Avis concernant travaux de margoulin

Démarré par yvjea, Aujourd'hui à 12:29:13 PM

« précédent - suivant »

yvjea

Bonjour,

Je suis nouveau ici et ne connaît rien au monde de la serrurerie alors je vous prie de m'excuser si je commets des erreurs.
Voici mon problème, il y a quelque temps, je suis tombé dans une arnaque typique de serrurier appelé en urgence pour porte claquée au milieu de la nuit, qui a prétendu devoir changer la serrure pour ouvrir ma porte (erreur douloureuse mais formatrice). Malheureusement, étant étranger et naïf, peu connaisseur du milieu et des procédures avec l'assurance j'ai signé son devis et payé 1600 euros pour toute l'opération, pour une serrure qui, je les appris à mes dépends juste après, ne vaut presque rien. Voilà pour le contexte.

Elle est cependant très similaire à la serrure que j'avais avant. Elle est de marque Mottura, en applique 3 points, et certifié A2f* (pour ce que ça vaut).

Je sais que je ne peux pas réalistiquement faire confiance à la personne qui l'a installée et j'ai de plus en plus de doute, le cylindre ressort beaucoup de l'autre côté de la porte (est-ce normal ?). Lors de son installation, le "serrurier" a voulu me prouver que tout étais très solidement réparé en tirant fort les pièces dans tous les sens, que tout le travail était correct et ne pourrait pas être brisé facilement.
J'habite dans un immeuble ancien où tout est bricolé, donc je ne pense pas que la serrure que j'avais avant était beaucoup plus sécurisée, mais je me pose la question. Chez mes voisins, le cylindre ressort à peine, comme sur mon ancienne serrure.

Devrais-je m'inquiéter d'un risque accru ? faut-il faire refaire des travaux ? Combien cela coûterait avec quelqu'un d'honnête? Mon assurance n'exige pas un système particulier de serrure pour couvrir les vols, mais j'ai peur que ma porte d'entrée soit devenue une cible facile avec ce cylindre douteux.

Merci d'avance de vos réponses et vos conseils, je joint une photo de ma serrure,  à l'intérieur et l'extérieur, ainsi que celles de mes voisins. Peut-être que la qualité des travaux vous permettra de rire un bon coup également  :roll:

Bonne journée, Yvan

arsenelupin

".....il y a quelque temps, je suis tombé dans une arnaque typique de serrurier appelé en urgence pour porte claquée au milieu de la nuit, qui a prétendu devoir changer la serrure pour ouvrir ma porte...."(Citation de yvjea)

Il est clair qu'il s'agit d'une escroquerie hélas classique (technique utilisée depuis plus de 40 ans....).
Le prix pour la prestation d'une ouverture d'une porte claquée, même la nuit, ne dépasse pas 200 ou 250 euros (selon le secteur géographique), effectuée bien entendu, par un véritable serrurier.

En revanche, pour votre serrure, je vous rassure tout de suite, c'est normal.
D' après l'ancienne gâche (partie femelle de votre ancienne serrure),qu'il n'a même pas changé,vous deviez avoir une serrure 3 points ISEO type PERFECTA.
Ce dépanneur a donc "adapté" une MOTTURA type 630, sur votre porte (en gardant les tringles ISEO).

Cette serrure est posée en France, depuis au moins 35 ans.
Son cylindre extérieur mesure 50 mm, or, vous avez probablement une porte de 35 ou 38mm, ce qui explique ce dépassement, que n'avait pas votre ancienne ISEO.

L'important est de savoir s'il vous a bien remis les 4 clefs qui sont fournies avec cette serrure.

Je vous invite à lire ces Posts très instructifs

https://forum.serrurerie.info/tarifs-des-travaux-de-serrurerie/les-plateformes-de-depannages-sont-elles-interessantes/

https://forum.serrurerie.info/arnaques-escroquerie/

yvjea

Bonjour Arsene,

Merci beaucoup de votre réponse rapide et votre savoir, j'avais en effet peur d'avoir posté mon premier post sur une mauvaise section du forum.

Effectivement il n'a pas changé l'ancienne gâche en disant que cela ne valait pas la peine car en bon état et qu'il pourrait adapter la nouvelle serrure à celle-ci, ce qu'il a fait. Un grand merci d'avoir confirmé que les travaux sont correctement réalisés, ce qui me rassure un peu dans cette malheureuse histoire.

J'ai bien reçu les 4 clés dans un sachet scellé donc je pense qu'il n'y pas de souci à ce niveau la.

Je vais consulter les posts que vous avez partagés, merci encore  :-)

Bonne journée !

yvjea

Si je peux me permettre de demander une précision quant à ma question précédente, j'étais inquiet car j'avais lu que le dépassement du cylindre de plus de 3 ou 5mm de la porte pouvait permettre un arrachage facile de celui-ci avec une pince. Même si la serrure a été posée correctement comme vous l'avez expliqué, faut-il s'inquiéter de cette possibilité ?

Merci d'avance à nouveau,

Yvan

arsenelupin

"....Effectivement il n'a pas changé l'ancienne gâche en disant que cela ne valait pas la peine car en bon état et qu'il pourrait adapter la nouvelle serrure à celle-ci, ce qu'il a fait. Un grand merci d'avoir confirmé que les travaux sont correctement réalisés...." (Citation 1 de yvjea).

Réponse1
Ce n'est pas ce que j'ai exactement écrit. Je vous ai précisé que le dépanneur, avait "adapté" la serrure.
Il l'a fait volontairement, pour avoir moins de travail à effectuer sur place, ce qui lui évitait de démonter non seulement la gâche ISEO (où il manque deux vis apparemment), mais de remonter celle de la MOTTURA, idem pour les tringles et conduits, gâches haute et basse. Cette adaptation "à la va vite", est un bricolage, qui déshonore le métier de serrurier (il faudra donc vérifier si les fixations et raccordements sont bien serrés). 

C2
".......précision quant à ma question précédente, j'étais inquiet car j'avais lu que le dépassement du cylindre de plus de 3 ou 5mm de la porte pouvait permettre un arrachage facile de celui-ci avec une pince. Même si la serrure a été posée correctement comme vous l'avez expliqué, faut-il s'inquiéter de cette possibilité?.."

R2
Plusieurs bonnes nouvelles :vous avez une tôle de protection , et des cornières "anti-pince".
De plus, le cylindre de votre porte est protégé contre un perçage spécifique, la rotation en force, et l'arrachement du cylindre, grâce a sa douille tournante, c'est pourquoi elle a eu le label A2P * à sa sortie du laboratoire CNPP.

Bien entendu, vous n'avez pas un produit haut de gamme ( serrure A2P ***, sur bloc porte métallique),mais votre installation couvre déjà plusieurs points importants.