cle pour combinaison vieux coffre Gruson

Démarré par sonor, Mai 27, 2013, 03:34:35 AM

« précédent - suivant »

sonor

bonjour, je possède un vieux coffre Gruson (ouvert : no problem) que je désire restaurer
il y a 2 orifices pour 2 clés :
l'un pour une serrure a pompe que j'ai réparée (paillettes tordues) j'ai la clé
l'autre pour une combinaison qui est désactivée et que je désire remettre en service
la combinaison consiste en 4 disques superposés et tous a zéro
je n'ai pas la cle pour actionner ces disques
mon probleme est le suivant : pour actionner ces disques la clé devrait comporter un petit panneton de 3 mm qui viendrait accrocher l'encoche à l'intérieur de chaque disque (il y a sur le guide de la clé un système d'indexation qui devrait permettre d'enfoncer la clé à 4 profondeurs différentes pour chaque disque)
cependant ce petit panneton empêcherait la clé de rentrer dans les disques !
j'imagine que ce petit panneton se rétracte pour rentrer dans le disque et se déplie dans le disque pour trouver la petite encoche qui permet de manœuvrer le disque
puis se replie a nouveau pour passer au disque suivant ...etc
je me demande quelle allure doit avoir cette clé ? :-[ :-[
merci de votre aide 

arsenelupin

Je pense , sauf erreur de ma part ( pas de photo ) , que ce n'est pas une clef , mais une tige d'entraînement reliée à un bouton monocommande qui a été enlevée .......
Attendez d'autres avis .......

sonor

3 petites photos pour mieux comprendre

la derniere avec un disque codeur déposé : comment le "panneton ?" fait il pour passer a l'interieur de chaque disque et venir accrocher ensuite l'encoche d'entrainement du disque ?
Merci a tous

arsenelupin

C'est une adaptation " faite maison " .
Je pense qu'il manque des pièces ....

Serge80460

Bonsoir,
J'ai une serrure presque identique au bureau (la pompe est légèrement différente, pompe+gorge, mais semble également être du Forestier comme celle des photos de Sonor) dont la clé de manoeuvre de la combinaison possède un panneton fixe, je la démonterai pour voir si le trou central des rochets est similaire ou différent des photos ci dessus.
Slts
Serge

arsenelupin

Pouvez-vous photographier le coffre , et la porte , serrure posée ?

Serge80460

Bonsoir,

Comme promis quelques photos du mécanisme que je possède au bureau.

Ensemble du mécanisme

Clef pompe et gorges

Clef de manip de la combinaison

Quelques vues internes des rochets

Vue de dessus des rochets sans le foncet
D'abord l'intérieur du foncet de la combinaison

Et l'empilage des roues

Avec le premier ensemble roue enlevé

Maintenant les détails des roues

Ce mécanisme est un petit bijou, après avoir afficher la combinaison, la clé (pompe et gorge) commence la manoeuvre de la queue de pêne qui fait descendre le rateau, puis le fait remonter lorsque c'est ouvert.
Le changement de combinaison ne peut se faire qu'a mis course lorsque le râteau est au plus bas, il est alors possible de le descendre un peut plus en appuyant sur un pilier au dos de la serrure pour débrayer les clarinettes.

Un petit lien pour charger un fichier pdf avec les photos ci-dessus + quelques autres.
https://www.mediafire.com/view/ijlh6adceploy25/Photos_Serrure_Inconnue.pdf

Comme ont peut le constater, la découpe centrale des rochets est différentes de celle Sonor, ce qui permet d'avoir une clé avec un panneton fixe.

Slts

Serge

arsenelupin

C'est une très belle FORESTIER effectivement , mais celle de Sonor , me semble "modifiée" ( corps de pompe dans un tube, foncet découpé sans un grand soin particulier , point de soudure à l'arc .....c'est bizarre ) .

Serge80460

Bonsoir

Non non, Forestier est coutumier de ce type de pompe dans un tube avec des pattes pour souder directement dans la serrure.

Slts

Serge

arsenelupin

Cela donne vraiment l'impression d'un bricolage .........vraiment très curieux , et pas très joli mécaniquement parlant .......ça dépareille totalement avec le bloc compteurs !!!

Serge80460

Petite doc des pompes Forestier ;)

Slts

Serge

sonor

Merci a tous pour votre interret , ce qui m'a permis de découvrir que j'ai aussi un pilier accessible à l'arriere de la serrure qui permet de changer le code en forçant le rateau à baisser jusqu'au déverrouillage des clarinettes
(je fais mon aprentissage des termes de métier !)
Je suis admiratifs de tous ces maitres serruriers qui ont conçu ces mecanismes complexes et fiables malgrès tout !
J'ai essayé de fabriquer une clé de codage à panneton rétractable monté sur ressort
mais mon usinage et ma conception ne sont pas au top et le panneton à ressort a tendance à gripper : c'est pas fiable ... si j'avais un modèle ce serait plus facile
J'ai mis d'autres photos là : https://plus.google.com/photos/103165375095801099068/albums/5882793596308632609

Serge80460

Bonjour,

Vous avez fait panneton qui semble coulissant dans la tige, je penses qu'un panneton articulé aurait été plus fonctionnel.

Avez vous essayer de contacter la société Gruson à Lille, ou directement Forestier à Valines, il pourrait peut-être vous donner des infos concernant la forme exact de cette clé de manoeuvre, peut-être même vous en fournir une.

https://www.gruson-securite.com/page34/nous-contacter

https://forestiersa.free.fr/contactscoffrefort.html

Slts

Serge

arsenelupin

J'ai visité l'usine de Valines , il y a 4 ans environ, et malheureusement je n'ai pas vu cette serrure .....
par contre j'ai vu l'impressionnante collection de rosaces d'entrée de clefs de CF , et là , ça valait le coup d'oeil ,
ainsi que l'étonnante machine à vibrer le béton ........

Serge80460

Bonjour Arsenelupin,

T'as vu un gros vibro-masseur, mais il existe également des aiguilles vibrantes (mais c'est plus réservé aux dames :D)

Pour la clé de Sonor j'ai fait un petit croquis, qu'en penses tu?

Un pdf pour voir en coupe

https://www.mediafire.com/view/3c3ta9zdc185od8/ENSEMBLE_CLEF.pdf

Slts

Serge