Coffre Dutrou Suc. Frété Ancien Maison Vallet ouvert avec clef sans combinaison

Démarré par Ao, Août 27, 2012, 01:19:48 AM

« précédent - suivant »

Ao

Bonsoir
Je possède un vieux coffre A Dutrou, Suc. De Frété & Cie, Ancienne Maison Vallet. La plaque indique une adresse au 7 Bvard Bonne Nouvelle à Paris mais je n'ai pas d'indication sur l'année. Il est en place dans une maison dans laquelle se sont succédés 3 propriétaires différents. Ce coffre est divisé en 2 parties. L'une très sécurisée dans sa partie haute avec une plaque ronde sur la porte côté extérieur et qui basculée vers la droite révèle 4 serrures, puis, à l'intérieur du coffre on y trouve en haut un compartiment fermé par une serrure simple. L'autre partie est en partie basse avec une serrure simple avec un volume qui semble assez important.



Je possède plusieurs clefs venant à priori du même fabriquant mais seulement une semble utilisable (les autres provenant peut-être d'un ou d'autres coffres du même fabriquant que le propriétaire possédait). Cette clef me permet d'ouvrir le coffre car il n'est fermé que par une simple gâche. Je peux donc ouvrir cette gâche et donc la porte en utilisant la première serrure (en haut au centre) d'une plaque ronde qui en comporte 4 (voir photos). Cette même clef, me permet d'entrer dans les 3 autres serrures (milieu à gauche, milieu à droite puis au centre en bas) qui quand je les tourne, révèlent des crans (aucunes indications type lettres ou chiffres n'entourent ces 3 serrures). J'ai pu revenir sur ces 3 serrures dans le sens anti horaire jusqu'à la buté. En revanche, il ne semble pas y avoir de limite dans le sens horaire (j'ai essayé sur une jusqu'à 145 je crois).






Mon objectif serait bien entendu de réhabiliter ce coffre dans toutes ses fonctions. Il possède 3 pénes (2 verticaux, un en haut puis un en bas et 1 horizontale au dessus de la gâche). Pour cela il me faudrait d'abord déterminé le code existant pour ensuite le changer si j'ai bien lu les différents postes sur ces sujets.

1) Est-il possible compte tenu du fait que j'ai un accès au bloc serrure par l'intérieur du coffre (et qu'il semble facilement.... démontable) de déterminer le code existant sans passer par la technique de l'épuisement ? De plus, et si je devais passer par cette technique (l'épuisement) je ne sais pas combien de crans sont en place car il semble possible de les tourner sans fin dans le sens horaire.




2) Sur les 4 clefs en ma possession, seulement une semble pouvoir me servir pour la partie haute, la plus sécurisée de ce coffre. A moins que l'une d'entre-elle serve à modifier le code sur la façade intérieure de la porte sur laquelle on distingue un orifice avec un petit clapet. La partie basse du coffre est fermée et je ne sais pas comment l'ouvrir. Idem pour le petit compartiment situé en haut de la partie haute la plus sécurisé du coffre.

Celle que j'utilise pour activer la gâche et les crans est la plus à gauche sur les 2 photos ci-dessous





2 Photos du petit compartiment du haut :



1 photo du grand compartiment du bas :


Est-ce que quelqu'un d'éclairé et de passionné pourrait m'aider à réhabiliter ce vieux coffre qui pourrait bien dater de 1900 ? Quelqu'un pourrait-il me donner quelques infos historiques sur cette jolie bébête. Quelque soient les résultats de mes investigations, je m'engage à un retour sur ce forum.

Merci d'avance de votre aide.

Ao

PS : les photos sont également disponibles sur le lien ci-dessous si elles ne s'affichent pas :

https://imageshack.us/g/801/img1057im.jpg/



arsenelupin

Il est tout à fait normal que les compteurs tournent sans fin , si vous générez une rotation horaire .
Par contre , dans le sens logarithmique ( anti horaire), vous devriez avoir forcément une butée .
Si tel n'était pas le cas , cela voudrait dire que les 3 rochets seraient HS ( hors service ) , ce qui serait plutôt curieux , ou alors le précédent propriétaire ( ou précédent serrurier ) , aurait neutralisé le bloc combinaison , de telle sorte qu'il ne serve à rien.
La porte étant ouverte ,  ce bloc est bien évidemment parfaitement accessible , pour retrouver la combinaison
( en espérant qu'il ne manque pas de pièces !!! ).
En ce qui concerne les clefs , sachez que les anneaux de clefs en laiton ( ou bronze ) , ne sont absolument pas d'origine .Ils ont été brasés sur les clefs en fer de ce très beau coffre .
Je vous conseille de contacter un véritable serrurier coffretier ( il y en a beaucoup sur ce forum ) .   

Ao

Merci de votre réponse Arsen. Je me suis peut-être mal exprimé mais j'arrive bien en buté dans le sens anti horaire ce qui pour le moment écarte l'hypothèse de rochets HS ou neutralisés.
Est-il nécessaire de connaitre le code actuel pour changer la combinaison ?
Si oui, quel serait le process pour connaitre le code actuel dans la configuration que j'ai décrite ?
Enfin connaissez-vous cette marque et avez-vous des remarques sur sa qualité ?

