Forum de la Serrurerie

Professionnels de la Serrurerie => ENTRE SERRURIERS => Formation => Discussion démarrée par: carl le Avril 28, 2015, 12:52:42 AM

Titre: La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Avril 28, 2015, 12:52:42 AM
Bonjour Messieurs,

Comme le titre du sujet que j'ouvre l'indique, je viens sur ce forum qui m'a l'air d'être fréquenté par des professionnels confirmés afin d'avoir des avis, conseils et retours d'expérience et afin d'échanger et d'en savoir plus sur la voie la plus pragmatique qu'il faudrait emprunter pour devenir donc serrurier dépanneur.

Pour me présenter mon parcours va sans doute vous étonner car j'ai 27 ans et j'ai en poche un bep électrotechnique (domaine dans lequel je n'ai pas exercé suite à l'obtention du diplôme en alternance) et j'ai ensuite enchainé sur des métiers variés en intérim (usine, manutention..) pour ensuite m'auto-former (grâce un ami) et exercer dans le webmarketing en AE (création et référencement de sites web depuis 2 ans) mais au regard de mes revenus d'aujourd'hui, cela ne me permet pas de vivre et je n'en peux plus de rester enfermé chez moi.

J'ai donc pas mal réfléchis à la reconversion professionnelle que je pourrais effectuer et j'en suis venu à sérieusement m'intéresser au métier de serrurier dépanneur pour plusieurs raisons comme le fait qu'il me semble que ce métier soit porteur en temps de crise, que l'on est mobile, que l'on en apprenne tous les jours et que l'on doit donc se renouveler, qu'il est possible ( me semble-t-il) d'être formé directement auprès de professionnels sans retourner par la case "école", mais surtout parce que je pourrais grâce à mes compétences (webmaster) créer un site web, le rendre visible et ainsi obtenir du trafic et des demandes de clients ciblés dans ma zone géographique (Rennes) donc la communication et la prospection serait mon point fort pour pouvoir démarrer une activité à mon compte (en ces temps "d'hyper concurrence" puisque avec quelques autres secteurs d'activité, le dépannage en serrurerie bat des records en terme de "coût par clic" facturé par Google aux professionnels souhaitant être visible sur ce même moteur de recherche et donc ainsi obtenir des clients par la publicité adwords).

Je précise que je n'ai aucune notion ni compétences dans le secteur de la serrurerie métallerie et donc au regard des éléments que je viens d'énoncer, je voudrais avoir votre avis à vous les professionnels du secteur sur la meilleur voie à emprunter ? (étant donné que je suis bien conscient qu'une formation de 2 jours par exemple chez "OFC" ne me permettrait pas de pouvoir exercer de manière sérieuse.

1 - Obtenir un diplôme comme le bp (comme j'ai déjà un bep, il me semble que je peux sauter le cap) en serrurerie métallerie alors que je n'apprendrais pratiquement rien en serrurerie dépannage ?

2 - Me former auprès d'un professionnel confirmé de ma ville avec comme argument le fait de pouvoir lui mettre à disposition des demandes de clients grâce au site que j'aurais positionné sur Google ( une formation contre des clients), mais dans ce cas quel statut lui demandé ? Comment voyez-vous la chose ? Et pour ceux qui exercent cela vous semble-t-il plausible ?et j'irai même plus loin seriez-vous enclin vous-même à accepter ce genre de "pacte" si vous aviez besoin de clientèle ?

3 - Sinon Voyez-vous d'autres solutions/options/voies à emprunter pour exercer dans le métier et pourquoi pas un jour se mettre à son compte et pouvoir ainsi éviter aux individus peu scrupuleux de prendre le marché

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de si possible m'éclairer sur le sujet car je suis plein de bonne volonté et j'aimerais profondément apprendre ce métier qui me parait passionnant, évolutif et qui je pense me correspondrait pour les raisons énoncées plus haut.
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Avril 30, 2015, 05:47:57 PM
Bon et bien comme je n'ai aucune réponse je vais simplifier/raccourcir ma demande puisque la longueur de mon message ne vous sans doute pas encourager à le lire.

En clair en reconversion professionnelle pour devenir serrurier dépanneur mieux vaut-il :

- Passer un diplôme (comme le cap que je pourrais passer en un an) en alternance alors que je n'apprendrais pratiquement rien en serrurerie dépannage ? est-il possible de trouver un patron qui fasse plus du dépannage que de la métallerie pour mon apprentissage ? et a 27 ans Est-ce tjrs possible/faisable à votre avis ?

