Barillet changé, serrure changée, clé tourne encore dans le vide ...

Démarré par Nico57, Mars 02, 2021, 08:06:19 PM

« précédent - suivant »

Nico57

Bonjour,

Citation de: arsenelupin le Mars 03, 2021, 01:43:53 PM
L'entrée ( et sortie )de clef VACHETTE Radial NT/NT+ était horizontale, tandis que la nouvelle Radialis est verticale .

Alors là, c'est bizarre, il s'agit bien d'une Radial NT, c'est même écrit sur la clé.

Je possède aussi une Radial NT dans mon appartement, mais là, l'entrée et sortie de clé est bien horizontale.

Citation de: arsenelupin le Mars 03, 2021, 01:46:35 PM
Le responsable du site serruriers de France vous a envoyé un message personnel .
Merci de répondre avec précision à ses questions

J'ai bien reçu son message, et je vais y répondre maintenant.

Merci.

wsle

Les derniers radial NT qui ont le stator nickelé et le rotor couleur laiton avaient l'êve verticale.
source: quelques photos de catalogues antérieurs à l'arrivée du RadialIs, mais inexplicable  :o

Nico57

Bonjour,

J'avais beaucoup hésité à démonter le cylindre, de peur de ne pas réussir à le remonter.

J'ai quand même fini par le démonter, suite à un nouveau souci de "clé qui tourne dans le vide" : récemment, lorsque ma mère a voulu sortir, elle a donc ouvert la porte de l'intérieur, puis, en voulant la refermer de l'extérieur avec la même clé, celle-ci s'est mise à tourner dans le vide. Elle a quand même réussi à refermer la porte en retirant la clé, la remettant, puis la refaisant tourner.

J'ai alors démonté le cylindre pour le tester "en-dehors" de la serrure. J'ai fait de nombreux essais avec plusieurs clés, côté intérieur, côté extérieur, et le panneton tourne toujours de façon synchrone avec la clé.

J'ai alors testé avec une clé déjà insérée dans le cylindre, ce qui est permis grâce à l'option "Synchro". En général, le panneton tourne aussi toujours en même temps que la clé, mais au bout de nombreux essais, il m'est arrivé que la clé tourne, et que le panneton reste immobile.

Je suppose que je peux alors en conclure que l'option Synchro du cylindre est défectueuse ?

Ceci dit, lorsque ma mère était sortie de chez elle, aucune clé n'était insérée à l'intérieur ...

Je me dis alors que peut-être, la serrure est aussi en cause ? D'autant que la première intervention du serrurier était due au même type de souci : dans ce cas, la clé tournait à vide, avec impossibilité de rouvrir la porte ...

Quels sont vos avis ?

Enfin, quelques remarques / autres petits soucis :
- En démontant le cylindre, je me suis rendu compte que la partie "EXTERIEUR" était en fait ... à l'intérieur. Et je ne peux pas inverser le cylindre, car il n'est pas symétrique ... Je suppose que c'est un problème en cas de tentative d'effraction ...
- J'ai eu un peu de mal à retirer le cylindre, et surtout beaucoup de mal à le remettre en place : c'est comme si quelque chose "raccrochait" ... Et pourtant, en le remettant en place, j'avais bien pris garde de faire en sorte que le panneton soit bien dans l'alignement du cylindre, et ne "déborde" pas ... Je ne sais pas trop ce qui peut bloquer à ce niveau ?
- Une fois le cylindre remis en place, j'ai eu beaucoup de mal à faire tourner la clé : je me suis dit que peut-être le panneton n'était pas tout à fait dans l'alignement de la serrure ? Et pourtant, il me semblait bien en place, surtout que je n'arrivais plus vraiment à le bouger ...

Merci d'avance pour vos réponses !

wsle

pour enlever un cylindre, c'est toujours mieux de desserrer un peu les poignées, sinon ce n'est pas rare que ça coince de partout ;)

D'autant plus que quelques serrures ont un trou très "ajusté" pour le cylindre..

