Serrure VIGIE MOBILE de PICARD bloquée

Démarré par MM, Août 22, 2026, 08:50:32 PM

« précédent - suivant »

MM

Bonjour à tous,
Je suis votre forum depuis pas mal d'années, mais j'ai à présent un cas concret à vous soumettre.

En juin 2023, un serrurier assez connu de WAVRE en Belgique m'a installé une porte blindée PICARD DIAMANT 20 avec serrure VIGIE MOBILE (à pompe).
Cela a très bien fonctionné jusqu'à ce que, brutalement, il ne soit plus du tout possible de faire tourner la clé pour ouvrir la porte.
Enfermé dehors!
L'installateur était débordé et un confrère bruxellois est donc venu, mais n'a rien su faire.
Puis, l'importateur (à Bruxelles) a envoyé un technicien qui a foré pendant trois heures d'horloge, sans résultat.
Ensuite, le patron de la société est venu et avec un équarrissoir est parvenu à ouvrir la porte.

Cependant, PICARD est fermé jusqu'au 2 septembre et on a réussi à obtenir une nouvelle serrure via un de vos confrères de Lille (NORD).

Mes questions:
a) ce genre d'incident est-il fréquent après seulement trois ans?
Le technicien nous a parlé d'un autre cas avec une VIGIE MOBILE.
Il faut se rendre compte que l'inconvénient qui résulte est vraiment majeur : après avoir été enfermé dehors, on doit à présent laisser en permanence une personne dans l'appartement !

b) quel recours avons-nous contre PICARD?
PICARD garantit une "tranquillité pendant dix ans", mais en fait ce n'est pas exact...
Je puis vous donner tous les détails et photos.
Merci

arsenelupin

"...ce genre d'incident est-il fréquent après seulement trois ans? Le technicien nous a parlé d'un autre cas avec une VIGIE MOBILE...." Citation 1

Réponse 1:
Il est impossible de savoir l'origine de cet "incident", sans avoir vu l'état d'un cylindre avant son perçage.
Un serrurier professionnel sait généralement, après analyse visuelle interne et mécanique, et d'après son expérience, si le cylindre a été forcé.
De plus, il doit essayer TOUTES les clefs en possession du propriétaire (ce qui n'est généralement pas possible), afin de déterminer si une des "tailles" de la clef est abîmée, pour une raison X.
D'autre part, sur les modèles de serrures A2P ** et ***, un dispositif se déclenche automatiquement en cas d'effraction par forçage.

https://www.picard-serrures.com/global/fr/produits/diamant-20

"....Il faut se rendre compte que l'inconvénient qui résulte est vraiment majeur: après avoir été enfermé dehors, on doit à présent laisser en permanence une personne dans l'appartement!... " C2

Réponse 2
Pourquoi dites-vous être obligé de laisser quelqu'un à l'intérieur de l'appartement?

".....quel recours avons-nous contre PICARD? PICARD garantit une "tranquillité pendant dix ans", mais en fait ce n'est pas exact..." C3

Réponse 3
Quelle que soit la marque de la serrure (FICHET, BRICARD, VACHETTE, VAK/PICARD etc....), la garantie du fabricant couvre UNIQUEMENT un défaut de fabrication ou un "vice caché" (défaut de fabrication).
Cette mention est TOUJOURS spécifiée sur les Conditions Générales de Vente (CGV), à la rubrique Garantie.
Etant donné que vous ne pouvez plus prouver quoi que ce soit, puisque le cylindre est détruit, PICARD ne pourra pas, hélas, prendre cette intervention à sa charge.
D'autres causes peuvent provoquer une panne, telles qu'un vandalisme partiel effectué par une personne malveillante, le cumul accidentel de petits élément extérieurs (sable, ciment, plâtre, après travaux de maçonnerie) à l'intérieur du cylindre à pompe.
Une clef dont le "mobile" est partiellement obstrué, peut également ne pas fonctionner sur sa propre serrure, etc.....

MM

Merci de votre réponse.
Je précise que nous avons dû laisser une personne en permanence dans l'appartement, car la porte ne peut s'ouvrir de l'extérieur (en attendant la nouvelle serrure).

Je comprends qu'il faille objectiver un défaut, mais comment ouvrir la porte sans percer, c'est-à-dire détruire, le cylindre ?

Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire est la disproportion entre l'apport de sécurité d'une part et les très graves désagréments quand ce type de serrure est "contrarié".

Que se serait-il passé en cas d'incendie, l'occupant ayant verrouillé sa porte pour la nuit, puis étant incapable d'évacuer à temps ?

C'est une préoccupation très grave, car à force de chercher de la sécurité on crée des serrures de plus en plus fragiles quant à leur mécanisme interne.

Et ça, c'est une discussion que les fabricants devraient mener...

arsenelupin

"L'installateur était débordé et un confrère bruxellois est donc venu, mais n'a rien su faire....Puis, l'importateur (à Bruxelles) a envoyé un technicien qui a foré pendant trois heures d'horloge, sans résultat.
Ensuite, le patron de la société est venu et avec un équarrissoir est parvenu à ouvrir la porte..........Je précise que nous avons dû laisser une personne en permanence dans l'appartement, car la porte ne peut s'ouvrir de l'extérieur (en attendant la nouvelle serrure)...." (Citations 1 de MM)

Réponse 1
Manifestement les serruriers ne connaissaient pas le produit, car une telle intervention dure moins de 30 minutes, avec les outils spécifiques.
De plus, dans l'urgence, le serrurier pouvait assurer une fermeture temporaire, en posant un cylindre "adaptable" d'une autre marque.

"....Je comprends qu'il faille objectiver un défaut, mais comment ouvrir la porte sans percer, c'est-à-dire détruire, le cylindre?..." Citation 2

R2
Comme je vous l'ai expliqué précédemment, il peut s'agir d'un défaut, d'une tentative d'effraction, d'un corps étranger bloqué dans le mécanisme interne du cylindre (pour ne citer que les plus courants).
Dès lors que vous choisissez un produit de haute sécurité, vous optez pour une extrême résistance à l'effraction (c'est à dire que vous n'utilisez pas la clef originale pour ouvrir).

"....Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire est la disproportion entre l'apport de sécurité d'une part et les très graves désagréments quand ce type de serrure est "contrarié".C3

R3
Certes il y a un désagrément, mais il faut reconnaître que ce type de porte ne s'ouvre pas en moins de 2 minutes.

"...Que se serait-il passé en cas d'incendie, l'occupant ayant verrouillé sa porte pour la nuit, puis étant incapable d'évacuer à temps?..C4

R4
Ce "risque" de panne (heureusement très rare) existe pour toutes les serrures. En étage, généralement les pompiers évacuent par les fenêtres.

".....C'est une préoccupation très grave, car à force de chercher de la sécurité on crée des serrures de plus en plus fragiles quant à leur mécanisme interne....C5

R5
Il ne s'agit pas de fragilité, mais de dispositifs de très haute précision qui sont en place.
Pour obtenir le label, une serrure A2P** ou ***, doit résister à une poussée centrale de 1.5 tonne, à l'arrachement, à l'enfoncement, à la torsion, au perçage,à la fusion, et aux tentatives d'ouverture sans effraction (pour résumer). Les tests en laboratoire sont chronométrés.

"....c'est une discussion que les fabricants devraient mener..." C6

R6
Le label A2P existe depuis 1984.
Les compagnies d'assurances et les fabricants se sont depuis concertés, pour évaluer les risques divers rencontrés dans le domaine du vol.