Projet de fabrication grille de porte ouvrante

Démarré par Marco06, Avril 22, 2024, 05:32:33 PM

« précédent - suivant »

Marco06

Bonjour à tous

Suite à la découverte de votre site plein de personnes compétentes sur différents sujets techniques sur la serrurerie, je me suis permis de vous soumettre une question au sujet de mon projet de double porte d'entrée.

J'ai parcouru plusieurs sites de fabrications de ces portes d'entrées en fer forgés, et je suis tombé sur une fabrication qui me parait plus que solide, mais hors de prix pour moi.

J'ai donc l'intention de le faire moi-même selon mes moyens, ayant déjà fait les grilles des fenêtres amovibles, mais je bute sur un point que je n'arrive pas à comprendre :

De part et d'autre des deux montants verticaux du dormant, il y a un profilé en u qui est emboité dans ce dormant.

Pour quelle raison ???

Si quelqu'un aurait une solution, merci d'avance.
Je joins deux photos

ID de fichier joint non valide.ID de fichier joint non valide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

"J'ai parcouru plusieurs sites de fabrications de ces portes d'entrées en fer forgés, et je suis tombé sur une fabrication qui me parait plus que solide, mais hors de prix pour moi." (Citation N° 1 de Marco06)

On ne peut pas comparer une fabrication en fer forgé (barres de fer massives) , avec des fabrications en tubes. :wink:


"De part et d'autre des deux montants verticaux du dormant, il y a un profilé en u qui est emboité dans ce dormant.Pour quelle raison ?" ( Citation N°2 )

Apparemment, selon vos photos, l'huisserie de la porte (simple ou double battant), est maintenue uniquement par ces deux profilés(ou pliages)en U, chevillés aux murs.
Ainsi, aucune vis de fixation n'est apparente, puisque les trous traversants le cadre tubulaire du cadre, sont cachés par des bouchons.
C'est donc dans un but esthétique, me semble-t-il, et sauf erreur de ma part, que vous apercevez cet assemblage. 

Marco06

Merci pour votre réponse.

Mais si c'est dans un but esthétique, comment ils peuvent mettre la porte dans deux profilés en U fixés d'avance dans le mur, à moins de plier la porte.
Qu'en pensez-vous?
Ne serait-ce pas plutôt dans un but anti effraction au niveau du montant?

Merci encore pour votre avis car je suis bloqué pour la réalisation car je ne peux commander du matériel que si je suis sûr de mon montage (vu le prix de l'acier et le reste).

Cordialement.

wsle

Sur la photo, on distingue sur le tube un rond au dessus de la paumelle, sûrement un bouchon pour les vis de fixation du cadre.

Ce U permet peut-être de rattraper esthétiquement un mauvais aplomb de la maçonnerie.

Si il permet de protéger le tube, c'est un peu dommage car l'arrière du U est au final identique à l'arrière du tube.

arsenelupin

Les deux "montants" en U sont engagés dans le cadre principal (en général, il est souhaitable de mettre un ruban isolant, entre la maçonnerie et le métal, même s'il est peint),ce qui permet une légère erreur de parallélisme, puisqu'il doit exister un jeu fonctionnel, permettant le rattrapage dimensionnel.
Une fois positionné (avec des serre-joints),vous percez le mur, puisque les trous dans les tubes et U sont déjà faits, me semble-t-il (je n'ai pas de notice de montage sous les yeux),puis chevillez l'ensemble (les trous extérieurs doivent probablement laisser passer une tête de vis cylindrique à 6 pans creux (CHC).
Les bouchons viendrons ensuite cacher les trous .

Bien entendu, dans une version en fer forgé, l'ensemble possède des pattes de scellement (dites "queues de carpe"), à cause du poids, bien évidemment plus important qu'une version tubulaire.     

Marco06

Donc d'après vous, ce U placé derrière le tube n'est pas là pour raison de sécurité anti-intrusion afin de ne pas pouvoir forcer le cadre avec un pied de biche.

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos explications et je reste à l'écoute de tout avis supplémentaire.

Cordialement.

 


arsenelupin

"Donc d'après vous, ce U placé derrière le tube n'est pas là pour raison de sécurité anti-intrusion afin de ne pas pouvoir forcer le cadre avec un pied de biche." Citation de Marco06

Par la force des choses, s'il y a 6 vis à tête CHC de 8 x 80 , assurant la fixation de chaque montant (la tête va serrer le tube carré et le U), il est évident que cela "empêche" l'enfoncement ou l'arrachement.

Comme toute fixation par chevillage, le perçage du trou doit être le plus possible éloigné d'un bord en ciment ou béton, ceci afin d' éviter l'éclatement ou la création d'une amorce de fissure (précautions de pose obligatoirement précisés sur les notices).

Marco06

Je vous remercie pour tous vos avis et renseignements.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas d'autres besoins.

Merci encore.

Cordialement.