Quoi qu'il en soit, si le problème s'est résolu en sortant et en ré-entrant la clé, je pense qu'on a le dernier pourcent des 99% de chances que ce soit le cylindre qui est HS.

Il faudra donc changer le cylindre, et veiller à tout bien mettre en place, ça évitera une usure prématurée ;)

arsenelupin

Achetez un cylindre "pas cher" , pour effectuer des essais sur votre serrure.
Si vous pouvez ouvrir et fermer sans problème la porte ( faites une dizaines d'essais ) ,votre souci ne vient pas de la serrure.

La fonction SYNKRO de votre cylindre VACHETTE est  HS ...............mais garantie 10 ans , avec preuve d'achat chez le commerçant où il a été acheté .

Règle importante , sur un cylindre débrayable (appelé SYNKRO , chez VACHETTE ) :  une clef ne doit JAMAIS rester en permanence dans le cylindre .
C'est une option de secours , et non de confort  ;) .

Nico57

Citation de: wsle le Mars 30, 2021, 11:43:11 PM
pour enlever un cylindre, c'est toujours mieux de desserrer un peu les poignées, sinon ce n'est pas rare que ça coince de partout ;)

Bizarrement, je n'avais pas trouvé de vis sur la poignée, ni côté intérieur, ni côté extérieur ... Je suppose que c'est un système un peu plus "discret", et je n'ai pas compris comment desserrer la poignée.

Citation de: wsle le Mars 30, 2021, 11:43:11 PM
Il faudra donc changer le cylindre, et veiller à tout bien mettre en place, ça évitera une usure prématurée ;)

Je vais donc voir pour commander un nouveau cylindre Radialis. J'en profite pour en commander un avec la partie EXTERIEUR qui ira VRAIMENT à l'extérieur ?

J'ai regardé chez Leroy Merlin, ils ne proposent pas la dimension du cylindre en question. D'après mes mesures, il me faut un 52.5 côté extérieur, 32.5 côté intérieur : https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=radialis

Est-ce que je peux commander sans risque chez un autre vendeur ? J'ai un peu peur pour la garantie de 10 ans, surtout si le vendeur ferme boutique dans un délai plus court.

J'ai par exemple trouvé ce vendeur :

https://www.cle-serrure.fr/

Ou est-ce que vous avez un autre vendeur à me conseiller ?

Qu'appelez-vous "tout bien mettre en place" ?

Citation de: arsenelupin le Mars 31, 2021, 08:31:31 AM
Achetez un cylindre "pas cher" , pour effectuer des essais sur votre serrure.
Si vous pouvez ouvrir et fermer sans problème la porte ( faites une dizaines d'essais ) ,votre souci ne vient pas de la serrure.

Je suppose qu'il faut tout de même que je trouve un cylindre pas cher de la même dimension que le Radial NT ? Je crains de ne pas trouver facilement, les dimensions du cylindre actuelles me paraissant un peu particulières (52.5 * 32.5).

La fonction SYNKRO de votre cylindre VACHETTE est  HS ...............mais garantie 10 ans , avec preuve d'achat chez le commerçant où il a été acheté .

Alors, justement, le cylindre avait déjà été changé sous garantie en 2015, alors que le cylindre d'origine, posé avec la porte d'origine, datait d'environ 2009 - 2010. Je ne sais pas si la garantie "repart à 0" depuis 2015 ?

Si oui, est-il possible de faire jouer la garantie directement auprès de Vachette, sachant que le vendeur de la porte refuse de la faire jouer ?

Je suis aussi surpris que ça fait déjà 2 cylindres H.S en un peu plus de 10 ans ...

Règle importante , sur un cylindre débrayable (appelé SYNKRO , chez VACHETTE ) :  une clef ne doit JAMAIS rester en permanence dans le cylindre .
C'est une option de secours , et non de confort  ;) .

