Compteurs bloqués. Coffre ancien fermé

Démarré par Rdjs, Novembre 20, 2016, 07:48:27 PM

« précédent - suivant »

Serge80460

Re,
Faut savoir si on parles en étant face au coffre, ou si on se met à la place du coffre, moi je me met en face  du coffre et je parle de ma gauche ;)
Slts
Serge

Rdjs

Bonsoir,
Oui je me suis dit que Classe6 se mettait à la place du coffre et pas en face pour vouloir le coucher sur la droite...à moins qu'il ne s'agisse de faire glisser le pêne vers une position ouverture?? D'où ma question pour bien comprendre. Mais ok: Classe6 se prend pour un coffre😀

Ci après qques photo des clés; pas d'inscription et des anneaux différents: déjà des copies je suppose? (La doré étant la copie réalisée récemment)

Qd a la clé dans le sens de fermeture, un quart de tour exactement, et ca butte net. Dans le sens ouverture par contre, jusqu'à 5h, il me semble que ça pousse très légèrement sur une 1ère gorge(?) mais a peine un feeling de levée sur 1mm même pas; faisant penser à une mauvaise clé ou plus simplement que le code n'est pas calé (il me semblait avoir bougé un compteur d'un cran après fermeture alors que maintenant on dirait que la bonne lettre est sélectionnée).
Slts

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Classe6

Bonsoir.
Je considère la serrure coté gauche et le pivotage coté droit.
Si on le couche sur le coté droit  à l'horizontale en le laissant tomber sur les 10 derniers centimètres
(si le sol le permet évidement) le pêne si il est entre 2 positions, avec de la chance coulissera vers l'ouverture.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Rdjs

Ah ok, alors je n'avais vraiment pas compris votre conseil initial! Je croyait que le pêne à mi-course devait retrouver une position fermée pensant que la serrure est bien fermée mais que le pêne n'est pas dans sa bonne position... bref je vais tenter ca alors.
Merci à vous pour cette précision.

Serge80460

Bonsoir,
Pas de défaut apparent sur les clés, pas d'usure excessive, pas de dents cassées ;)
Le coffre, il est vraiment fermé, puis que la clé bute à 90° en rotation dans le sens fermeture, mais peut-être pas assez fermé puisque les compteurs sont bloqués en rotation, donc la méthode de Classe 6 est peut-être envisageable, en couchant le coffre coté gauche (quand je suis face au coffre) pour que le mécanisme soit bien en position fermé, ensuite les compteurs devraient de nouveau être libre en rotation ::)
Slts
Serge
Edit
Classe 6 plus rapide, mais dans l'autre sens ::)
Slts
Serge

Rdjs

Bon je ferai une manœuvre à gauche d'abord et si ca ne marche pas un coup à droite !

Par contre est-ce que ça ne veut pas dire qu'à la prochaine fermeture le pêne ne sera à nouveau pas emmené assez loin?
Enfin, si y'a un problème de taille (barbe, panneton, tige) c'est dû à l'usure ou à l'utilisation récente de la clé pour en faire une copie peut être...
Bref que faire ensuite... ? Refaire une clé pour la serrure!
(j'anticipe un peu sur l'ouverture du coffre!)

Un grand merci à vous. Je ne manquerai pas de vous informer du résultat ce week-end ou avant après la manipulation réussie j'espère!!

Rdjs

Bonjour,
Comme convenu, mais avec bcp de délais, je reviens vers vous pour une bonne nouvelle: une inclinaison côté gauche avec une petite chute sur les 10 dernier cm...et les molettes se sont débloquées. Par contre le phénomène est réapparu après la première manœuvre de la serrure: rebelotte et ok à nouveau!
Dc je ne le verrouille plus pour l'instant...pensez-vous qu'une révision de la serrure serait envisageable et pas trop coûteuse? (À moins que ça soit realisable tout seul, mais je doute un peu là!)
Merci pour vos conseils précieux en tout cas.

arsenelupin

Si la clef est forée ( tige creuse ) , vérifiez à l'aide d'un trombone déplié , si de la saleté ne se serait pas accumulée au fond du trou . :o

Rdjs

RAS dans la tige, creuse en effet.
Qd je ferme la serrure, porte ouverte, j'arrive à ouvrir sans blocage serrure ou mollettes, même si sur le premier tour de clé pour rouvrir je trouve que ca force un peu.

Classe6

Bonsoir
Si la serrure fonctionne mieux porte ouverte que porte fermée, vérifiez qu'il n'y a pas un objet un document ou un lingot.
dans la feuillure intérieure qui pourrai gêner la bonne sortie de l'empennage. 
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Rdjs

Bonsoir,
C'était déjà le cas avant mon soucis de mort pêne faux, pour le 1er tour qui force un peu, je crois. Je voulais juste le signaler.
Sinon c'est ok j'ai virer les lingots(!) et le reste pour laisser place nette.
Par contre je n'ose plus trop le verrouiller: fallait bien être deux minimum pour le culbuter (avec un copain agriculteur, bien balaise mais surtout qui n'a pas été effrayé la manœuvre!!).
Je verrai si serrure/molettes sont démontables sans trop de risque de les endommager sinon je ferai appel à un initié mosellan pour une maintenance complète sur place.
Bonne soirée à tous.

arsenelupin

Rdjs

Non, je me suis limité à du wd40 ds la serrure.
Les molettes tournent bien serrure deverouillées en fait. Suite au culbutage+chute, dès que le pêne est retombé en position 100% fermé (si c'est bien ca le problème?!), les molettes étaient débloquées et manœuvrables facilement.

Néanmoins j'ai déjà démonté le cache derrière la serrure, mais il n'y a avait pas d'accès au dos des molettes pour y pulvériser de wd40.. et pas moyen de le faire depuis la façade je dirais.