ouvrir un coffre fort ancien gallet

Démarré par Harpade40, Juillet 01, 2012, 07:44:28 PM

« précédent - suivant »

gros

pas Wertheim, les clés sont fournis dans une enveloppe scellée, il doit y avoir un intermédiaire entre Wertheim et vous
les autres, je n'en tiens même pas compte
à vous lire il semble qu'il y aie deux poids deux mesures dans l'univers du coffre, il y a les vrais pros, ceux qui travaillent avec les banques et administrations, et les autres ceux qui travaillent avec le grand public ( sans être péjoratif) c'est vrai que l'on voit des publicité des annonces qui donnent à réfléchir
par ailleurs vous citez A2P Batiment, mais dans le coffre, on ne sait même pas ce que c'est que le bâtiment, on ne connait que le coffre ( on devient même obtus)
Nous n'avons pas la même vision des choses, ni la même expérience ( la mienne n'est pas meilleure que la votre, elle est différente)
ainsi, ne puis je être totalement d'accord avec vous
 

arsenelupin

Les laboratoires de l' A2P , du VDS , voir de  l' UL , testent tout les produits , "coffres" ou "bâtiment" ,
& assimilés .
Pour moi , le produit " coffre " est indissociable du bâtiment .Je dirais même plus , il est issu du métier de la quincaillerie de bâtiment ( la serrure , les pivots , la visserie , le fer plat etc.....) .
Que certaines personnes soient "obtus", je n'y peux rien .
Les coffres-forts DECAYEUX série 711 , avaient des pompes fabriquées par PICARD ( bâtiment ), les armoires fortes du même fabricant , ont reçues des pompes JPM 505 ( bâtiment ) , et des pompes PROFALUX ( qui sont devenus des produits FTH , donc bâtiment ) , des compartiments bancaires sont équipés de cylindres MEDECO ( bâtiment ) , la serrure multiplex FICHET a été utilisée à la fois , sur des coffres-forts et sur des serrures de bâtiment , etc , etc ..........
Effectivement , le "bancaire" ou les administrations , et le "grand public" sont deux mondes différents , mais les hommes sont les mêmes s'ils sont serruriers , et il est toujours intéressant d'avoir des avis différents .
J'aime autant "le bâtiment" que le "coffre",car pour moi ils sont les reflets de la serrurerie , à des niveaux de sécurité différents, bien entendu !!!


       

gros

Toujours pas d'accord
les coffre A2PE doivent avoir des serrures ou des pompes certifiées
Pour moi ce sont les seuls produits que l'on peut appeler coffres le reste c'est du coffret de sécurité
les serrures les plus courantes et les plus utilisées proviennent hélas pour la plupart de fabricants étrangers, et sont à double paneton à un exception près, la 2200 ( La Gard, S&G Wittcop, Mauer, Krommer Rosengrens avec sa RKL magnifique, bien sûr, il reste Fichet et ses pompes)
Il faut aussi qu'il y a une certification pour les compartiments bancaires ( depuis le gang des postiches)
Que vous le vouliez ou non il y a deux mondes distincts
D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment les serruriers batiment se cassent les dents sur les coffres, et quels massacres ils produisent,
Je connais et j'ai connus beaucoup de coffretier qui ne touchaient pas aux serrures du batiment, non pas qu'ils jugeaient ça dégradant, mais : chacun son métier


