renseignements sur les coffres pour un nouvel arrivé...

Démarré par laugui, Mai 13, 2013, 08:40:44 AM

« précédent - suivant »

laugui

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter car je ne parviens pas à trouver mes réponses après avoir parcouru le forum...

En pleine recherche de coffre fort, je me suis adressé au serrurier le plus connu de la ville pour avoir quelques infos et faire mon choix.
Vu mon budget (+/- 500 euros) il m'a conseillé un modèle hartmann tresore en me disant que c'était la marque avec laquelle il travaillé le plus. Le problème est que le coffre proposé est classé dans la catégorie coffre de sécurité  et l'épaisseur de ses parois et de 6mm pour la porte et 3 pour le corps. Il m'a aussi était proposé le modèle ignifugé mais l'épaisseur des parois comprenant la matière anti-feu n'est, semble-t-il, pas gage de plus grande résistance.
Je me suis alors mis à chercher sur le net des coffres aux parois plus épaisses et j'ai trouvé un modèle  de chez Bricard avec une épaisseur des parois de 1cm (porte et corps) avec plaque de manganèse mais après renseignement il ne possède aucune homologation.

En sachant que les biens à entreposer dans le dit coffre sont assurés et que le coffre fort n'est pas demandé par mon assureur, faut il mieux choisir un coffre classé/normé avec une faible épaisseur de parois ou bien un coffre avec un acier plus épais (en supposant que le traitement de l'acier soit le même.

Le but de ce coffre étant de m'assurer une certaine tranquillité d'esprit en sachant que le cambrioleur type dans ma contrée a pour mode opératoire le ramassage de tout ce qui passe, pas le genre à forcer un coffre...

D'avance merci pour vos réponses et désolé pour Gros et Arsenelupin qui doivent commencer à être lassés de ce type de sujet.

gros

ce ne sont pas des coffres, mais des coffrets de sécurité
pour un budget de 500€ on ne peut espérer tomber sur la perle rare. l'épaisseur des parois compte certainement, mais c'est surtout la composition qui est importante, car une paroi "multi couches" multiplie le nombre d'outils pour la découper ou la percer, 1 cm en acier se perce avec une perceuse sans fil ( même une B&D y arrive)
dans quelle région êtes vous

laugui

Je suis en haute Normandie.

Concernant le bricard, je n'ai pas pu avoir beaucoup de détails, je sais juste qu'il y a une plaque de manganèse qui, parait-il, serait noyée dans l'acier (ça me semble étrange).

Si une simple perceuse suffit à  percer ce type de coffret, que choisir d'un bon rapport qualité prix tout en sachant que je ne vois pas des experts en ouverture de coffre venir chez moi. Si vous avez une idée de modèle qui vous semble adapté à cette situation, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)

laugui

Pour info voici le fameux bricard dont l'épaisseur a attirée mon attention :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coffre-fort-haute-securite-a-cle-bricard-h49xl36xp40cm-58l-e64903

J'ai lu plusieurs posts traitant des produits "castomerlin" qui sont à fuir dont celui d'une personne ayant acheté un coffret Stark.
Mais dans le cas présent , la marque est un peu plus connue.

Une réponse m'a marqué, il y a ceux qui se renseignent avant pour faire le bon choix et ceux qui regrettent...
Je ne voudrais pas regretter...

gros

:-\ moi je préfère Leroyma
mais pour être sérieux, Bricard est une marque de serrure de batiment, et ne fabrique pas de coffres
ce modèle vous pouvez le trouver sous différentes étiquettes, et vendu par différents distributeurs
on ne peut pas dire que ça ne vaut rien, ça ne vaut pas un coffre
même si vous le fixez par de bonnes chevilles, c'est la tôle qui s'arrachera en forçant bien dessus
le meilleurs moyen serait de la noyer dans le béton, la porte un peu en retrait pour qu'on ne puisse pas forcer avec un pied de biche
maintenant si vous êtes certains que les voleurs dans votre région, ne font que des passages éclair pour ne prendre que ce qui se voit cela peut faire l'affaire

laugui

Deux dernières questions :

- si les voleurs "types" ne font que des visites rapides et ne sont pas du genre à ouvrir des coffres, j'entends que ceux ci ne vont pas chercher à ouvrir en crochetant ou en arrachant le coffre, le plus gros risque serait qu'ils essaient de l'ouvrir en le perçant ou avec une disqueuse non comme pas comme un gentleman cambriolage mais plutôt comme un boucher-demolisseur . D'où ma question : le "blindage" résistera-t-il à une mèche à métaux simple ou à un disque à métaux (pas de mèche renforcée spéciale coffre ou de disque diamant).

