aux-portes-de-liege/?fbclid=IwAR2mS_4y3N0Ja5LB403fosJjGnioJoLBskXtGnzx0kxLvnhjhkLamnq3D0c
https://www.boulettesmagazine.be/une-serruriere-a-velo-donne-une-seconde-vie-aux-portes-de-liege/?fbclid=IwAR2mS_4y3N0Ja5LB403fosJjGnioJoLBskXtGnzx0kxLvnhjhkLamnq3D0c


arsenelupin

" selon mr arsennelupin, le coffre du berlingo peine a suffire " ( citation de emilien colbert ) .

Vous avez lu ça où ?  ???


serrurier62

On peut se rendre sur un chantier à vélo, en voiture ou en Airbus.
Par contre si sur place on constate qu'on a pas le bon outillage ou le bon matériel il faut repartir et revenir.
J'ai pour principe d'être le plus autonome, efficace et réactif possible.  Ça demande du stock et du matériel.
Si vous voulez passer 1/2 journée sur un dépannage de verrou je ne m'y oppose pas.
Quand aux exemples dans la presse ça ne nous dit pas si l'idée de cette femme pleine de bon sentiments à réussi ou non.
Contactez là et revenez vers nous  ;)

yan83

le metier de serrurier comporte plusieurs categories et d'ailleurs son appellation n'est pas claire
concernant  le depannage sur ce forum , on parle plutôt d'ouvertures de portes mais il il y d'autres activités de depannage
--l'entretien sur les copros ( ce que j'ai surtout fait ) ( serrures cylindres clés , fermes portes
--idem aujustage de portes ( rabotage ,
--la partie métallerie ( soudure de paumelles sur portes en fer , etc ) qui fait partie de la serrurerie
je peux rallonger la suite mais ..

à vous de voir suivant
1 les clients potentiels ou votre carnet de contacts
2 les opportunités réelles ( ne pas oublier que c'est la demande qui guide )( votre secteur de chalandise a t-il besoin d'un Nieme serrurier ouvreur de porte)
quel est le matos nécessaire et par conséquent le véhicule correspondant ( par exemple je trimbale un groupe électrogène pour souder et qui pèse 100 Kg )

pour finir un exemple que j'ai connu à Lyon , dans le secteur de la plomberie ( eh oui eux aussi font du dépannage et ont du matos à transporter )
cet artisan n'effectuait QUE le remplacement de robinets mitigeurs ( donc 5 modèles maxi , les raccords sont vendus avec ) . Donc stock mini , tarif simplifié , outillage spécifique mais réduit , véhicule ordinaire
exemple à transposer dans notre metier ?

Amaury

Bonjour,
Pour cette histoire de matériel ça dois vraiment se réfléchir en perspective avec ses buts.

Je prends mon exemple concret: J'étais parti sur une formule 1 sac à dos & 1 caisse à outils + un tube de transport de plans en cas d'ouverture de véhicules (outils longs...). Mon objectif était la serrurerie dépannage en milieu rural (uniquement dépannage et petit bricolage).

Ca a pas mal fonctionné au début mais j'ai très vite été confronté à deux aspects plus importants que prévu: Avoir un stock de matériel avec soi pour les remplacements, pour éviter de revenir sur site deux fois et ne pas être tributaire des horaires d'ouverture des fournisseurs. Et deuxièmement, le fait que les pannes n'étaient pas seulement des demandes d'ouverture (j'ai beaucoup de serrures défectueuses par exemple...).

Donc, une caisse de pièces neuves et une malle à outils et un sac en plus.

Tout tient dans un coffre de voiture particulière et est rapide à charger et décharger. Pour l'instant ça fonctionne bien mais je compte faire évoluer mon activité vers le dépannage en coffre fort et j'imagine transformer mon véhicule privé en véhicule d'entreprise fin 2020 (pour la pub & pour laisser le matériel chargé...).

Mais ce qui fonctionne pour moi n'est pas forcément valable dans le cadre de votre projet. Les grandes lignes qui me permettent de travailler dans ces conditions sont: Activité d'appoint, pas ou peu de charges fixes, pas d'installation de gros matériel ou de travaux sur le bâti (pas de décennale, pas d'avance sur matériaux) uniquement du dépannage et de petits travaux, implantation dans une zone rurale où le service de dépannage n'était pas vraiment présent à moins de 35km.

arsenelupin

#21
Aux Etats Unis, le serrurier porte toujours , au dos de sa veste ou T-shirt, le nom de la société et le téléphone(pour ne pas se faire tirer dessus s'il ouvre une porte avec des outils ....

