TESA - Cylindre double entrée 30x30 avec une panneton de forme particulière

Démarré par bistoule, Octobre 10, 2020, 06:19:10 PM

« précédent - suivant »

bistoule

Bonjour,

Je cherche un " cylindre double entrée à panneton court " de marque TESA ?
Le panneton a une forme particulière et d'une taille raccourcie.
C'est pour une porte de véranda.

Je vous joins quelques photos.

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

pascal

je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

wsle

Pour compléter, c'est un cylindre (TESA TE5 en 30*30) à panneton dit "réduit", le plus commun est le PM1, sur la photo ça y ressemble (diamètre total: environ 13.6mm, panneton haut de 4-5mm).

Normalement, tous les cylindres sérieux peuvent être vendus avec cet ajustement, si vous contactez le site que vous a conseillé Pascal, vous aurez surement le cylindre que vous voulez avec cette adaptation ;) )

Certaines personnes peu scrupuleuses s'amusent à recouper vaguement les pannetons pour les adapter, mais les serrures préfèrent les pannetons bien formés ;D

serrurier62

Citation de: wsle le Octobre 10, 2020, 09:32:39 PM
Certaines personnes peu scrupuleuses s'amusent à recouper vaguement les pannetons pour les adapter, mais les serrures préfèrent les pannetons bien formés ;D

Sans parler de scrupules, quel serrurier ne l'a jamais fait  ;D

Quand c'est la seule solution, au moins provisoire, pour se sortir d'une situation délicate et qu'on y va tranquillement, on arrive à un bon résultat. Mais c'est clair que laisser ça en l'état c'est prendre un gros risque d'avoir à y revenir.

N'hésitez pas à aller sur le site conseillé ou pousser la porte d'un quincaillier pro de votre secteur.  ;)

wsle

C'est ça, c'est une histoire de propreté aussi ;D sur deux cylindres que j'avais récupéré, on voit largement la différence de soin sur le travail de retaille  :o

serrurier62

Ah oui, en effet, c'est pas du travail au pied à coulisse.

Quoique je ne m'en sers que pour l'épaisseur du paneton. Pour la hauteur il suffit de les mettre les 2 panetons vers le haut et de les appuyer l'un contre l'autre. C'est une méthode analogique très précise  ;)

Après l'épaisseur n'est qu'une formalité. La difficulté c'est d'obtenir les bonnes arrêtes ou courbes.

Avec les huissiers je tombe souvent sur ce genre de cylindres et on a pas forcément en stock les autres tailles (médium, court, Bricard) de panetons en différentes longueurs de cylindres. Alors il faut bien se débrouiller. Mais en 5mn d'un travail minutieux on y arrive. Comme toujours avec ces métaux pas forcément bien alliés, le secret c'est de ne jamais trop chauffer le métal pour qu'il conserve ses propriétés. Même sur les outils à grains (disques, meule, papier de verre) l'huile de coupe aide grandement au travail.

bistoule

Je vous remercie de vos réponses.

Je me suis rendu chez TRENOIS DESCAMPS, ils n'ont pas cette pièce avec cette particularité du panneton.

Je fais des recherches pour trouver PM1 ou PM2 mais je ne vois pas exactement la forme et la taille du panneton ? Je doute un peu de cette pièce ? Est ce le bon ? pièce jointe

S'il existe d'autres marques avec ce panneton, je suis preneur.

merci

wsle

Il existe beaucoup d'autres marques, seulement c'est en quelque sorte une option ;)
Le(a) commercial(e) de chez Trenois n'a pas du vouloir s'embêter pour un particulier, surtout qu'ils ont des cylindres à panneton PM1 au catalogue ::)

Normalement si c'est dit PM1, c'est du PM1, il n'y a pas de surnom identique pour une autre caractéristique ;)

arsenelupin

PM 0 ( zéro ) = Panneton DIN Standard
PM1 = Taille intermédiaire
PM2 = c'est le plus petit

Il existe des cylindres à 2 voir 4 pannetons  :o :o :o...mais c'est chez MUL-T-LOCK ;)

Pourquoi choisir du TESA TE5 ? C'est du archi basique ............. ??? ::) :( 

bistoule

Bonjour,

J'ai commandé du PM1. Le diamètre est bon et le cylindre entre bien dans la serrure mais le panneton pose problème.
Impossible de fermer la porte.
Merci de vos réponses.

arsenelupin

wsle

Oh m :-X

on pourrait voir une photo vu d'une des faces du cylindre avec les pannetons qui dépassent en haut ou sur le côté? :-[