- Sinon Voyez-vous d'autres solutions/options/voies à emprunter pour exercer et apprendre le métier ?

Merci
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 01, 2015, 12:32:56 AM
Personne pour une simple réponse ?

Merci
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 01, 2015, 10:41:58 AM
Vous voulez être dans la loi: faites ce CAP.
Vous ne voulez pas: vous ne risquez pas grand chose.

Mais par contre il faudra avoir un maximum de connaissances avant de vous lancer. Ça s'acquière grâce a de la formation, de l'expérience et surtout de la passion.

Quant à la voie à suivre: vous voyez la voie de garage? Et bien prenez l'autre...
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 01, 2015, 07:35:37 PM
Merci pour votre réponse,

Effectivement je voudrais bien entendu exercer légalement même si le contraire est apparemment possible sans sortir du cadre de la loi. Mais ce qui m'intéresse c'est vraiment d'appendre le métier ou du moins d'avoir les meilleurs bases possibles (formation, expérience, passion).

Et justement à ce sujet pensez-vous que je puisse trouver un maitre d'apprentissage qui soit plus spécialisé dans la serrurerie dépannage plutôt que dans la métallerie ?

En clair est-ce que vous pensez vous professionnels qu'il est possible/fréquent qu'un serrurier dépanneur prenne sous son aile un apprenti (de 27 ans) ou non ?

Merci à vous, et sinon pour la voie de garage bien noté pour le conseil ( de toute façon la mécanique n'est pas trop mon truc :D)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 01, 2015, 10:27:27 PM
Comme employé oui mais comme disciple ça va être plus dur.

Surtout si vous êtes sur le même secteur géographique que lui...
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 02, 2015, 03:30:28 AM
Ah bon j'aurais pensé l'inverse étant donné qu'il y a des aides de l'état concernant l'embauche d'apprentis, et que je n'aurais aucune expérience au départ en tant que salarié...

Mais c'est toujours le même problème en tant qu'apprentis je ne vais rien apprendre en serrurerie dépannage alors que c'est justement l'expérience que je cherche a acquérir

Et sinon selon vous a combien on peut chiffrer le prix total de l'équipement complet du serrurier dépanneur ? et cela rentre-il dans le coffre d'une voiture ?

Merci à vous,
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 02, 2015, 09:05:32 AM
Rien ne tiens dans un coffre de voiture. Au minimum dans la caisse arrière d'un utilitaire de taille moyenne.

Pour le matos et le stock plusieurs milliers d'euros mais c'est variable d'un individu à l'autre.
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 11, 2015, 03:04:48 AM
Merci pour votre réponse, j'en profite pour vous reposer une question, justement selon vous si l'on souhaite simplement effectuer du dépannage en serrurerie qu'est-ce qui serait si volumineux pour ne pas rentrer dans le coffre d'une voiture ?

En clair serait-il possible quel quelqu'un fasse un listing de l'équipement de base nécessaire pour simplement réaliser du dépannage en serrurerie ?

Merci beaucoup pour votre réponse,

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 11, 2015, 07:24:46 AM
Là vous partez de loin  ???

Je vous encourage à chercher un peu par vous même quel matériel il vous faudra et quel stock sera nécessaire à la pratique de votre activité. Ce sera très formateur.

A l'époque de ma création d'entreprise ce n'est vraiment pas un sujet qui m'a posé problème et je n'aurai jamais eu l'idée d'aller sur un forum pour ça.

Désolé, on peut essayer de vous aider un peu mais on ne peut pas tout faire à votre place  ;)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 11, 2015, 03:38:22 PM
Bonjour,

Pouvez-vous être plus clair quand vous dites que je pars de loin ? Etant en reconversion  professionnelle il est un peu logique que je ne connaisse pas les ficelles du métier et que donc je cherche à me renseigner.

J'ai justement chercher avant de vous demander et c'est parce que je n'ai pas trouver de réponse claire que je venais demander à des professionnels ce qu'il en était.

Et il me semblait justement que l'essentiel du matériel pour effectuer du dépannage ne nécessitait pas beaucoup de place!?

