Millium 80

Démarré par millium, Juin 15, 2020, 02:32:42 PM

« précédent - suivant »

millium

Bonjour à tous,
J'attends dans les prochaines semaines un Millium III 80l.
Je dois ce WE couler une dalle sur laquelle va prendre place ce coffre. Je veux mettre en place une tige fileté solidaire du ferraillage, plutôt que de faire un trou après la prise du béton.
Problème, si j'ai bien les plans coté du coffre, je ne vois nulle part les côtes d'implantation du trou bas. Je ne peux pas me permettre de me planter, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci par avance!

arsenelupin

FICHET BAUCHE n'est pas capable de vous renseigner?   :(
C'est incroyable ......... ::)
Le premier qui DOIT vous aider, c'est celui qui vous a vendu le coffre .

Revenez vers nous SVP , pour voir ce qu'ils ont répondu ............parce que là, s'ils ne savent pas,c'est grave .....

Le Modérateur Principal

Classe6

Bonsoir.

CitationFICHET BAUCHE n'est pas capable de vous renseigner?   :(
C'est incroyable ......... ::)
Le premier qui DOIT vous aider, c'est celui qui vous a vendu le coffre

C'est parce que cette méthode n'est sans doute pas celle préconisée par le constructeur ni peut être même par les assureurs.
Quand le coffre en place on perce depuis l'intérieur ou on trace et on déplace si le coffre n'est pas assez haut pour passer la machine, on introduit la cheville et on serre au couple.
avec la tige filetée coulée dans le béton c'est plus compliqué d'une part,  pour installer le coffre et plus de risques d'erreur si le mur n'est pas d'aplomb par exemple.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Serge80460

Bonsoir,
D'accord avec Classe6 ;)
De plus, la résistance à la traction de la dite tige filetée, ne sera peut-être pas équiV. à la cheville fournie par le constructeur, et qui a été testée en labo par les organismes de certification :)
Slts
Serge

Edit, ça fait 4 fois que je reprends mon message, mais impossible d'écrire "équiV."
Re-edit, toujours pas possible d'écrire le mot "é q u i v a l e n t e" dans mon message, webmaster, help me :P

arsenelupin

Nous sommes d'accord, mais vous avez parlé à la place de FICHET BAUCHE  ;) ;D

steph1624

Que disent il ?
Au fait est ce un coffre neuf ou d'occasion, si neuf le fournisseur doit être capable de vous donner les caractéristiques techniques, et même l'installer selon formule livraison et installation incluse,

millium

Bonjour à tous,
J'ai eu le renseignement par le fabricant, j'avais sollicité votre concours car je souhaitais couler mon béton le WE dernier et mon revendeur qui ne m'avait pas fournit l'info n'était pas joignable avant le lundi. j'ai décalé la coulée, mais j'ai désormais les cotes d'implantation et les diamètres de trous si cela intéresse quelqu'un.
Ce n'est pas le procédé préconisé par le fabricant effectivement, néanmoins je suis certain que ma méthode est plus fiable.
Le Millium est fournit avec une tige de 16 et une cheville métallique d'une longueur de 150mm. Je travaille avec une tige de 18  de 500mm fixée au ferraillage d'un bloc de béton qui fait lui même 450mm d'épaisseur, et dont le ferraillage est repris dans les 2 murs en béton armé de 20cm à angle droit qui viennent à la gauche et à l'arrière du coffre. Une fois en place sur sa base et boulonné sur sa tige, le coffre sera également fixé dans le mur du fond grâce à la cheville fournit.
Je souhaites bien du plaisir aux mecs qui voudraient partir avec.

arsenelupin

Je ne suis pas sûr avec FICHET BAUCHE , mais pour d'autres fabricants, j'ai déjà vu des "erreurs" d'emplacement de trous  de plus d'un centimètre, pour ne pas dire plus .
Il est bien plus facile de contre-percer  à la verticale, que d'être sûr et certain d'enquiller un coffio sur une épingle posée verticalement.
Le premier filet d'une d'une tige filetée risque d'être écrasé à la moindre descente brusque du coffre ( par grue ? ) .....

millium

Citation de: arsenelupin le Juin 19, 2020, 05:33:54 PM
Je ne suis pas sûr avec FICHET BAUCHE , mais pour d'autres fabricants, j'ai déjà vu des "erreurs" d'emplacement de trous  de plus d'un centimètre, pour ne pas dire plus .
Il est bien plus facile de contre-percer  à la verticale, que d'être sûr et certain d'enquiller un coffio sur une épingle posée verticalement.
Le premier filet d'une d'une tige filetée risque d'être écrasé à la moindre descente brusque du coffre ( par grue ? ) .....

