réglage contact pêne demi tour et pêne dormant avec la gâche Vachette Sécuribloc

Démarré par frogon, Mai 11, 2021, 05:23:25 PM

« précédent - suivant »

frogon

Bonjour à tous
J'avais une serrure 3 points Muel trop difficile à manipuler pour mes filles (il fallait maintenir la clé enfoncée pour commencer à la tourner, pas évident pour des doigts de filles de 10 ans...)  :-[

Pour une question de budget, j'ai récupéré une serrure Vachette Sécuribloc d'occasion, et le l'ai installée moi-même sur ma porte.
Au passage, la gâche en J diminuant le jeu fonctionnel entre la porte et le dormant, j'ai dû "raboter" ma porte blindée avec sa tôle d'acier, un peu chaud... Bref, la serrure est en place et fonctionne bien. J'ai changé tous les joints autour de la porte et j'attends qu'ils se rodent (tassement ?) avant de régler et fixer définitivement ma gâche.  :)

J'ai remarqué que ma gâche a été limée au niveau des contacts avec les pênes, dans sa vie précédente. il se trouve qu'actuellement, je dois fermer et appuyer un peu fermement pour comprimer les joints (d'un ou 2 mm) pour que le pêne demi-tour se prenne dans la gâche. Mais si je veux donner un tour de clé, il faut que je re-appuie (si je suis à l'intérieur...) encore un tout petit peu pour comprimer plus les joints (1/2 mm ?) pour que le pêne dormant central puisse sortir (les pênes latéraux hauts et bas sont légèrement en retrait, ils sortent librement). Donc une fois que le tour de clé est donné, c'est le pêne dormant qui est en contact avec la gâche et qui bloque la porte, le pêne demi-tour est libre.
Fonctionnement, ça ne me gêne pas, mais ma femme et mes filles ne comprennent pas pourquoi il est si dur de tourner la clé ! Eh oui, en l'état, même si la porte est claquée, il faut comprimer encore un peu les joints pour que le pêne dormant puisse sortir. Et comme elles ne le font pas forcément, elles forcent un peu sur les clés, ça ne me rassure pas.  :o

Du coup, ma question, quelle est la règle ?
Est ce que lorsqu'une porte est fermée et verrouillée, en pression sur ses joints, c'est :
1. le pêne demi tour seul qui est en contact avec la gâche et maintient la porte ?
2. les pênes dormants seul (mon cas, avec risque de forcer sur la clé) ?
3. Les 2 en même temps, pênes dormants et pêne demi tour ? La simultanéité parfaite n'existe pas, il y en aura sans doute un qui portera un peu plus...

En fonction de la réponse des sachants, je donnerai peut-être un petit coup de lime !
Je joins une photo de ma gâche...

wsle

Une serrure ne doit pas forcer à l'usage. Donc pour respecter cette phrase il vaut mieux que ce soit le demi-tour qui prenne la compression. ;)

Je ne suis pas sûr que le joints se "rôdent" à une vitesse éclair ::)

arsenelupin

C'est le problème des pênes plats :'( .........et non des pênes ronds  :)

Peut-on voir la gâche entière ?
Si vous "avancez "plus la gâche, vous n'aurez plus de prises dans le bois pour vos vis de fixation.

Avant de mettre les joints , tout allait bien ? Parce que si vous attendez qu'ils s'usent......... ::) :P
Là vous êtes parti pour limer 3  mm d'acier .
Je vous conseille de prendre une petite lime plate ( section 12 x 4 mm )d'excellente  qualité , une NICHOLSON , par exemple (pour les connaisseurs  ;) ) .

frogon

Merci pour vos réponses !  ;)
J'ai appliqué le principe édicté par WSLE, à savoir limer juste ce qu'il faut pour que ce soit le pêne demi-tour qui prenne la compression, permettant une manœuvre libre des pênes dormant.
J'ai limé juste le minimum, ça se joue à quelques dixièmes de millimètres.
Je n'ai pas eu besoin de limer les 3mm visibles sur la gâche,  car le pêne dormant et le pêne demi-tour ne sont pas alignés.
J'ai utilisé une lime Stanley, sans doute pas les meilleures, mais c'est ce que j'avais. Le mordant sur la  tôle d'acier n'est pas si mauvais.

arsenelupin

............... limer juste ce qu'il faut pour que ce soit le pêne demi-tour qui prenne la compression....." (Citation de FROGON) .