Bien cordialement

Ao

arsenelupin

Pour les amateurs , comme pour les pros , ce genre de coffre est toujours agréable à voir , surtout porte ouverte , à cause de certains mécanismes apparents ( en particulier la tringlerie et les renforts de gonds ) .
Apparemment c'est un " fer et bois " , avec la plaque du revendeur ( qui n'est pas forcément le fabricant ) .
Ce n'est pas de la très haute sécurité , en terme de serrurerie pure , vu que la serrure ne possède ( d'après les photographies de vos clefs ) que 3 gorges ( ou alors 6 gorges , si celles-ci ont la même hauteur trois
fois ,ce qui serait insolite , mais pas impossible ) .
Vous pouvez observer qu'au centre de la serrure , il y a une petite fenêtre carrée.
Je pense ( mais je n'en suis pas sûr à 100  % ), que c'est l'accès au débrayage des compteurs .
Il faudra vérifier ( si ce n'est déjà fait !!!) , en introduisant un tournevis-pointeau , si vous sentez qu'une pièce semble être montée sur ressort .
Attendez d'autres avis avant de tout démonter .....   

Ao

Merci pour ces informations Arsen. Non je n'ai rien tenté pour le moment en ce qui concerne la petite fenêtre carrée. Je l'ai même remarqué après coup à la lecture de tous les postes de la rubrique coffre-forts de ce site et c'est la raison pour laquelle je l'ai évoqué dans mon post. Je vais vérifier comme vous le préconisez avec un tournevis-pointeau si l'on perçoit une résistance type ressort et je vous tiendrai informé. Vous n'avez répondu que partiellement à mes questions à la différence de très fortes contributions de votre part sur des sujets similaires mais sur d'autres marques. J'imagine donc que vous ne connaissez peut-être pas ces coffres. Je vais suivre vos conseils et attendre d'autres contributions. En attendant, je vous remercie de votre aide.

Bien cdlt,

Ao

arsenelupin

Vu l'état quasi impeccable de la partie mécanique de ce coffre (  fourchette approximative 1875 / 1925 ), il y a fort à parier qu'il a déjà été démonté depuis son montage en usine .
On trouve ce genre de coffre ( esthétiquement et mécaniquement ) sous d'autres marques de fabricants , de distributeurs , de revendeurs , voir de successeurs .
A l'époque de l'exposition universelle de 1889 à Paris , la "mode " était d'afficher les distinctions ( médailles
d'or, d'argent etc......) .Celui-ci n'en a pas , mais il n'y a pas péril en la demeure .
Si vous vous sentez le  "courage " , de démonter la serrure allez-y ( si vous constatez que les mécanismes sont secs , il faudra lubrifier ). Vous pourrez essayer votre clef dans la serrure , et voir son mouvement , et voir même ce qui l'en empêche ( la combinaison est brouillée , donc les pênes ne peuvent pas se déplacer ).
De plus , vous pourrez joindre la photo correspondant à votre démontage .

Si vous ne l'avez pas encore fait , c'est que vous n'êtes pas curieux !!!
N'ayez crainte , tout a un commencement .....

Ao

Bonjour Arsen

Si si je suis très curieux mais je ne l'ai pas sous la main là tout de suite maintenant et j'ai parfois tenté des démontages sur d'autres appareils qui se sont avérés plus que fastidieux pour moi. Surtout en présence de ressorts ou autres lamelles.... et comme on apprend en marchant je préfère réunir un maximum de conseils et d'informations avant de me lâcher  !
J'insiste mais si la petite fenêtre derrière le bloc serrure se révèle être un système de débrayage des compteurs, quelle serait la procédure à suivre ?
Faut-il nécessairement trouver la combinaison existante pour ensuite la modifier avec l'aide de ce débrayage ?
Puis-je utiliser ce débrayage pour trouver le code existant et le modifier ensuite  ou puis-je avec ce débrayage tenter de modifier directement le code existant ?
Quel est la façon d'actionner la clef etc...

Désolé d'insister pour vous lobotomiser un peu mais les autres pros contributeurs comme serge, flomaco et autre gros et jonathangue doivent être en vacances car je manque d'avis contradictoires (ou pas d'ailleurs).

Bien cdlt,

Ao

arsenelupin

En démontant la serrure , vous observerez nécessairement la position des 3 disques compteurs
alignés ou pas .
A partir de là , vous verrez immédiatement , en tournant les compteurs , chacun à leurs tours , comment
le mécanisme va se présenter , et comment le "débrayage" des disques s'active ou se désactive .
Pour revenir à vos clefs , il est possible également , que vous n'ayez pas du tout la bonne clef nécessaire ,
qui soulèvera le paquet de gorges ( ou alors ce paquet a été "appauvrit " par l'ancien propriétaire ) .

