Porte d'entrée qui force, la serrure ne s'aligne plus : le bâti aurait bougé ?

Démarré par MaximeL472, Aujourd'hui à 11:49:11 AM

« précédent - suivant »

MaximeL472

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois ma porte d'entrée (un bloc-porte assez lourd) ferme de plus en plus mal. La serrure 3 points force au point haut et au point bas, je dois soulever légèrement la porte pour réussir à engager le pêne. Au début je pensais à un simple réglage des gâches, mais même après réglage le souci revient au bout de quelques semaines.

En regardant de plus près, j'ai remarqué une fissure en escalier sur le mur côté gonds et le chambranle semble avoir légèrement basculé. Un voisin a eu exactement le même problème, et chez lui c'était le bâti qui avait travaillé.

Avant de démonter la serrure et de tout reprendre, j'aimerais comprendre si ça vaut encore le coup de régler ou si la cause est ailleurs (le bâti, le terrain qui bouge sous les fondations). Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu une porte qui ne s'aligne plus à cause d'un tassement du bâtiment ? Comment avez-vous traité ça, côté serrure mais aussi côté maçonnerie ?

Merci d'avance pour vos retours.

arsenelupin

"....Depuis quelques mois ma porte d'entrée (un bloc-porte assez lourd) ferme de plus en plus mal. La serrure 3 points force au point haut et au point bas, je dois soulever légèrement la porte...."

J'imagine (sans aucune photographie de votre part), qu'il s'agit d'un bloc porte "tout bois", car s'il s'agissait d'un bloc porte "tout métal", vous ne pourriez naturellement pas soulever une porte de 100 kg par sa poignée (sauf si vous êtes haltérophile) pour soulager la manoeuvre.
D'autre part, vous ne précisez-pas non plus, le modèle exact de serrure qui équipe votre porte.

Eté comme hiver, le bois se dilate, selon son essence.
Si en plus, vous avez un affaissement dans la maçonnerie (mauvais scellement initial ?), vous allez devoir identifier les "points de touche".
Voyez l' artisan serrurier, ou menuisier, situé le plus près de chez vous,en vous déplaçant chez eux avec des photos, afin qu'il puisse corriger cela.