Bonjour Messieurs,
Comme le titre du sujet que j'ouvre l'indique, je viens sur ce forum qui m'a l'air d'être fréquenté par des professionnels confirmés afin d'avoir des avis, conseils et retours d'expérience et afin d'échanger et d'en savoir plus sur la voie la plus pragmatique qu'il faudrait emprunter pour devenir donc serrurier dépanneur.
Pour me présenter mon parcours va sans doute vous étonner car j'ai 27 ans et j'ai en poche un bep électrotechnique (domaine dans lequel je n'ai pas exercé suite à l'obtention du diplôme en alternance) et j'ai ensuite enchainé sur des métiers variés en intérim (usine, manutention..) pour ensuite m'auto-former (grâce un ami) et exercer dans le webmarketing en AE (création et référencement de sites web depuis 2 ans) mais au regard de mes revenus d'aujourd'hui, cela ne me permet pas de vivre et je n'en peux plus de rester enfermé chez moi.
J'ai donc pas mal réfléchis à la reconversion professionnelle que je pourrais effectuer et j'en suis venu à sérieusement m'intéresser au métier de serrurier dépanneur pour plusieurs raisons comme le fait qu'il me semble que ce métier soit porteur en temps de crise, que l'on est mobile, que l'on en apprenne tous les jours et que l'on doit donc se renouveler, qu'il est possible ( me semble-t-il) d'être formé directement auprès de professionnels sans retourner par la case "école", mais surtout parce que je pourrais grâce à mes compétences (webmaster) créer un site web, le rendre visible et ainsi obtenir du trafic et des demandes de clients ciblés dans ma zone géographique (Rennes) donc la communication et la prospection serait mon point fort pour pouvoir démarrer une activité à mon compte (en ces temps "d'hyper concurrence" puisque avec quelques autres secteurs d'activité, le dépannage en serrurerie bat des records en terme de "coût par clic" facturé par Google aux professionnels souhaitant être visible sur ce même moteur de recherche et donc ainsi obtenir des clients par la publicité adwords).
Je précise que je n'ai aucune notion ni compétences dans le secteur de la serrurerie métallerie et donc au regard des éléments que je viens d'énoncer, je voudrais avoir votre avis à vous les professionnels du secteur sur la meilleur voie à emprunter ? (étant donné que je suis bien conscient qu'une formation de 2 jours par exemple chez "OFC" ne me permettrait pas de pouvoir exercer de manière sérieuse.
1 - Obtenir un diplôme comme le bp (comme j'ai déjà un bep, il me semble que je peux sauter le cap) en serrurerie métallerie alors que je n'apprendrais pratiquement rien en serrurerie dépannage ?
2 - Me former auprès d'un professionnel confirmé de ma ville avec comme argument le fait de pouvoir lui mettre à disposition des demandes de clients grâce au site que j'aurais positionné sur Google ( une formation contre des clients), mais dans ce cas quel statut lui demandé ? Comment voyez-vous la chose ? Et pour ceux qui exercent cela vous semble-t-il plausible ?et j'irai même plus loin seriez-vous enclin vous-même à accepter ce genre de "pacte" si vous aviez besoin de clientèle ?
3 - Sinon Voyez-vous d'autres solutions/options/voies à emprunter pour exercer dans le métier et pourquoi pas un jour se mettre à son compte et pouvoir ainsi éviter aux individus peu scrupuleux de prendre le marché
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de si possible m'éclairer sur le sujet car je suis plein de bonne volonté et j'aimerais profondément apprendre ce métier qui me parait passionnant, évolutif et qui je pense me correspondrait pour les raisons énoncées plus haut.