Personne d'autre ne peut m'aiguiller pour m'indiquer grosso modo l'essentiel de ce qu'il faut posséder comme matériel pour bien démarrer ? (je pense en plus que je ne serais ps le seul que la réponse pourrait intéresser)

Merci
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 11, 2015, 10:16:01 PM
C'est comme si j'envisageai de me lancer dans la boulangerie sans connaître les différentes farines qui existent.

Une formation, de la passion, des recherches vous donnerons automatiquement ces réponses.

Un indice: j'ai du mal à faire tout tenir dans mon Berlingo. Et j'ai pourtant optimisé mon stock et mon matériel. Et j'en stocke encore à l'atelier.
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: carl le Mai 12, 2015, 02:59:38 AM
Merci pour votre réponse, à vrai dire je pars du principe que c'est en forgeant que l'on devient forgeron et comme je n'ai pas encore appris à forger effectivement je suis plein de question et bien content que des professionnels comme vous prennent le temps de m'indiquer la bonne voie à prendre.

En réalité j'ai voulu creuser la question un peu car cela m'interloquait de voir certains professionnels dans des vidéos (sur le web) arriver simplement avec une sacoche d'outils et réaliser un dépannage (comme souvent une ouverture fine suffit).

Oui pour la formation si ce n'est pas cette année ce sera l'année prochaine, la passion je l'ai déjà (du moins l'envie). Et sinon donc d'accord c'est bien ce qu'il me semblait pour le stockage de l'équipement, il semble quand même que cela est relativement gérable en comparaison d'autre professions.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse !
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Mai 12, 2015, 07:12:32 AM
En ville les contraintes liées à la circulation et au stationnement incite certains dépanneurs à venir en scooter avec un kit de base et revenir si nécessaire avec l'artillerie lourde.

Sinon c'est que dans lesdites vidéos on ne voit pas que l'artisan sélectionne une caisse à outils parmi quelques autres dans son véhicule garé en bas.

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: arsenelupin le Mai 13, 2015, 08:29:13 AM
Ce sujet à déjà été évoqué plusieurs fois ( donc , il faut lire tous les articles ) .
Si vous consultez les sites de OFC , MADELIN pour la France , ou MULTIPICK en Allemagne , vous vous apercevrez que l'outillage est vraiment conséquent ; autant d'un point de vue budgétaire , que d'un point de vue technologique .
Il faut aussi acheter tous les bouquins parlant de la serrurerie disponibles en France ( il n'y en a pas 50 !!! ) .
Je dirais une dizaine à la louche  .
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: emilien colbert le Décembre 26, 2019, 06:57:02 PM
Désolé de déterrer un post relativement vieux, je me disais que cela valait encore mieux que de créer un nouveau post alors que le fil de cette discussion correspondait.
Vis a vis de la question du stockage du matériel et de sa sportivité, je me demandais si l'image du serrurier mobile, avec un materiel relativement léger a transporter relevait du fantasme.
effectivement,selon mr serrurier 62,
"Rien ne tiens dans un coffre de voiture. Au minimum dans la caisse arrière d'un utilitaire de taille moyenne."

selon mr arsennelupin, le coffre du berlingo peine a suffire
dans ce cas ces exemples de serrurier à vélo, comment les explique on? pouvez vous l'imaginer ou cela vous semble professionnellement incroyable?
https://www.boulettesmagazine.be/une-serruriere-a-velo-donne-une-seconde-vie-aux-portes-de-liege/?fbclid=IwAR2mS_4y3N0Ja5LB403fosJjGnioJoLBskXtGnzx0kxLvnhjhkLamnq3D0c
https://www.boulettesmagazine.be/une-serruriere-a-velo-donne-une-seconde-vie-aux-portes-de-liege/?fbclid=IwAR2mS_4y3N0Ja5LB403fosJjGnioJoLBskXtGnzx0kxLvnhjhkLamnq3D0c
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: tof83 le Décembre 26, 2019, 09:15:56 PM
INCROYABLE !!!!!!! :o

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: arsenelupin le Décembre 27, 2019, 08:24:39 PM
" selon mr arsennelupin, le coffre du berlingo peine a suffire " ( citation de emilien colbert ) .

Vous avez lu ça où ?  ???