Ao

Bonsoir Arsen
Bon et bien je pense que je vais m'y coller alors.... je n'aurai pas la main sur le coffre avant le week-end prochain alors d'ici là peut-être que d'autres conseils ou astuces me parviendront. Pas d'inquiétudes si je n'envoie pas de photos des différentes étapes d'ici là mais je ne manquerai pas de le faire dès que ce sera fait.
Merci encore
Bien cordialement

Ao

Ao

Bonjour

Comme convenu, je me suis attaché ce week-end à la recherche du code permettant de libérer les pênes. C'est chose faite ! et je connait maintenant le code existant et la manière dont fonctionne le mécanisme pour modifier ce code. J'appréhendais le démontage du bloc serrure de peur de qu'une pièce se déloge sans que j'ai pu en identifier le positionnement mais c'est en fait relativement simple. Pour plus de sécurité, je prenais des photos de chaque étape du démontage au cas où.

Un autre problème anticipé par Arsen me semble confirmé mais je vais y revenir après dans le bas de ce post quand j'aurais terminé mon rapport photographique sur la recherche de code.

1) Bloc serrure et code démonté de la porte



2) Plaque de protection du mécanisme démontée



3) Plaque de support de gorges et gorges démontées



4) Mécanisme du code démonté et retourné. La partie plate des 3 disques doit être mis en regard des 3 ergots du mécanisme (en bas sur les 3). Cette position correspond au code. Ce positionnement permet à l'ensemble du mécanisme de se décaler d'environ un demi centimètre et libère le pêne principal (désolé pour le vocabulaire, si un pro veut bien me reprendre....)



5) Système de modification du code non débrayé



6) Système de modification du code débrayé



Bon maintenant le problème (et pas des moindres) qui subsiste et qu'Arsen avait anticipé. A la fois, il est le seul à m'avoir répondu (Merci encore Arsen). Mais où sont les autres ?. Donc le problème serait la clef de la serrure à gorges ! et oui il semble que je ne sois pas du tout en possession de la bonne clef. Pouvez-vous me le confirmer au regard des photos svp ?  Quand la clef que j'ai est engagée (celle qui me permet aussi d'ouvrir la gâche et d'actionner les codes) elle ne permet de toucher que les 2 premières gorges sur 6 ! J'ai l'impression que cette clef n'a été fournie ultérieurement que dans le seul but d'actionner la gâche faute de mieux. Je ne sais pas dans quelle mesure les gorges n'ont pas déjà été démontées et remontées dans un ordre aléatoire car j'ai du mal à en imaginer le chemin. Là, je suis un peu perdu. Que puis-je faire ? Est-il possible de refaire une clef sur un mécanisme existant et comment doit-on procéder ?











Bien cordialement

Ao




arsenelupin

Bravo !!!vous vous en êtes bien débrouillé pour un néophyte,et vous en avez tiré de bonnes déductions .
D'autre part , cet article est très riche en photos , ce qui aide à la compréhension générale.
Effectivement ,cela me semblait étrange de voir des clefs de coffre-fort ,avec si peu de taillages ( j'ai déjà vu des " appauvrissements ", avec des rondelles !!! ) .
Un VRAI serrurier , va pouvoir vous confectionner une clef , à partir de votre paquet de gorges ( peu importe l'ordre de montage , cependant , il faut éviter qu'un taillage très haut , se retrouve entre deux taillages très bas  ) .
L'homme de l'art , devra pour cela, trouver une ébauche de clef à gorge simple panneton forée ,en ACIER , couper ce panneton à la hauteur , à la largeur , et à l'épaisseur le cas échéant, et ensuite procéder au taillage de chaque gorges ( 6 taillages , et la " 7 ème "partie du panneton, sevira à entrainer le mécanisme ) .Etant donné que celles-ci sont relativement épaisses , cela ne devrait pas poser de problème majeur .
Pour le prix d'une telle réalisation en atelier , cela devrait tourner dans les 200 Euros TTC maxi .Si vous trouvez moins cher , tant mieux pour vous !!!
La plupart du temps , c'est toujours la première clef qui coûte "cher", la 2 ème vous coûtera à peine le quart de ce prix, et n'oubliez pas qu'il est impératif d'avoir un double de clef !!!. 

Ao

Bonsoir et merci de votre message Arsen. Les VRAIS serruriers dont vous parlez sont-ils de ceux que l'on peut trouver à Levallois ou à Montreuil par exemple ?

Ao


arsenelupin

Oui , je les connais ,mais il y en a d'autres bien sûr .
Même sur ce forum , vous aurez des contacts .
Vous pouvez également contacter mesclefs.com , qui pourra vous orienter vers un pro de la clef , situé peut-être très près de chez vous .

pascal

bravo Ao belles photos et bonne compréhension du mécanisme, si vous êtes un bricoleur minutieux vous devriez être capable de tailler une clef . 
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

Ao

Bonjour Pascal

Au delà de l'aspect financier qui n'est pas négligeable j'aimerai assez tenter l'expérience du taillage mais qu'elle sont les prérequis est le process pour commencer ce travail ?

Ao