Haffner n°9

Démarré par ko.lector, Octobre 11, 2012, 10:42:55 AM

« précédent - suivant »

ko.lector

Bonjour,
J'ai un vieux machin "médaillé 1869-1855". Donc si la marque est deux fois médaillée, le modèle n°9 est  postérieur à la date la plus récente mais de combien environ ? Je doute fort que l'on puisse un jour retrouver la facture d'achat ! Je suppose qu'il a dû être acheté après la guerre de 14 et à cette époque, pouvaient-ils contenir de l'amiante ?


Du béton peut-être mais de l'amiante....

Merci.

gros

on ne peut pas savoir avec certitude, car fin 19, début 20ème l'amiante était un matériau connu ( depuis l'antiquité) mais peut être pas appliqué de manière étendue
La plupart des coffres étaient remplis d'une sorte de sable dont pas grand monde n'était au courant de la composition, donc pour vous prudence et circonspection mais pas de psychose
mais, même si cela ne doit pas vous rassurer, tous les coffres produits industriellement jusqu'en 1980 pour certains fabricants 1997 pour d'autres, contiennent des plaques de Pical (en fait une fabrication Eternit gros producteur de produits amiantés)
Donc il y a des tas de personnes cotoyant aujourd'hui des produits contenant de l'amiante
il reste aussi encore beaucoup de dalles de sol et de plafond contenant aussi de l'amiante, cette saleté avait vraiment envahi notre environnement

ko.lector

Bon, donc un ferrailleur n'a rien à craindre s'il démoli ce coffre, si tant est que dans ce milieu professionnel on donne dans la dentelle...
C'est curieux, de l'amiante, je comprends encore, comme résistant ou isolant au feux, à la chaleur mais le sable ?

arsenelupin

Cher monsieur , ce "vieux machin" s'appelle un coffre-fort dans notre jolie langue Française.
La qualité de sa fabrication ne sera jamais égalée .
N'ayez crainte , même s'il ne fait pas dans la dentelle ( je vous cite ) , si le ferrailleur n'est pas trop idiot
( et croyez-moi , ils sont pour la plupart , très très intelligents ......), il gardera ce coffre pour lui , ou le revendra sans aucun problème.
Pour le sable , vous  semblez ignorer qu'en chauffant celui-ci, à plus de 1700 degrés ( même un incendie
n' atteint pas cette température  ), il devient ............du verre !!!
Donc retour à l'Antiquité , comme pour cette saloperie d'amiante , que nous respirons , plus ou moins chaque jour ( sans le savoir !!! ) , et qui nous bouffera de l'intérieur , un jour ou l'autre ......   

ko.lector

Bon alors, ce "cher vieux machin" (c'est celui de l'arrière-papy) nous pesait d'autant qu' on ne pensait même plus s'en servir !
Mais quand vous dites que "la qualité de sa fabrication ne sera jamais égalée", c'est une envolée lyrique pour le Made in France ou bien c'est une reconnaissance pour le Haffner d'époque ?
Si c'est un coffre encore capable de démotiver un cambrioleur, on le garde.... quitte à mettre la clé au coffre de banque... si c'est tout juste bon pour planquer la petite monnaie... pour faire style...

Pour le sable, oui, j'ignorais, j'avoue avoir manqué mes cours de physique-chimie de la sécurité. Et donc j'ignore encore l'utilité de mettre du sable dans les parois d'un coffre. Le sable fondu qui coule sur un plancher en bois... c'est l'incendie de la baraque ! De toute façon, à ces températures là, tout ce qui se trouve dans le coffre est foutu, non ?

Si la plupart des ferrailleurs sont très intelligents disont qu'ils n'avaient pas la fibre écolo. Je me souviens des fûts ayant contenus Dieu-sait quoi dans lesquels ils faisaient brûler les isolants des faisceaux électriques, parfums garantie toxiques ! ! !  Alors la poussière d'amiante...