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Décembre 27, 2019, 10:08:25 PM
On peut se rendre sur un chantier à vélo, en voiture ou en Airbus.
Par contre si sur place on constate qu'on a pas le bon outillage ou le bon matériel il faut repartir et revenir.
J'ai pour principe d'être le plus autonome, efficace et réactif possible.  Ça demande du stock et du matériel.
Si vous voulez passer 1/2 journée sur un dépannage de verrou je ne m'y oppose pas.
Quand aux exemples dans la presse ça ne nous dit pas si l'idée de cette femme pleine de bon sentiments à réussi ou non.
Contactez là et revenez vers nous  ;)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: yan83 le Décembre 28, 2019, 08:33:51 AM
le metier de serrurier comporte plusieurs categories et d'ailleurs son appellation n'est pas claire
concernant  le depannage sur ce forum , on parle plutôt d'ouvertures de portes mais il il y d'autres activités de depannage
--l'entretien sur les copros ( ce que j'ai surtout fait ) ( serrures cylindres clés , fermes portes
--idem aujustage de portes ( rabotage ,
--la partie métallerie ( soudure de paumelles sur portes en fer , etc ) qui fait partie de la serrurerie
je peux rallonger la suite mais ..

à vous de voir suivant
1 les clients potentiels ou votre carnet de contacts
2 les opportunités réelles ( ne pas oublier que c'est la demande qui guide )( votre secteur de chalandise a t-il besoin d'un Nieme serrurier ouvreur de porte)
quel est le matos nécessaire et par conséquent le véhicule correspondant ( par exemple je trimbale un groupe électrogène pour souder et qui pèse 100 Kg )

pour finir un exemple que j'ai connu à Lyon , dans le secteur de la plomberie ( eh oui eux aussi font du dépannage et ont du matos à transporter )
cet artisan n'effectuait QUE le remplacement de robinets mitigeurs ( donc 5 modèles maxi , les raccords sont vendus avec ) . Donc stock mini , tarif simplifié , outillage spécifique mais réduit , véhicule ordinaire
exemple à transposer dans notre metier ?
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: Amaury le Décembre 28, 2019, 05:05:09 PM
Bonjour,
Pour cette histoire de matériel ça dois vraiment se réfléchir en perspective avec ses buts.

Je prends mon exemple concret: J'étais parti sur une formule 1 sac à dos & 1 caisse à outils + un tube de transport de plans en cas d'ouverture de véhicules (outils longs...). Mon objectif était la serrurerie dépannage en milieu rural (uniquement dépannage et petit bricolage).

Ca a pas mal fonctionné au début mais j'ai très vite été confronté à deux aspects plus importants que prévu: Avoir un stock de matériel avec soi pour les remplacements, pour éviter de revenir sur site deux fois et ne pas être tributaire des horaires d'ouverture des fournisseurs. Et deuxièmement, le fait que les pannes n'étaient pas seulement des demandes d'ouverture (j'ai beaucoup de serrures défectueuses par exemple...).

Donc, une caisse de pièces neuves et une malle à outils et un sac en plus.

Tout tient dans un coffre de voiture particulière et est rapide à charger et décharger. Pour l'instant ça fonctionne bien mais je compte faire évoluer mon activité vers le dépannage en coffre fort et j'imagine transformer mon véhicule privé en véhicule d'entreprise fin 2020 (pour la pub & pour laisser le matériel chargé...).

Mais ce qui fonctionne pour moi n'est pas forcément valable dans le cadre de votre projet. Les grandes lignes qui me permettent de travailler dans ces conditions sont: Activité d'appoint, pas ou peu de charges fixes, pas d'installation de gros matériel ou de travaux sur le bâti (pas de décennale, pas d'avance sur matériaux) uniquement du dépannage et de petits travaux, implantation dans une zone rurale où le service de dépannage n'était pas vraiment présent à moins de 35km.
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: arsenelupin le Décembre 28, 2019, 07:51:49 PM
Aux Etats Unis, le serrurier porte toujours , au dos de sa veste ou T-shirt, le nom de la société et le téléphone(pour ne pas se faire tirer dessus s'il ouvre une porte avec des outils ....

Mieux vaut avoir du matos sur soi .......... ;)

(https://s3-media0.fl.yelpcdn.com/bphoto/jrIm3d8AyXfDN-VR1GQrdQ/o.jpg)

(https://static.wixstatic.com/media/7291d3_c727a27f01a148a0843f182816b198d8.jpg/v1/fill/w_399,h_301,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/7291d3_c727a27f01a148a0843f182816b198d8.webp)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Décembre 28, 2019, 11:30:48 PM
En France on le montre le moins possible. Surtout quand on bosse souvent dans les endroits dits "sensibles"  ;D

Si certains le font je ne pense pas que je mettrais un jour une pub sur ma voiture.  Autant afficher un "Servez vous!"