Il est toujours bon d'avoir 1 ou 2 mm de jeu , car si un jour, vous claquez votre porte , vous ne pourrez plus passer une radio pour rétracter le bec de cane(sauf pavillon avec une béquille de chaque côté).
De plus , entre deux saisons ( disons de l'été à l'hiver ) , une porte ou son cadre en bois , peuvent "travailler" à cause de l'hygrométrie .
Certaines arrivent à "gonfler" de 2 mm ........

frogon

Bonjour
Je crois que je me suis mal fait comprendre :
Le jeu minimal dont je parlais n'est pas le jeu périphérique à la porte (en gonflant de 2mm, elle devrait encore pouvoir fermer).
Pour ce jeu là, je me suis conformé à la notice de montage Vachette qui indiquait 5 à 7mm de jeu avant montage de la gâche en J, qui doit prendre au moins 2 mm.

Je parlais du jeu entre le pêne dormant et la gâche, une fois la  porte fermée et la serrure verrouillée. Le joint périphérique en compression à tendance à ouvrir la porte, elle est retenue par le pêne demi-tour, permettant une manœuvre libre des pênes dormants à la clé. le pêne dormant central passe à quelques dixièmes de millimètres du bord de son trou dans la gâche. Donc si je rentre le pêne demi-tour, la porte s'ouvre de quelques dixièmes avant de se faire arrêter par les pênes dormants.

Vous parlez de pavillon pour les portes avec 2 béquilles : Quel est l'intérêt d'une porte avec une seule béquille pour un appartement ? A part risquer de rester coincé à l'extérieur...  :(

arsenelupin

"........Vous parlez de pavillon pour les portes avec 2 béquilles : Quel est l'intérêt d'une porte avec une seule béquille pour un appartement ?
A part risquer de rester coincé à l'extérieur..." Citation de FROGON

TOUTES les portes palières sont équipées , soit d'une serrure à tirage ("cor de chasse"), soit d'une serrure à fouillot simple béquille .
Autrement , vous êtes obligé de verrouiller la porte en pleine journée en votre présence ,ce qui n'est pas le cas d'une porte "pavillonnaire" , ou l'on rentre et sort , vers un jardin par exemple.

wsle

Ah non pas toutes, à moins que j'ai habité dans les mauvais immeuble ;)

Le fait de refermer derrière soi enlève quand même les problématiques de porte moitié fermé etc etc

serrurier62

Vaste débat les poignées de tirage. Moi j'aime pas les poignées de tirage   >: ( ;D

arsenelupin

"Le fait de refermer derrière soi enlève quand même les problématiques de porte moitié fermé etc etc ...." (Citation de WSLE )

Hélas, une femme revenant de ses courses au marché , avec des enfants en bas âges ,ne pense pas forcément à fermer à clef derrière elle en entrant .

LAPERCHE avait résolu le problème , avec la serrure TIENFOR A2P *** en 1984 ou 86 (donc une des toutes premières étoilées ) .
En claquant la porte , 5 pênes 50x15 (de mémoire) se verrouillaient automatiquement .
Il en reste encore un peu "en circulation" , et c'est une des rares serrures quasi IMPOSSIBLE à ouvrir avec une radio ;D ;) :o .
FTH (Fernand THIRARD ) avait sorti une A2P **, avec une sorte de pêne de 1.80 mètre incliné  , mais elle n'a pas eu de succès (bonjour le réglage de la gâche).

wsle

Sauf si elle sait ses enfants trop curieux  ;D

Ça me parle l'histoire de pêne comme ça, mais en BKS, le fameux demi-tour FTH faisait aussi office de pêne dormant une fois condamné ?