arsenelupin

Non ,non, rassurez-vous, il n'y a pas d'envolée lyrique "made in France".
Le commentaire aurait été identique , si vous aviez eut un ROSENGRENS ( Suède ), un CHUBB ( Angleterre ) ou un DIEBOLD  ( USA ) de la même époque .
Si vous voulez "démotiver" un cambrioleur , il faudrait déjà connaître à l'avance , son "niveau" technique ( si on peut dire ), et le temps dont il dispose pour entrer chez vous , "visiter" votre demeure ,et ouvrir votre coffre , sachant qu'il pourrait parfaitement être un leurre.
S'il dispose d'un week-end , et qu'il a l'outillage spécifique  dans sa voiture , il y arrivera sans problème majeur , seul , ou accompagné par des "collègues" .
Sauf si vous habitez près d'un volcan , vous ne risquez pas de voir le "sable fondu "( donc du verre) couler
sur votre plancher , sachant qu'un coffre-fort doit-être obligatoirement être fixé sur une dalle en béton ( qui contient également du sable, décidément il est partout !!! ).
Pour le style , c'est vous qui voyez , puisque c'est une question de goût .
Si votre contrat d'assurance couvre déjà une certaine valeur, vos biens seront certainement mieux sécurisés
dans ce coffre, que dans un secrétaire CONFORAMA fermant à clef .
L'assureur parle toujours de "valeurs",JAMAIS d'espèces pour un particulier !!!
   


gros

Votre ferrailleur n'est certainement pas plus bête qu'un autre, donc il refusera de prendre votre coffre sachant qu'il y a autant de matériaux non exploitables que de métal, ou bien il vous fera payer ( 90€ Tonne environ)
Concernant la qualité inégalée du Haffner; c'était du bon matos, mais les Fichet de la même époque étaient d'une autre facture

ko.lector

" sachant qu'un coffre-fort doit-être obligatoirement être fixé sur une dalle en béton" aujourd'hui oui mais à l'époque...

Bref si les méthodes de fabrication des vieux coffre-forts sont relativement confidentielles ce serait plus par la perte des anciennes façon de faire que par le secret de fabrication. Aujourd'hui qui va analyser  les sables intercalaires ormi un archéologue ? Qui va percer un vieux coffre juste pour savoir de quoi il était fait ?
Je n'y connais rien en chalumeau mais je suppose qu'en 1900 ou 1914 ou même 30 les filoux n'avaient pas le matos performants des perceurs de coffres holywoodiens. Paroies pleines ou sablées, ça devait résister !

Une chose me gêne : la porte est dure à ouvrir et fermer, elle frotte sur son chambranle mais en bas, à l'opposé de son axe de rotation ! L'axe de la porte se serat-il raccourci par le bas ?

arsenelupin

Le chalumeau coupeur a été inventé en 1906 .Mais au début du XXème siècle ,certains malfrats attaquaient les coffres-forts à l'acide sulfurique ( avec le risque que cela comportait ), ou à la dynamite ( inventée en 1867 ) .
Ils se moquaient donc totalement de la composition du sable , ou autres ingrédients !!!

Pour ce qui est de votre porte , il faudrait pour commencer ,lubrifier les pivots .
Il est possible qu'après tant d'années , la porte se soit effectivement affaissée , suite à l'usure du temps , et
à cause de madame LAROUILLE .......
Un pro pourra régler le problème , mais il faut voir ce coffre ( vieux machin , c'est pas très littéraire )  de plus près !!!

gros

c'est le lot de tous les vieux coffres: la porte "pique du nez"
effectivement essayez de trouver un ferrailleur moins malin que les autres

ko.lector

Ca ma rassure, ça n'est pas un défaut de ce coffre en particulier ! On peut dire que c'est comme le dépôt au fond d'une vieille bouteille de vin : normal !
Je vous remercie.

gros

encore que un vin de qualité se bonifie avec l'age
le meilleur coffre, lui s'use imperceptiblement à chaque manipulation

ko.lector

Certes mais je suppose qu'en mettant un peu de graphite sur les traces d'usure, ça suffira.

arsenelupin

Bien qu'il soit encore en vente "libre", le graphite en poudre est extrêmement dangereux pour les poumons
( interdit en milieu hospitalier par exemple / sujet déjà abordé sur ce forum ) .
Le graphite , n'est ni plus ni moins que de la mine de crayon , donc un dérivé du charbon ( carbone ) .
Etant en poudre , il se diffuse dans l'atmosphère .De la graisse filante , du type WYNNS , ou un lubrifiant serait plus judicieux , mais ne fera pas de miracle .....la lime à épaissir n'est pas encore commercialisée pour l'instant ,
malgré le progrès constant des fabricants d'outillage .
Les "anciens"serruriers , prenaient du savon sec , et le frottait sur les parties touchantes ....

ko.lector

Savon sec ? La savonnette passée directement sur le métal ?
Je pensais au graphite car si c'était le produit conseillé pour l'intérieur des serrures de bagnole, le lubrifiant, ça n'aurait pu faire de mal à une porte, pensais-je...

La lime à épaissir ? Ah tiens ! A rajouter au câble hertzien et la clé du champ de tir...