Avis sur devis et barre pivot et merci pour ce forum

Démarré par tigoruel, Avril 09, 2021, 10:57:13 PM

« précédent - suivant »

tigoruel

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand bravo et merci pour ce forum très instructif :-)

J'emménage prochainement dans un nouvel appartement à Paris. La serrure est ancienne (Muel) - et surtout plus ancienne que la plupart des autres appartements. Je souhaite donc la changer.

On me propose (tout est TTC):
1. Une Vachette Exclusive 4 points latéraux + haut et bas avec cylindre Radialis pour 1750€
2. Une Picard Emertis 4 points latéraux + haut et bas avec "clé vachette radial nt" donc cylindre radialis également je suppose, pour 1150€
3. Une Heracles Sesame 2, 5 points, sans précision du cylindre pour 1290€
A2P* dans les trois cas.

a. D'après mes recherches, l'option 1 est excessivement chère et l'option 3 aurait peu d'intérêt vis à vis de l'option 2 (serrure picard versus serrure heracles sous traitée à picard, manque de précision sur le cylindre...) - donc l'option 2 serait la plus sensée, qu'en pensez-vous ? Ermetis serait une serrure relativement d'entrée de gamme chez Picard mais correcte quand même ?

b. Je suis surpris que le serrurier propose une serrure picard ermetis avec des clés vachette radial nt, est-ce un problème ? J'ai cru comprendre que les cylindres radial nt étaient corrects, quoique récemment la copie des clés serait devenue plus facile malgré le brevet.

c. Barre pivot: L'immeuble date de 1970. La porte a une tôle de blindage, je ne sais pas si elle était d'origine. En tout cas la porte commence à s'affaisser. Elle n'a que trois paumelles. Cela ne pose pas de problème pour la fermer à ce stade mais elle penche quand même un peu. Le serrurier qui me propose la serrure Picard me dit qu'il faut faire quelque chose et propose deux options: soit "refixer les charnières avec changement des rondelles de rehaussement en laiton de 2mm" en me disant que ça ne fera que gagner 2-3 ans pour 155€ soit poser une barre pivot :"découpe du blindage existant et de la porte, fourniture et pose d'une barre pivot en acier 30x40x2085 perce fraise epoxy blanc" pour 680€. Nous investirons dans la barre pivot si nécessaire mais l'on s'interroge sur le prix et sur l'utilité: nous comptons rester 5-7 ans dans l'appartement, la première option suffirait-elle ou la barre pivot est-elle un passage obligé ? Cela ferait 1831€ pour la barre pivot, la serrure Ermetis et un cylindre radial nt.

d. Toujours sur l'option 2, on m'indique trois clés radial nt, n'est ce pas un lot de 4 en général ? je compte de toute façon lui demander d'autres clés en geste commercial - je suppose que l'important est d'avoir les clés dans un sachet scellé avec carte de protection.

e. Pour finir, la porte a des cornières sur tous les côtés sauf le bas alors qu'il y a un seuil de porte métallique, ne faudrait-il pas ajouter une cornière ?

J'ajoute quelques photos. Le message est long et j'espère que vous aurez la patience de le lire et de m'aider... c'est long car j'ai lu une bonne partie du forum avant  ;D

Merci d'avance et bonne soirée,
tigo

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

La serrure Ermétis PICARD est la même que la Sésame HERACLES, sauf que PICARD/ VAK ....qui est la marque de votre verrou de blocage de tringle , tout comme VACHETTE , sont des fabricants de serrures , tandis que HERACLES est la marque déposée d'un quincailler (AFDB) .
L'Ermétis est vendue sans cylindre et sans marquage A2P (ou avec son cylindre (marqué A2P * tout comme les clefs ).
L'Exclusive VACHETTE aussi .

Les cornières anti pince étant déjà en place , je souhaite bon courage à celui qui posera la barre de pivot ,étant donné la très faible marge de manoeuvre .......