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: yan83 le Décembre 29, 2019, 08:54:42 AM
Citation de: Amaury le Décembre 28, 2019, 05:05:09 PM

Activité d'appoint, pas ou peu de charges fixes, pas d'installation de gros matériel ou de travaux sur le bâti (pas de décennale, pas d'avance sur matériaux) uniquement du dépannage et de petits travaux,
attention !! garantissez vous bien pour le risque responsabilité civile !! meme si vous faites l'impasse sur la décennale
en cas de dommage chez le client , si vous n'etes pas sous le regime de la société , c'est vous qui remboursez , sur vos biens propres actuels et à venir
ne croyez pas que le simple fait de poser un verrou City à 30 balles ne présente pas des risques financiers 
( j'ai des exemples chiffrés , c'est sérieux  )
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: Amaury le Décembre 29, 2019, 02:42:42 PM
Merci pour votre avertissement Yan83, je vous rassure je dispose d'une assurance professionnelle en bonne et due forme, je suis inscrit au registre des métiers, je déclare mon activité et tâche de me former au mieux malgré le fait que je n'ai pas eu la chance d'être chapeauté par un ancien.

Je ne minimise en aucun cas les risques liés à l'activité de serrurier. Cela ne fait juste pas partie de mon projet professionnel de faire de l'installation sur le bâti, il y a assez de professionnels qui offrent ce genre de services dans ma région mais, comme je le disais plus haut, mon coin manquait d'un dépanneur spécialisé.

A titre de curiosité, les chiffres dont vous parlez m'intéressent en MP ou en public comme vous voudrez.

Sinon, pour ce qui est de porter des vêtements d'intervention explicites, j'ai fait ce choix dés le début car ma ligne graphique est noire et blanche et je ne voulais pas être victime d'une malencontreuse erreur de la part des gendarmes ;) En plus c'est une pub permanente quand je sort en ville.

Enfin, la pub sur le véhicule, tous les conseils vont dans le même sens pour dire de ne pas se faire remarquer en ville mais en deux ans d'exploitation je constate l'impact positif de ce genre de flocage en discutant avec d'autres artisans de ma région. Là aussi, c'est une question de contexte j'imagine.

Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: arsenelupin le Décembre 29, 2019, 03:51:42 PM
Oui , métallerie ou menuiserie ça passe "limite"en France , mais serrurerie , pas vraiment .
Les USA sont un cas spécifique ( si ça se trouve , certains serruriers ont peut-être un calibre 45 dans la boîte à outils ............. :o ;D  ).
J'ai presque envie de dire qu'un véhicule banalisé c'est mieux  ;) ;D  8)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: serrurier62 le Décembre 30, 2019, 09:47:07 AM
Avec mon code APE 4332B je n'ai jamais trouvé un assureur qui veuille me couvrir sans décennale  :-\

Mon assureur actuel a quand même consenti à une grosse remise en prenant en compte mon activité (environ 550€HT/an de mémoire)
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: yan83 le Décembre 30, 2019, 10:29:10 AM
Citation de: serrurier62 le Décembre 30, 2019, 09:47:07 AM
Avec mon code APE 4332B je n'ai jamais trouvé un assureur qui veuille me couvrir sans décennale  :-\


moi non plus
Titre: Re : La meilleure voie pour devenir serrurier dépanneur
Posté par: Amaury le Décembre 30, 2019, 12:23:34 PM
Alors, pour l'APE j'ai dû batailler ferme avec le soutien de la CAPEB, directement dans le bureau du responsable de la chambre des métiers.

Et en ce qui concerne l'assurance mon conseiller ne m'a posé aucun problème, je lui ai exposé mon projet et nous avons convenu d'une assurance sans la décennale... Je suppose qu'il n'y a aucun risque de son côté à accepter et que le souci serait seulement pour moi si j'outrepassais mon principe de départ de ne pas faire d'installation et que j'avais un pépin suite à un chantier non assuré dans ce cas là.

En ce qui me concerne l'opération la plus importante que j'effectue est le montage/démontage de serrure, je reste donc dans les clous me semble-t-il ?