AVIS BLOC PORTE SPHERIS FICHET

Démarré par franconvillois, Septembre 21, 2014, 04:44:33 PM

« précédent - suivant »

franconvillois

10 ans de tranquillité : c'est ce que promet la marque FICHET. J'ai fait poser le 22 avril 2013 une porte Spheris XP qui m'a coûté 7200€. Moins d'un an et demi après, le 18 septembre 2014, il m'a été impossible de sortir de chez moi car - fait rarissime d'après le serrurier du Point fort Fichet qui m'a dépanné - le pare-effraction s'est déclenché sans raison. J'ai attendu plus de 10 heures pour pouvoir sortir de chez moi (dont 3 heures d'intervention du serrurier qui a anéanti ma porte - voir photo jointe) car le service dépannage 24h/24 est un mensonge : personne n'était disponible. J'habite au 8e étage : si j'avais fait un malaise cardiaque, j'y restais. Ma porte palière ne ferme plus. J'ai payé 400€ pour le dépannage. Le serrurier m'a dit qu'il serait très difficile de faire jouer la garantie car Fichet ne voudrait sans doute pas reconnaître un vice de fabrication et plaiderait la tentative d'intrusion (alors que le cylindre était intact !) J'ai perdu 2 jours de salaire. J'attends impatiemment de voir comment Fichet va résoudre le problème et va me dédommager. Je vous tiendrai au courant pour que vous sachiez si une maison si renommée est à la hauteur de sa réputation . Ce message est surtout pour vous mettre en garde contre de tels produits trop sophistiqués : quand il y a une anomalie, vous êtes piégé et au final vous vous trouvez dans une situation plus vulnérable que si vous n'aviez pas de porte blindée. Pour ceux qui ont une telle porte, sachez qu'en cas de tentative d'intrusion votre porte devra être changée: le pare-effraction intégré ne se débloque pas sans percer la porte. A moins de posséder chez soi des trésors le prix n'en vaut pas la chandelle! Maintenant quels recours ai-je ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

Ouch!

C'est bien pour ça que je laisse Fichet à Fichet. J'interviens rarement sur cette marque en dehors des portes claquées ou des remises en jeu.

Par contre j'attend du point fort Fichet que je recommande dans ces cas là qu'ils utilisent leurs connaissances de leurs produits pour dépanner proprement et rapidement leurs clients (quasi captifs).

Là j'ai du mal à croire que c'est un dépanneur de chez eux qui vous a fait ça.  ???

Et surtout qu'il vous laisse sans aucun moyen de fermeture.

Vous soulevez un vrai problème quand vous parlez du secours des victimes derrière des portes blindées. (et même des portes plus simples étant donné que les pompiers utilisent très très rarement du matériel d'ouverture). C'est à cause de ça qu'on mobilise souvent des grandes échelles ou des pompiers utilisant les techniques de secours en montagne.

Bon courage dans vos démarches de demande de prise en charge. Tenez nous au courant  ;)

franconvillois

Je vous remercie beaucoup de vous intéresser à mon cas et de m'avoir répondu. C'est un point fort Fichet qui est intervenu (ils ont deux magasins à Paris et un en Seine-et-Marne). S'ils sont venus de Paris c'est parce que le dépanneur Fichet 24h/24 de mon département ne voulait pas se déplacer parce qu'il était sur un gros chantier. J'ai oublié de préciser qu'ils étaient deux et qu'ils sont passés par le balcon de ma voisine pour accéder à mon balcon (au 8e étage) parce que, selon eux, c'était plus facile d'ouvrir de l'intérieur. Vous constatez que la photo jointe à mon article est bien prise de l'intérieur de mon appartement. Je me demande combien de temps ils auraient mis de l'extérieur s'il leur a fallu 3 heures de l'intérieur... Ils m'ont proposé de me placer une porte d'occasion provisoire le surlendemain (à mes frais) puis de leur confier la commande d'une nouvelle porte Fichet car je ne pourrais pas compter sur la garantie étant donné qu'il faudrait que je prouve d'une part qu'il n'y avait pas eu d'effraction et d'autre part que cela venait de leur système pare-effraction défaillant. Je trouvais cela un peu fort et  me disais que, si Fichet méprisait à ce point ses clients et ne tenait pas compte du fait que ma porte était sous garantie j'achèterais une nouvelle porte de n'importe quelle autre marque mais certainement pas une Fichet. J'ai contacté l'entreprise qui m'avait monté cette porte (et qui malheureusement n'a que des monteurs et pas de serruriers). Ils m'ont posé gratuitement une porte blindée provisoire d'entrée de gamme neuve (Fichet!) en attendant que le dossier soit examiné par Fichet. Je crains que cette porte ne soit provisoire très longtemps et crains même qu'elle ne devienne définitive si je n'obtiens pas gain de cause. Je vous tiendrai au courant pour que vous sachiez si Fichet mérite sa réputation de marque sérieuse et de référence.