Si votre  serrure MUEL 8 Gorges fonctionne bien , et que le VBT  VAK  10 Gorges , fonctionnent bien , je ne vois pas où est le problème.
Techniquement parlant ,si  la porte s'est affaissée ,il suffit de vérifier les fixations (visserie) des 3  paumelles existantes , voir mieux : ajouter une quatrième paumelle ( juste sous celle du haut ) .
Il existe des obturateurs de cylindres chez DISEC , conçus pour protéger le cylindre de la serrure principale .
Généralement , un VBT est posé lorsqu'une clef a été perdue, où que vous prêtez votre clef principale ( à du personnel de ménage ), et que vous désirez avec la deuxième clef,empêcher l'accès de l'appartement durant le week-end ou les "grandes vacances" par exemple.

Bien sûr, tout le monde n'aime pas forcément les cylindres à pompe ( vous devez comprimer l'énorme ressort intégré  MUEL ou VAK , avec la clef , pour embrayer le mécanisme) , ce qui n'est pas le cas d'une VACHETTE Radialis A2P * ou *** VENDUE AVEC 4 CLEFS  ;)

tigoruel

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Si j'ai bien compris:

Pour la serrure, vous me conseillez de garder la serrure et de ne changer que le cylindre (suite à l'emménagement) ? Elle fonctionne en effet bien mais me semblait "dépassée" surtout  vis à vis des serrures des autres portes de l'immeuble qui sont pour l'essentiel plus modernes. Changer la serrure pour une serrure carénée Ermetis n'apporterait pas grand chose ? J'étais assez embêté d'avoir la serrure la plus vieille de l'immeuble (visuellement parlant en tout cas) en me disant que ça risquait de faire de notre porte la cible privilégiée pour quelqu'un de mal intentionné.

Pour la porte, refixer les charnières et si possible ajouter une 4e paumelle suffirait au moins pour les quelques années à venir, le surcout d'une barre pivot ne se justifie pas, en tout cas sur l'horizon 5-7 ans que je mentionnais. Bien noté merci.

Merci et bon weekend
tigo

Serge80460

Citation de: arsenelupin le Avril 10, 2021, 05:14:25 PM
La serrure Ermétis PICARD est la même que la Sésame HERACLES, sauf que PICARD/ VAK ....qui est la marque de votre verrou de blocage de tringle , tout comme VACHETTE , sont des fabricants de serrures , tandis que HERACLES est la marque déposée d'un quincailler (AFDB) .
L'Ermétis est vendue sans cylindre et sans marquage A2P (ou avec son cylindre (marqué A2P * tout comme les clefs ).
L'Exclusive VACHETTE aussi .
Bonsoir Arsenelupin,
Attention, Tigoruel parle de la serrure Héracles "Sésame 2", celle là n'a rien à voir avec L'Ermétis de chez Picard qui était la Sésame 1  ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Oui ,autant pour moi ,  la Sésame "1" était équipée d'un autre cylindre HERACLES .
Au passage , je profite de la remarque de Serge , pour préciser que seul un autre cylindre de même marque et pour la même serrure , ne peut être posé sur ces serrures, car le profil européen est pourvu d'une rainure, destinée à épouser la forme du protège cylindre , muni d'un axe.

Serge80460

Citation de: tigoruel le Avril 09, 2021, 10:57:13 PM
2. Une Picard Emertis 4 points latéraux + haut et bas avec "clé vachette radial nt" donc cylindre radialis également je suppose, pour 1150€
Bonsoir,
Ça c'est bizarre la serrure Picard Ermetis qui serait A2P* avec un cylindre Vachette  :o
En tout cas, ça figure pas dans le certificat du cnpp  ;)
https://www.cnpp.com/certificationsite/searchcertification?reg1=Domaine&reg2=all&reg3=all&reg4=all&reg5=all&privated=0&allTextHidden=Tout&type=produits&name=PICARD+SERRURES+%7C%7C+ERMETIS+1800&nomCertifReg1=all
Slts
Serge

arsenelupin

Cela ne devrait plaire ni à PICARD , ni à VACHETTE  ;D
Peut-être un modèle hybride  ;D ;D ;D