arsenelupin

Je ne cherche pas à voir raison , et je saisis parfaitement la nuance que vous soulignez .
Certains comme vous ( vous n'êtes pas le seul , je vous rassure )essaient de séparer ces deux mondes , et d'autres comme moi ( et je ne suis pas le seul également , ouf !!! ) , essaient de les rapprocher , car ils appartiennent tout deux à la confrérie des serruriers .
Une confrérie , ce n'est pas la guerre des clans .
L'échange entre des "vrais" serruriers , peut être enrichissant , au sens noble du mot .
Soit le courant passe tout des suite entre deux pros , soit ils ne se parleront pas ou peu . 
Ces " deux mondes " se sont beaucoup plus rapprochés ces dernières années  à cause  ( parce qu'il y a un coupable bien sûr ) de l'émergence à grande échelle ,du fameux " contrôle d'accès " , qui est venu empiéter sur ces deux terrains , nous le savons tous, et cela ne plaît jamais , lorsque certains viennent marcher sur vos plates bandes.
Pourquoi donc un Point Fort FICHET bâtiment , se fait-il retirer son affaire par FICHET Coffres ( moyennant une somme forfaitaire ) dès qu'il décroche une vente de CF dans un gros classement A2P ?Au passage les clefs ne sont pas sous sachet scellé, et même CHUBB , qui le faisait "dans le temps " ne le fait plus .Quand à WERTHEIM , dans la classe 1 à emmurer, avec l'emballage fermé par du ruban adhésif marqué WERTHEIM ,livre ce produit avec les clefs non scellées dans un sachet ordinaire ( pour les autres classement , je ne sais pas ) . Même combat chez FORESTIER .
En ce qui concerne les compétences de chacun , tout dépend de l'expérience et de la curiosité du serrurier .
Si vous allez réparer un coffio à la Société Générale , et qu' en sortant , le directeur vous demande si vous pouvez changer le cylindre de son bureau ,parce qu'il a perdu ses clefs à la plage , vous allez répondre
quoi ? Je sais pas faire , voyez un serrurier ......le mec ne va pas comprendre .
Certes , chacun son métier , c'est comme le médecin généraliste , et le spécialiste , mais au bout du compte , ils appartiennent bien ,tout les deux , au monde de la médecine ?

gros

une fois de plus vous allez dans mon sens
les coffre à emmure Wertheim, n'ont aucune certification
bien sur qu'on va voir le cylindre en passant,
Mais le serrurier de quartier, ou Point fort va  poser du rideau, faire de la menuiserie bricoler un peu dans l'alarme fabriquer un portail, et même poser des fenêtres, il n'y a qu'à voir ce qui est inscrit sur les fourgonnettes, ou se poser devant une vitrine
un coffretier ne saura pas faire tout ça, et un serrurier de quartier bricolera les coffres
il ne s'agit pas de vouloir séparer les deux métiers, mais ils exigent des compétences différentes, ils divergent naturellement

arsenelupin

Si vous consultez cette adresse : www.wertheim.at , vous constaterez que la série de coffres à emmurer de ce fabricant , sont classe 1 VDS , et de plus , ils ne sont pas très chers au regard de ce qui est proposé .

Si je comprend bien , si des jeunes serruriers " bâtiment " , qui lisent ces lignes ,veulent changer de voie ( coffretier ) , ou le contraire , vous ne leurs offrez aucune chance d'essayer ? ça m'étonne de vous !!!
Pourquoi donc un VRAI serrurier ( je n'ai pas dit un "dépanneur " ), n'aurait- t il pas le droit de travailler , même occasionnellement , dans les 2 branches de cette honorable profession , constamment salie , justement par des bricoleurs ? Il y a bien des menuisiers ébénistes ?Non franchement , je crois qu'il ne faut pas prendre cela comme une guerre interne .Il faut surtout combattre les crapules, qui mangent à tous les râteliers , qui sabotent le travail , qui font honte à nos professions , qu'elle que soit la branche choisie ,"bâtiment" ou "coffre" , ou les deux , même s'ils sont peu nombreux .   

Harpade40

Bonjour à tous

Il me semble, et j'en suis désolé avoir provoqué une polémique entre Gros et Arsène Lupin concernant l'anonymat sur le codage des clés de coffre.C'est très technique mais voila..ça ne fais en rien avancer mon problème d'ouverture de mon Gallet !!.Est ce que quelqu'un pourrait  m'en dire plus sur ce mystérieux 5ieme (gros) trou, et l'éventuelle méthode pour ôter ces rivets, et serait il raisonnable de penser à fabriquer une clé grossière dans l'éventualité où la porte de mon coffre serait simplement claquée ..?