- si c'était c'était vous, Gros, qui recherchiez un produit dans ces prix,que prendriez vous ?

arsenelupin

Excusez-moi d'être un peu trivial , mais si vous commencez à sous estimer les casseurs potentiels ,qui pourraient venir chez vous , vous risquez vraiment de tomber de haut , car ce ne sont pas tous des "cons" , loin s'en faut .Et s'ils n'ont pas d'outils dans l'immédiat , un coup de fil , et l'affaire est réglée .

Le BRICARD est fabriqué par le géant Italien CISA ( groupe Américain INGERSOLL RAND ) .
Si ce que vous avez dans le coffre représente une petite valeur assurable ( 1000 à 1500 euros ) , le BRICARD/CISA fera l'affaire , mais comme le dit Gros , un "perceur de coffres " en fera son dessert ...........
Franchement , vous n'aurez jamais de "vrai" blindage pour une somme aussi réduite .
500 euros , c'est environ 15 % du prix d'un bloc porte d'appartement !!!, et ce n'est même pas le prix de la serrure qui est sur ma porte palière !!!
Ne rêvez pas ........comptez 2000 ou 2500 euros , et vous aurez 25 mm de blindage composite, et la possibilité de relier le coffre à une alarme .

serrurier62

Simple curiosité de serrurier de province. Vous en voyez beaucoup des coffres explosés chez les particuliers?

Je comprend qu'un cambrioleur qui visiterai au hasard une maison serait tout émoustillé de trouver un coffre mais combien vont effectivement revenir pour l'ouvrir. Sachant en plus qu'il faut très bien connaitre leur fonctionnement si on veut les percer au bon endroit. Sinon c'est le boulot d'une disqueuse.

N'étant pas du tout coffretier j'ai du mal à vendre ce genre de produit car ne ne maîtrise pas assez mon sujet, mais c'est sur que la demande ne fera que croître  ;)

Julien

Hello tous,
Je revient de vacances (pas cambriolé, ouf, bien que j'avais emmené mes pièpièces chez les beaux parents (enfin, le plus gros quoi)), et je vois qu'un nouveau membre recherche aussi à se protéger.

Je rebondit sur votre réponse arsenelupin, car vous indiquez, je cite:
"Ne rêvez pas ........comptez 2000 ou 2500 euros , et vous aurez 25 mm de blindage composite, et la possibilité de relier le coffre à une alarme"

Mon but étant à terme de relier le coffre à une alarme, je pensais qu'on pouvait la relier sur tout les coffres?
Ce n'est pas le cas?

arsenelupin

Si le coffio est du genre "dinosaure" (  très grande taille et poids  ) , les visiteurs essaieront de l'ouvrir sur place ( tôt ou tard )  .
Les "premiers "outils servant à arracher , et à emporter une version plus " light " dans un véhicule adéquat .
Ensuite , il sera " explosé " ou découpé en tranches fines , selon le goût du cuisinier ............

arsenelupin

Vous pouvez même faire relier un coffre-fort de 1905 à une alarme ............voir votre réfrigérateur !!!
Cela ne devrait pas poser de problème à un pro qui maîtrise parfaitement son métier .

Ceci dit ,vous pouvez faire préparer en usine , ce type d'option , naturellement payante ........

serrurier62

L'idéal est quand même qu'il soit très bien planqué tout en restant utilisable.
S'il faut virer les 50 bouteilles de la cave à vin pour y accéder à chaque fois c'est relou  ;D

arsenelupin

Etant donné qu'une porte de "vrai" coffre-fort , n'est pas à quelques kilos près ( les pivots sont souvent les mêmes , pour des classes 1 , 2 et 3 , voir plus ) , on pourrait y fixer un rack à bouteilles ...........
si les casseurs sont en plus des "bouches à vin " , il est peu probable qu'il le trouve , trop occupés à se déchirer la gueule ..........

Sachez boire et consommer avec modération ........mais au fait , c'est quoi la modération pour la CPAM ?

serrurier62

gros

relier un coffre à une alarme, oui, mais quel type d'alarme
il faut soit poser un contact d'ouverture, soit un sismique, donc pour une alarme de base vendue en kit peut être détourner un composant de sa véritable destination, ( contact de porte ou détecteur de choc)
faire préparer un coffre en usine suppose déjà de poser une alarme plus professionnelle, mais là le prix du coffre, c'est de la broutille à coté du prix d'une telle installation
de plus un coffre préparé pour une alarme sera déjà au minimum en classe 1
sinon protéger le local par un détecteur volumétrique