Fonctionnement serrure vieux Haffner <1900

Démarré par Nikkau, Octobre 22, 2012, 12:18:42 AM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Il me semble que le balancier avait un petit contrepoids .....

Nikkau

Si quelqu'un a des photos, schémas, cotes, pièces de rechanges...  ;D

On peut rêver, non même si je suis sérieux en le demandant !

gros

en fait  sur ce type de mécanisme, il y a un rateau en forme de croix gammée inversée, lorsque vous tournez les compteurs, coté intérieur vous voyez le disque correspondant tourner lui aussi vous apercevrez à un moment un creux sur ledit disque, destiné à loger la dent du rayeau
lorsque les 4 creux sont en face les 4 dents le rateau opère un mouvement circulaire de quelques degrés ( anti horaire) s'il y avait un balancier fixé sue l'axe solidaire du rateau, celui ci opèrerait le même mouvement

Nikkau

J'ai effectivement repéré la râteau en croix gammée inversée (j'ai ainsi retrouvé le code d'ailleurs).
Ainsi expliqué ça paraît assez simple comme fonctionnement en fait. Je n'ai par contre pas compris les pièces à déplacer pour le changement de combinaison mais je vais regarder ça de plus près.

Merci ! :D

Classe6

Bonsoir
Voici à quoi ressemble la piece manquante

Les oreilles sur le tube s'engage dans la croix gammée.
La longueur du tube du milieu dépend de la distance entre la croix gammée et le doigt de blocage placé sur l'empennage.
La piéce en laiton sert pour maintenir le rateau en place pendant l'opération de changement de mots.
https://img855.imageshack.us/img855/4735/img099721.jpg

Cordialement
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Nikkau

Merci infiniment Classe6, ça me donne vraiment une idée ça !

Je comprends aussi qu'il n'est pas question d'usiner une nouvelle pièce  :'(

Je lance donc un appel, si quelqu'un a cette pièce pour un Haffner n°2, je suis preneur. Dites moi votre prix...

Classe6

Bonsoir.
Il y a beaucoup de variantes sur cette piéce, mais le principe reste le même.
https://img819.imageshack.us/img819/4792/img74981c.jpg

Cette piece ne semble pas trés compliquée à fabriquer.
Les derniéres (en bas à gauche) fabriquées sont moins ouvragées.
un tube de 18mm un fer plat de 30 par 6 soudé et percé au diamétre de la tige pour quelle bascule librement,
la partie opposée au mentonet (là une piece rivetée) légérement plus longue pour étre plus lourde
pour faire basculer la piéce quand le chiffre est en place.
Rien de bien insurmontable pour tout bon bricoleur.
Cordialement.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Nikkau

Et bien il me restera à bricoler alors ! Le problème c'est qu'on est pas très soudure par ici...

On verra mais en tous cas ça donne envie de se pencher sur le problème.

Merci !

kristof

Peut-être qu'en écumant les brocantes du côté de Sarreguemines, il y aurait moyen de trouver une pièce comme ça...  :D
Comme le dit classe 6 ça doit être jouable avec un morceau de tuyau, un peu de ferraille et beaucoup de patience, d'ailleurs, sur la photo on dirait que la pièce en bas à gauche à été bricolée.
Enfin, comme le coffre-fort est en super état, ça vaut sans doute le coup.

Nikkau

Le coffre est complètement décapé depuis hier ! Les dorures étaient de la peinture, j'ai pu revenir au métal brut et en traitant le tout au rustol voire avec un peu de graphitage ça devrait donner un résultat sympa.
L'intérieur est déjà repeint en rouge  8)

gros

Classe6

Nikkau

Et ça peut peut-être se vendre pour servir, non ?  ;D