arsenelupin

Non il n'y a pas de polémique , nous avons des avis divergents , et il n'y a pas mort d'homme , ne vous inquiétez pas  .
Il est dommage que nous ne soyons que deux à débattre de ce sujet , et j'espère que d'autres internautes assidus de ce forum , vont intervenir ( sauf s'ils sont déjà à la plage ) .
Pour revenir à votre GALLET , si vous sentez qu'il y a beaucoup de "jeu" , dans la porte ( en la tirant ou en la poussant avec un crochet agrippé à un des trous ) , il est possible que la porte soit effectivement "claquée".
Si vous habitez le rez-de-chaussée ( vous ne dérangerez donc pas le voisin du dessous ) , vous pouvez faire tomber le coffre , du côté pivots ( ce sont les charnières de la porte ) , en mettant une grosse couche de cartons autour de lui ( 2 ou 3 centimètres d'épaisseur ) .Par "l'élan" provoqué par l'inertie de la chute , le bec de cane ( la clenche ) pourrait se rétracter , et la porte s'ouvrir à l'impact de la chute .
Le problème , c'est que j'ignore le poids de votre bébé ( 100 , 200 , 300 kg ? ).
Vous arriverez peut-être à le basculer , mais arriverez-vous à le remettre debout ?
D'autre part , cette manipulation un peu sauvage ( attention à ne pas se blesser , et surtout pas d'enfants à proximité du coffre  ) ,n'est pas une science exacte , surtout si madame LAROUILLE c'est installée depuis quelques années . Il faudra donc asperger du lubrifiant sur les jointures  ,et laisser agir quelques minutes.Bon courage et bonne chance.       

gros

ne soyez pas désolé, nous avions pris votre espace pour terrain de jeu en attendant que vous nous refassiez signe
Concernant la solution de tomber le coffre , effectivement c'est un "truc" souvent employé, j'ajouterai qu'il faut prendre la précaution de ceinturer le coffre de manière un peu lache, de façon à ce que la porte puisse s'ouvrir mais  qu'elle ne parte pas à la volée, risquant de faire basculer le coffre
Pour le reste , vous ne risquez rien, à décaper proprement la porte, de manière à voir apparaitre toutes les vis, avec de la chance, vous pourrez retirer la plaque extérieure, et derrière il devrait y avoir du bois que vous pourrez retirer pour avoir accès à la serrure
J'ai déjà vécu ce type d'ouverture dans ma jeunesse, il s'agissait de vieux coffre un peu semblables au votre
Quant à crocheter la serrure, il existe certainement des serrurier qui ont les outils nécessaires ( passe ou palpeur) mais le plus dur est de les trouver, il ne reste plus beaucoup d'adepte de ce genre de travail

gros

un truc qui me revient,les vis que vous avez retirées sont elles à bois ou à métaux, sot-elles de longueurs différentes

arsenelupin

Si vous habitez en étage , prévenez le voisin du dessous ......ou faites tomber le coffre , quand il est parti faire ses courses au marché ....

Harpade40

#26
Bonjour à tous

Avant de faire tomber le coffre ..??,je vais attendre un peu si d'autres idées venaient à surgir .......
En réponse à Gros j'ai enlevé 4 vis de 17 mm de long et 4 mm de diamètre et 1 vis (gros trou)  de 27 mm
de long et 6 mm de diamètre.Ce sont toutes des vis à bois.Au fond du gros trou je suis tombé rapidement sur de la ferraille ??? Voir photos vis...Merci !!!!

https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/4/dsc09519g.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/94/dsc09486u.jpg/

gros

Vous ne risquez rien à décaper la porte ( sauf à vous empoisonner avec la poussière)

arsenelupin

A force d'enlever des vis , vous allez peut-être déboiter quelque chose .
Regardez si en décapant le haut du coffre ( ou le dos du coffre ),d'autres vis apparaissent .
C'est comme chez IKEA , mais à l'envers.......

gros

à priori sur ce type de coffre, les vis extérieures ne servent pas à fixer le mouvement, de plus ce sont des vis à bois
autre question,si vous entrez une aiguille dans le guide de clé, quelle est la profondeur?