Mieux vaut avoir du matos sur soi .......... ;)




serrurier62

En France on le montre le moins possible. Surtout quand on bosse souvent dans les endroits dits "sensibles"  ;D

Si certains le font je ne pense pas que je mettrais un jour une pub sur ma voiture.  Autant afficher un "Servez vous!"


yan83

Citation de: Amaury le Décembre 28, 2019, 05:05:09 PM

Activité d'appoint, pas ou peu de charges fixes, pas d'installation de gros matériel ou de travaux sur le bâti (pas de décennale, pas d'avance sur matériaux) uniquement du dépannage et de petits travaux,
attention !! garantissez vous bien pour le risque responsabilité civile !! meme si vous faites l'impasse sur la décennale
en cas de dommage chez le client , si vous n'etes pas sous le regime de la société , c'est vous qui remboursez , sur vos biens propres actuels et à venir
ne croyez pas que le simple fait de poser un verrou City à 30 balles ne présente pas des risques financiers 
( j'ai des exemples chiffrés , c'est sérieux  )

Amaury

Merci pour votre avertissement Yan83, je vous rassure je dispose d'une assurance professionnelle en bonne et due forme, je suis inscrit au registre des métiers, je déclare mon activité et tâche de me former au mieux malgré le fait que je n'ai pas eu la chance d'être chapeauté par un ancien.

Je ne minimise en aucun cas les risques liés à l'activité de serrurier. Cela ne fait juste pas partie de mon projet professionnel de faire de l'installation sur le bâti, il y a assez de professionnels qui offrent ce genre de services dans ma région mais, comme je le disais plus haut, mon coin manquait d'un dépanneur spécialisé.

A titre de curiosité, les chiffres dont vous parlez m'intéressent en MP ou en public comme vous voudrez.

Sinon, pour ce qui est de porter des vêtements d'intervention explicites, j'ai fait ce choix dés le début car ma ligne graphique est noire et blanche et je ne voulais pas être victime d'une malencontreuse erreur de la part des gendarmes ;) En plus c'est une pub permanente quand je sort en ville.

Enfin, la pub sur le véhicule, tous les conseils vont dans le même sens pour dire de ne pas se faire remarquer en ville mais en deux ans d'exploitation je constate l'impact positif de ce genre de flocage en discutant avec d'autres artisans de ma région. Là aussi, c'est une question de contexte j'imagine.


arsenelupin

Oui , métallerie ou menuiserie ça passe "limite"en France , mais serrurerie , pas vraiment .
Les USA sont un cas spécifique ( si ça se trouve , certains serruriers ont peut-être un calibre 45 dans la boîte à outils ............. :o ;D  ).
J'ai presque envie de dire qu'un véhicule banalisé c'est mieux  ;) ;D  8)

serrurier62

Avec mon code APE 4332B je n'ai jamais trouvé un assureur qui veuille me couvrir sans décennale  :-\

Mon assureur actuel a quand même consenti à une grosse remise en prenant en compte mon activité (environ 550€HT/an de mémoire)

yan83

Citation de: serrurier62 le Décembre 30, 2019, 09:47:07 AM
Avec mon code APE 4332B je n'ai jamais trouvé un assureur qui veuille me couvrir sans décennale  :-\


moi non plus

Amaury

Alors, pour l'APE j'ai dû batailler ferme avec le soutien de la CAPEB, directement dans le bureau du responsable de la chambre des métiers.

Et en ce qui concerne l'assurance mon conseiller ne m'a posé aucun problème, je lui ai exposé mon projet et nous avons convenu d'une assurance sans la décennale... Je suppose qu'il n'y a aucun risque de son côté à accepter et que le souci serait seulement pour moi si j'outrepassais mon principe de départ de ne pas faire d'installation et que j'avais un pépin suite à un chantier non assuré dans ce cas là.

En ce qui me concerne l'opération la plus importante que j'effectue est le montage/démontage de serrure, je reste donc dans les clous me semble-t-il ?