J'ai en effet signalé à ma mère de ne plus laisser la clé dans le cylindre, chose dont nous n'étions pas au courant, en effet. Merci pour votre précieux conseil.

arsenelupin

cle-serrure est  piloté par des professionnels , uniquement tournés vers la serrurerie, les G S B (grandes surfaces de Bricolage) , vendent de tout , sauf du "spécial".
La garantie de 10 ans, n'est applicable par VACHETTE , qu'en passant OBLIGATOIREMENT par son revendeur, preuve et date d'achat faisant foi .
La mention EXTERIEUR est une "création" de VACHETTE , pour compliquer un peu plus , le choix du consommateur.
Si la serrure n'est pas A2P , cette mention est injustifiée, et le choix est punitif , si le client se trompe de côté .

Nico57

Ce qui me surpend est que le site "cle-serrure" parle d'une garantie de 2 ans et non de 10 ans ?

https://www.cle-serrure.fr/cylindre-vachette-radialis-double-entree-nickele

CitationCylindre Vachette RADIALIS garantie 2 ans.

arsenelupin

Non, le site VACHETTE indique 10 ans .
Je vais le signaler.
2 ans , sont pour l'Axiome et le Volt, sauf erreur de ma part

arsenelupin

Nico57

Citation de: arsenelupin le Mars 31, 2021, 05:16:16 PM
Correction effectuée

Waouh, c'est rapide :)

Je peux donc commander sur ce site en toute confiance ?

Par contre, comme vous préconisiez de tester d'abord avec un cylindre "pas cher", je suppose qu'il faut tout de même que les dimensions correspondent à celles du cylindre actuel ? Si oui, vers quel cylindre pourrais-je me tourner ?

Merci !

arsenelupin

Non , il suffit d'en acheter un en 30x30 ou 35x35 pour faire un essai , ou alors un le plus proche en dimension de l'actuel en "pas cher " , du genre ISEO R6 , qui pourra servir un jour,de cylindre de secours , si un jour vous perdez une clef .

cle-serrure existe depuis 10 ou 12 ans de mémoire , vous pouvez y aller  ;)

Nico57

Bonjour,

Je vous recontacte au sujet de plusieurs choses :

- En ce qui concerne la garantie : sachant que la porte date de 2009 - 2010, la garantie initiale courait jusque 2019 - 2020. Le cylindre ayant été changé une première fois sous garantie en 2015, est-ce que la nouvelle garantie court jusque 2025, ou seule la première garantit "compte", et donc, est arrêtée depuis 2019 - 2020 ?

- Dans le second cas, je pense donc racheter un cylindre Vachette Radialis, mais sans l'option Synkro, puisque celle-ci semble souvent poser problème. Et je me dis que je pourrai aussi tester la serrure avec ce nouveau cylindre. Dans le premier cas, je vais avoir beaucoup de mal à me battre avec le poseur de la porte, car il avait déjà fallu batailler à l'époque pour qu'il accepte de faire jouer la première garantie (il prétendait qu'elle était de 2 ans) ...

- Enfin, je me demandais comment desserrer la poignée ? Je ne vois pas de vis apparentes : voir photos ci-dessous, contrairement à la poignée de porte de mon appartement par exemple

Merci d'avance pour vos réponses !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Ce qui pose problème , n'est pas le fonction débrayable, mais le fait que l'on laisse en permanence une clef introduite .
Pour la garantie, seul l'entreprise qui a acheté le produit, peut se rapprocher de son revendeur , généralement un quincailler, avec la preuve d'achat .

Ce modèle de garniture sur plaque HOPPE est clipsé, donc les vis ne sont pas apparentes.

Nico57

Ok, ceci dit, comme ça fait déjà 2 fois en quelques années que ce cylindre pose problème, je suis frileux à l'idée d'en reprendre un avec cette option" Synkro".

Et comment est-ce que je peux desserrer la poignée ? Je ne voudrais pas abimer quelque chose.