Le Coffre sera manipulé avec un transpal (par l'intérieur porte démontée avec un système de cales ad-hoc, je ferrais des photos si ça intéresse quelqu'un) le perçage du coffre est de 26mm ce qui me laisse un peu de marge si les côtes qui m'ont été fournit ne sont pas parfaitement exactes (bien que j'ai peu de doutes sur ce point) mais pas 1 cm, c'est certain...  :-\ .

steph1624

On attend les photos de l'installation avec impatience 😉

millium

Citation de: steph1624 le Juin 19, 2020, 10:20:46 PM
On attend les photos de l'installation avec impatience 😉

Promis!  ;)

THEODORE

Bonjour Millium,  je suis nouveau et passionné de CF (notament Bauche), je me suis posé cette question longtemps.
Votre solution est bonne mais difficile à mettre en oeuvre.
une alternative est de noyer une douille filetée dans le béton pour acceuillir votre tige filetée de M16.
(exemple tube méca taraudé, avec fer a beton crossé soudés).
Ca ne résoud pas les problèmes de positionnement, mais les simplifient.
Pour le reste, il faut profiter de vos deux murs d'angle pour immobiliser le cf.
Bon courage et bonne journée.

arsenelupin

" .....une alternative est de noyer une douille filetée dans le béton pour acceuillir votre tige filetée de M16.(exemple tube méca taraudé, avec fer a beton crossé soudés).
(Citation de THEODORE).

Avez-vous une photo de ce type de douille ?  ???

Les tests  d'arrachement au sol se font, si ma mémoire est bonne,à l'aide de deux vérins de 10 tonnes......

La Truffe

Bonjour à tous,

"douille filetée". Un mécanicien, un vrai, ce que malheureusement aujourd'hui on appelle un usineur pour ne pas confondre avec un autre appellerait cela une noix si mes souvenirs sont bons.
En gros tout morceau de métal solide(C45 ou XC48 je vous laisse le choix ;)) taraudé en M16 au cas particulier. On pourrait même souder ensemble 2 ou 3 écrous de bonne qualité empilés.
Pour le reste comme le dit Théodore on peut (on doit) renforcer la "douille filetée" par des fers à béton, par exemple, soudés dessus.
Bien noyé dans du béton bien dosé je pense que cela ne va pas être facile à arracher même avec 2 vérins de 10 tonnes pour reprendre la citation de notre ami Arsène.
Hors sujet mais fixation au dos classique sur des murs où il est difficile de faire des scellements fiables : un trou traversant, une tige filetée avec de l'autre côté du mur une tôle épaisse (5mm) de 15cm au carré sur lequel est fortement soudée la tige filetée. Ceci dit on peut toujours arracher le mur :(. Précision : on s'arrange pour dissimuler la plaque de tôle de l'autre côté du mur (enduit, décoration, etc.), ce qui va sans dire va encore mieux en le disant ;). Oui, je sais il faut que l'autre côté du mur soit accessible... ::)

Mais ce n'était pas l'objet principal de ma question : de mémoire si je ne me trompe pas, et tout au moins à une certaine époque, le Millium avait 4 trous de fixation sur la base ? Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci de votre réponse.
Bien cordialement à tous.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

THEODORE

Bonjour à tous,
Oui cher Latruffe, c'est exactement cela:
Version élaborée, acier (comme dit xc soudable) + M16 coté sol, queue de carpe en bas avec fer a béton HA  (cossé) soudés et réparti en grappin.
Version cheap, tube acier avec écrous soudés coté sol, fer a béton HA traversant le tube en fond de fouille.
Béton ferraillé + treillis soudé de résistance et anti-attaque.

Pour les murs il y a aussi la bonne vielle "croix de Saint André" tupe UAP, soudée a sa tige  fileté/ecrou  et fermée  par des toles de protection. (avec garniture béton si besoin)
Avec les 450mm de dalle, ca devrait etre "efficace et pas trop cher".
bonne journée
a bientot