arsenelupin

#3
Si le serrurier FICHET a dit que le pare- effraction s'est déclenché sans raison ( ??? ) , c'est que ( j'imagine ) , vous lui avez lancé votre clef par la fenêtre  ( vous ne précisez pas si vous l'avez fait ), et il a essayé d'ouvrir la porte .
Je reste plus que sceptique que le pare attaque ( c'est son autre nom ) , se soit déclenché sur une porte quasiment neuve ( moins de 2 ans ) .
Le fait que ce serrurier soit passé par le balcon d'un 8 ème étage , est tout bonnement hallucinant .
Je doute fort , que FICHET préconise une telle méthode !!!
Si le serrurier avait perdu l'équilibre , ou lâché prise , il y aurait un mort .

Dans l'éventualité où une effraction a été tentée chez vous ( avec une fausse clef , des outils spéciaux , etc .... ) , et qu'elle n'a pas aboutit , c'est grâce au déclenchement de ce système de sécurité ( si vous aviez été à l'extérieur , vous vous seriez retrouvé " à la porte " ).
Que dit votre assureur ? Un expert est-il passé ?
FICHET va-t-il vous envoyer un expert ?
 

franconvillois

Je n'ai pas eu besoin de lancer une clé par la fenêtre puisque ma voisine en a un double et l'a donné au serrurier qui a constaté comme moi qu'il ne pouvait tourner la clé que d'un quart de tour (donc que ce soit du palier ou de l'appartement).
Je ne vous décris pas la tête que j'ai faite lorsque j'ai vu apparaître sur mon balcon les deux serruriers. C'est de l'inconscience totale. Rien que pour être sûr qu'ils ne reprennent pas le même chemin je voulais qu'ils ouvrent cette maudite porte.
Pour le moment j'ai la porte saccagée sur mon balcon et j'attends qu'un expert passe.

arsenelupin

#5
Précisez bien aux experts ( ceux de votre assurance et du fabricant FICHET ) , que ces "serruriers" inconscients sont passés par le balcon , plutôt que d'opérer sur le palier , ce qui est ahurissant .
Vous ne répondez pas aux questions que je vous ais posé .
Que dit votre assureur actuellement ?
Quelle est la durée de garantie pour vice caché , proposé  par FICHET ? 10 ans ?   

serrurier62


franconvillois

En ce qui concerne mon assureur il n'a pas pu me donner de réponse précise, je dois contacter demain deux numéros qu'il m'a communiqués. Il correspondent à des sigles  mais je n'ai pas bien compris ce qu'ils signifiaient : PGS et IMH. Ce sont eux qui me diront, puisqu'apparemment il n'y a pas eu effraction, s'ils peuvent me rembourser les frais de dépannage. Mon assureur, par ailleurs, m'a donné un n° de protection juridique qui pourra me venir en aide dans mes démarches à l'encontre de Fichet si cette entreprise ne me propose pas d'elle-même un règlement à l'amiable. En ce qui concerne les vices cachés, d'après le document indiqué par serrurier 62 (merci à lui) la garantie existe mais j'ignore quelle est leur durée légale.
En ce qui concerne l'expert, c'est l'entreprise qui m'a monté la porte qui m'a dit qu'il passerait : je suppose donc que c'est un expert de la maison Fichet.

arsenelupin

#8
Un expert a une carte d'expert , mandaté par l'assureur ou un tribunal .

Pour l'instant les employés de FICHET présument qu'il n' y a pas de tentative d'effraction .
En ce qui me concerne , je maintiens le contraire .
Si l'ouverture avait été faite dans les règles de l'art , donc sur le palier ( selon la méthode prévue par le  fabricant ) , ce dépannage ne se serait pas terminé en boucherie pour votre porte , et en risque de mort d'homme pour les intervenants , qui ont frisés la folie lors de cette opération .
C'est du n'importe quoi .
Maintenez la pression sur tous les fronts .

serrurier62

PGS connais pas mais IMH est une assistance d'assurance. Elle n'a (plus) rien à voir dans ce cas.

