Piece de rupture pour bloquer le panneton d'une serrure ?

Démarré par Ericc, Octobre 12, 2023, 09:13:42 AM

« précédent - suivant »

Ericc

Bonjour,

La serrure de ma porte d'entrée s'est trouvée bloquée il y a quelques jours, avec le pêne dormant coincé entre 1 et 2 tours, et le panneton qui bloquait juste avant ces deux positions. Comme la porte était ouverte, à coup d'aiguilles, j'ai réussi à déplacer ce qui bloquait le panneton et retirer le cylindre, et voilà en photo ce que j'ai trouvé dans le mécanisme. Aucune intervention récente sur la porte depuis son installation il y a 15 ans.

Un copeau, qui n'avait rien à faire là, qui est sans doute ce qui faisait "accrocher" la serrure de temps en temps pendant toutes ces années.

Un bout metal (qui ne réagit pas à l'aimant) de 4x5x8mm, dont une des faces présente une rupture fragile (les autres faces sont lisses, embouties ou moulees). C'est lui qui bloquait le panneton.

Cela m'a rappelé qu'il y a quelques années, un des voisins (qui avait la même porte + serrure) avait eut sa serrure bloquées (mais porte fermée, pas de chance), et que le serrurier qui était intervenu leur avait parlé d'un mécanisme de sécurité, qui bloquait complètement la serrure en cas de tentative de forçage. Ni notre porte ni la leur n'avaient de tentative d'effraction visible.

Je n'ai rien retrouvé au sujet d'un mécanisme qui serait conçu pour casser et bloquer le panneton.

Est-ce que ce genre de mécanisme existe vraiment, ou s'agit-il plutôt d'une maladresse dans le montage de la porte ou de la serrure ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonjour,
On dirait plutôt une autre pièce en zamak qui a cassé et qui est venue se loger à une autre endroit, une photo de la serrure peut aider.

Effectivement il existe bien des pièces conçues pour bloquer la serrure si une effraction est détectée. C'est souvent sur les serrures de haute sécurité pour répondre à la norme A2P, mais le blocage se fait souvent à 2 tours complets.

Ericc

Merci! le zamak semble être une bonne hypothèse: l'aspect et proche de l'alu, mais dans la main cela fait plus dense que de l'alu.

Pour la serrure voici une photo de la tranche avec le pêne, on y vois "Nf QC 5000 CFPF" et "a2p **", sachant que le cylindre un un Radial NT, je suppose qu'il s'agit de cete famille de modèles? https://www.vachette.fr/particulier/fr/products/serrures-et-verrous/serrures-multipoints/serrure-multipoint-a-encastrer-5000

wsle

Oui c'est ça, vous en avez l'ancienne génération, j'ai cru lire une fois qu'elle n'avait pas de délateurs car assez de couches de protection, mais je ne l'ai jamais eue entre les mains, quelqu'un qui en a déjà manipulé une saura sûrement dire  :-)

arsenelupin

Il y a bien un délateur sur les A2P ** et *** (mais il y a eu plusieurs générations, et le fabricant "se réserve le droit de modifier le produit sans préavis").
En principe, il se déclenche si l'on essaye d'arracher ou d'enfoncer le cylindre(je passe les détails),mais il a pu se déclencher accidentellement (ce qui est extrêmement rare, voir être un défaut ou vice caché).
Mais il peut aussi se déclencher au moment du retrait du cylindre, car le délateur s'appui dessus, c'est pourquoi il y a un bouchon en plastique sur les serrures neuves, afin que le cylindre, en pénétrant dans le coffre de serrure, chasse ce bouchon. Ensuite le protège cylindre(fourreau blindé SGN2) est fixé.
En revanche, il est impossible de glisser une feuille d'aluminium dans le mécanisme.....
Si la serrure est ancienne, changez TOUT , et prenez la version 2023/2024,équipé du Radialis A2P**.

wsle

Pour moi cette version (dans les premières) n'en a pas   :wink:
https://forum.serrurerie.info/travaux-de-serrurerie/probleme-en-changeant-mon-barillet/15/

La dernière version qu'on a aujourd'hui sur le marché est truffée de délateurs, car je crois que les exigences sont un chouilla plus élevées, et les opérateurs plus habitués !

Changez tout, le radial NT fait sûrement partie du PV A2P de la dernière 5000 A2P**, et le SGN2 n'a pas du beaucoup changer, pourquoi pas ne changer que la serrure (avec l'objectif de ne pas avoir de soucis suite a la casse de cette pièce)

arsenelupin

"Pour moi cette version (dans les premières) n'en a pas  :wink:https://forum.serrurerie.info/travaux-de-serrurerie/probleme-en-changeant-mon-barillet/15/
La dernière version qu'on a aujourd'hui sur le marché est truffée de délateurs, car je crois que les exigences sont un chouilla plus élevées, et les opérateurs plus habitués !" CITATION DE WSLE

La version A2P * non, mais la ** oui, d'où le bouchon de maintient au profil européen .
Je ne crois pas que les exigences soient plus élevées, la preuve en est que les tests de résistances diverses, dans le cadre de l'A2P *** sont passés de 20 minutes à 15, entre 1984 et disons (pour faire simple) 2023......

Ericc

Merci pour les retours! On va faire changer, tout est d'origine (15 ans...).
Je désosserai tout le mécanisme actuel avec attention, en espérant retrouver d'où vient cette pièce...

arsenelupin

Nous sommes bien d'accord que le morceau de feuille d'aluminium , n'était pas dans le cylindre , mais bien dans le mécanisme de la serrure ?