serrure stemler a remonter

Démarré par baldome42, Mars 31, 2024, 11:51:20 AM

« précédent - suivant »

baldome42

bonjour a tous
voila j'ai fait une bêtise en voulant démonter une serrure 3 points sans photos  je pense de marque stemler
j'ai chercher sur internet des vues eclatées ou autres je n'ai rien trouver
avez vous une procédure de remontage ou tous autres informations qui puisse m'aider
ci joint photos des pièces de cette serrure
merci par avance 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonjour,
Aie aie c'est foutu il faut me l'offrir maintenant  :-D

Plus sérieusement, voilà quelques idées pour aider un peu

ID de fichier joint non valide.

Le ressort en haut a droite de la photo doit se battre pour ramener la piece qui est pres du bouton du cylindre vers le bas de la serrure, et pousser la patte à mettre sur le 1/2 tour vers l'extérieur.

C'est une serrure 3 points donc la têtière est imposante, mais je vous conseille très fortement de la fixer en première puis de remettre les pièces dans la serrure ensuite. Ça vous obligera sûrement a travailler par terre, mais avoir un guide pour la hauteur des pênes, et pour les maintenir un peu, ça n'a pas de prix  :wink:

Pour les engrenages, la bonne orientation de tous se fait un peu au feeling, tournez d'environ 180° le noir qui est bloqué en place, le panneton du cylindre doit pouvoir l'entrainer.

Ce n'est pas la serrure la plus simple pour commencer !

baldome42

merci beaucoup pour ces informations je tente le coup et vous tiens au courant  :-D

baldome42

je me permets de revenir vers vous je me pose la question ou se mets la piece avec point d'interrogation ?

wsle

Cette pièce ira sur le dessus, elle est censée faire un mouvement haut/bas pour entrainer les pênes hauts et bas (ceux qui sont restés avec leurs tringles sur la tetière).
Pour la position, encore une fois positionner la têtière et les tringles vous aidera  :wink:

baldome42

rebonjour
voila j'ai commencer a remonter bien sur je n'ai pas vos compétences mais je bloque sur ces 2 petits ergots qui ne s engage nul part et le petit ressort qui est de cote
est ce bien fait se premontage comme m'aviez oriente
merci pour un éventuelle retour votre aide est précieuse
jean paul
cordialement

wsle

Bonjour, la pièce sur le fouillot (pièce haute de l'équerre) doit être tournée de 180° pour tirer le pêne 1/2 tour. La pièce basse de l'équerre (a droite de la serrure sur la photo) monte en bas de cette dernière pour rétracter le 1/2 tour.

L'engrenage noir doit être tourné pour que le cylindre puisse l'actionner.La position des engrenages, c'est là qu'il peut il y avoir le plus d'erreurs de remontage, donc il faut bien vérifier le fonctionnement.

Les ergots de l'engrenage servent sûrement à entraîner le pêne et la pièce basse de l'équerre.

L'équerre c'est le mécanisme qui permet de rétracter le 1/2 tour à la clé  :-)

baldome42

bonjour wsle
voila j'ai je pense remonter l'ensemble j'ai quand meme un doute sur le pene doormant et demi tour qui sont peut guider mais cela dois etre normal je pense
et j'ai le doute sur cette engrenage deux ergots  dont  un  vient sur ce pene dormant et qui devrait donc le pousser de droit a gauche
merci encore
je vais tenter un remontage totale ce soir
bonne journée a vous

baldome42

j'ai eu le temps de faire un essai a vide mais blocage je tourne la poignée que d'un quart tour
je redemonte si touefois vous avez une idée ?
cordialement

baldome42

photos suplementaire

wsle

Ça vient de me revenir, il y a un engrenage autour du panneton du cylindre !

Faites en sorte qu'il puisse faire des tours complets avec l'engrenage noir au dessus. Ensuite il faudra faire plusieurs essais de positionnement pour les engrenages suivants. Il faut qu'en tournant vers l'ouverture vous puissiez retracter le 1/2 tour, et dans l'autre sens tout verrouiller aussi :)

baldome42

bonsoir
j'y suis arrive grâce a vous

le problème venait effectivement de l'engrenage dessous qui des plus grosse dents qu'il faut positionner de la bonne façon pour que tous se déroule bien
j'ai beaucoup appris en fête il faut être patient et y revenir régulièrement jusqu'à trouve la bonne solution
encore merci je vous dois une fière chandelle  :-)  :-)  :-)  :-)  :-)  :-)  :-)  :-)
bon week end 

wsle

Merci pour le retour  :-)

C'est ça il faut faire preuve de patience et se promettre qu'on prendra des photos avant de tout défaire au prochain démontage (même si on n'y pensera pas :-D ).