Servez vous de votre protection juridique pour rapidement entreprendre les bonnes démarches. Gardez bien la porte défectueuse, elle peut en apprendre beaucoup.

Heureusement que c'est un dépanneur Fichet qui est intervenu, ça vous permettra de conserver la garantie qui est de 10 ans sur les pièces si j'ai bien compris. (1 an de garantie légale pièce et main d'oeuvre +1 an de garantie supplémentaire sur le cylindre pièce et MO+9 ans de garantie pièces seulement sur le mécanisme de la serrure).

Au pire vous ne devriez en être que de la main d'oeuvre si le problème viens du mécanisme et zéro si ça vient du cylindre. Mais je pense que la garantie sur les vices-cachés peuvent prendre le relais si l'effraction n'est pas en cause.

Bon courage, tenez nous au courant.

arsenelupin

La probabilité d'un vice caché ou défaut de conception ( pièce fragilisée à cause d'une bulle d'air dans le métal , ou pièce insuffisamment robuste , et donc à modifier sur les futurs modèles ) est plus grande qu'une tentative
d' effraction .Seule une expertise pourrait trancher  .Cela implique que FICHET va emporter ( avec l'accord du client ) la porte à l'usine, pour disséquer les mécanismes .Tant qu'il n'y a pas de plainte de déposé , " l'incident " va être réglé ou non , à l'amiable .La Sphéris est un produit relativement récent chez FICHET ; le fabricant n'a peut-être pas assez de recul , pour donner actuellement un avis précis.
Affaire à suivre........

franconvillois

Merci pour vos informations. J'espère simplement qu'après le "massacre" des dépanneurs du point fort Fichet, l'expert pourra analyser les mécanismes...

arsenelupin

Vous avez tout intérêt à garder des traces écrites de toutes les opérations faites par le SAV du fabricant ( nom des intervenants , dates etc ........), car si vous devez aller devant un tribunal , votre avocat aura besoin d'arguments ( le fabricant devra expliquer par exemple ,comment,  un système de sécurité prévu pour se déclencher en cas d'attaque extérieure, s'est déclenché alors que vous étiez à l'intérieur )  .
Expliquer aussi , pourquoi les serruriers FICHET , ont pris des risques incroyables , en passant par la fenêtre d'un 8 ème étage , alors qu'un serrurier opère sur le palier avec ses outils .
Tout cela défie l'entendement .
Merci de bien vouloir nous tenir informé de la suite , si vous le désirez .

franconvillois

Je garde bien sûr toutes ces preuves.  J'ai aussi le témoignage de ma voisine concernant le passage par son balcon. Ils ont d'abord percé un premier trou dans la porte à partir de l'extérieur, sur le palier,  et après avoir tenté d'ouvrir à partir de ce trou (je dirais au bout d'un quart d'heure) ils ont estimé qu'il serait plus facile d'intervenir de l'intérieur et ont décidé de passer par le balcon. Chez moi ils ont consulté des documents confidentiels Fichet sur mon ordinateur pour pouvoir percer : on voit le résultat sur la photo...

arsenelupin

Il serait peut-être préférable de demander à FICHET , d'équiper ses techniciens de PC portables ( ou tablettes ) , afin qu'ils puissent les utiliser sur le palier, et non chez le client  .
Il faut croire que même en consultant des documents "ultra secrets" , les fiches n'étaient pas à jour , où que FICHET n'avait pas encore prévu cela .
Avant de commercialiser un produit d'un tel niveau , le bureau d'études doit penser à tout , ou presque .
Le seul côté positif ( si l'on peut dire ) dans votre malheur actuel , est que l'intervention ne vous a coûté "que" 400 euros .
Comme le dit SERRURIER 62 , "heureusement " que vous avez eut le réflexe d'appeler un POINT FORT FICHET , et non un dépanneur " à la sauvette " , car cela vous aurait coûté au minimum 4 ou 5 fois ce prix , ceci sans aucun recours ensuite ....
Je pense que le fabricant n'a pas d'autre choix , que de vous sortir de cet embarras , son image de marque et sa réputation doivent être préservées .
Merci pour vos infos à venir .