Poignée blindée en 165 mm

Démarré par manu33, Juin 03, 2020, 10:34:42 PM

« précédent - suivant »

manu33

A priori c'est selon EN1906 où figurent des catégories : utilisation / résistance à la corrosion / sécurité.

Il s'agit bien sûr de la rubrique sécurité qui passerait de 3 à 0.

Selon sa propre classification sur 5, le modèle que j'ai installé est à 5.

wsle

Effectivement, il y a sur le septième digit du marquage la résistance vis à vis de l'effraction ;D noté de 0 à 4

Vous avez acheté quel modèle de chez bricard?

manu33

Sur la boite il est écrit : "DIVA 3025" mais je ne la trouve pas sur le site de Bricard...

wsle

Bon donc pas de lien vers le produit disponible, pas de DOP.. ::) j'aime bien ces produits vendus aux GSB sans trop d'infos constructeur..

En tout cas, ce n'est pas une vis qui va passer de 0 à 3, vous avez peut être un niveau inférieur à 3, mais rien de grave vu de l'extérieur.. surtout que la poignée restera bien meilleure que la serrure d'origine ;)

manu33

Oui, il est sûr que c'est nettement mieux qu'un poignée en alu qui se tord en 2s  ::)

Désormais le cylindre est vraiment bien protégé, j'en viens à me demander si prendre une version très élaborée de cylindre en vaut encore la peine,
en tout cas pour les options anti-perçage et anti-arrachement.

Certes, ça ferait une protection en plus mai aussi double emploi ...

Idem pour la porte sectionnelle : s'il y a un verrou+cadenas de chaque côté, ajouter au milieu un ancrage est-il indispensable ?

Ça va limiter le risque de soulèvement/arrachage de la porte, certes, mais sur une porte de ce type, c'est peut-être un peu trop "ceinture bretelle" ?

wsle

Dans un monde parralèle, on vous dirait qu'un bon cylindre derrière le protecteur permet d'aussi lutter contre le crochetage... Mais aujourd'hui les effractions par crochetage n'existent quasiment pas dans les cambriolages.

Toutefois, un cylindre de sécurité permet de ralentir un perçage.. la pastille tournante n'a pas une protection absolue face au perçage.. ;)

Après c'est aussi des raisons de confort et de fiabilité, la protection contre la copie des clés..etc toutes les serrures a2p** ont un épais protecteur+ un cylindre :)

Pour la porte sectionnelle, vous mettez autant de sécurité que vous le sentez :)  je vous conseille de mettre les verrous à hauteur d'homme, ça sera plus simple et il y aura une meilleure tenue face à l'ouverture de l'intérieur... Si vous voulez une résistance de l'intérieur. Ah et ne mettez pas le cadenas entre le corps de verrou et le rail, sinon il va fragiliser le pêne du verrou ::)

L'ancrage au sol ne doit pas déranger l'ouverture et la fermeture automatique surtout..

manu33

Oui c'est un peu l'idée : où s'arrêter et pour se protéger contre quoi ?

Je vais de toute façon installer un cylindre de sécurité, faut "juste" trouver le bon niveau et ne pas surdimensionner  ;)

Pour le crochetage j'avoue que je n'en sais rien, il suffit que ça "tombe" sur moi  ??? En fait j'y pense plus pour les cadenas des verrous de la sectionnelle.
Raison pour laquelle je suis actuellement fixé sur des ABUS 88/40 qui ont des serrures à disques, seul modèle dans ce cas avec une anse de 7 mm (contrainte du verrou).

Pour la porte sectionnelle : les points le plus "forts" de la porte ne sont pas les coins inférieurs ? Idéalement les verrous sont à mettre là (certes c'est moins pratique).

Quand au verrou, c'est celui en photo quelques pages avant : le cadenas est à l'extrémité de la tige du verrou donc après le rail !

wsle

Effectivement, ne surdimensionnez pas.. surtout au vu de la serrure;) un cylindre à clé radiale (réversible) n'est pas plus sécurisé qu'un cylindre à clé paracentrique (à dents), c'est le contenu et sa qualité qui importe (antiperçage, anticasse, etc..). Pour le crochetage, faites attention aux vidéos sur internet où tout s'ouvre très vite, certains vidéastes retirent des éléments de leur cylindre, et d'autres plus honnêtes se sont beaucoup préparés avant la vidéo, pour maîtriser le cylindre avec l'outil le plus adapté etc... Si un cylindre est réellement facile à crocheter, ce sera dit.

Je ne sais pas, mais si je vous désolidarise le panneau inférieur des autres.. ;) je ne suis pas sûr que le dernier panneau soit plus solide que les autres, mais effectivement sur le contour renforcé du panneau, il n'y a pas d'articulation à ce niveau.

Pour finir, la tige a-elle un diamètre suffisant pour empêcher sa casse en faisant levier avec le cadenas, cette tige est elle dans un matériau résistant..  ce genre de question est à prendre en compte vis à vis du niveau de sécurité du cadenas.

manu33

La serrure je vais aussi la changer mais pas tout de suite car c'est plus compliqué de trouver un modèle compatible (2.15 m de haut, glissières etc ...).

Pour le cylindre je suis en train de regarder, TOKOZ c'est bien ?

Pour la porte sectionnelle, c'est le fabriquant qui m'avait dit cela car il y a un cadre qui forme le pourtour de chaque panneau et dans les coins inférieurs il y a en plus un "U" en aluminium et les ferrures (à chaque coin) où se fixe le système du parachute, c'est donc un point fort de la porte !

Pour le verrou de la porte sectionnelle : c'est une tige d'acier de 12 mm de diamètre avec un trou de 7.5 mm pour l'anse du cadenas. Je pense que c'est très costaud. Il sera fixé avec des vis de sécurité (non démontable).

Sur ce point l'attaque la plus "simple" sera une disqueuse électroportative au prix de beaucoup de bruit et l'alarme et les caméras auront déjà sonnés !
Sachant que pour ouvrir la porte il faudra en disquer deux !!!!

wsle

C'est à dire à glissières? Et c'est sûr qu'il faudra bien percer si on veut sécuriser d'avantage..::)

Jamais touché ou entendu d'avis de tokoz, même si ça se vend sur le net... Je ne pourrais pas vous dire, mais vous arriverez à refaire des clés tokoz facilement en France ?

Le U fait la périphérie de la porte, le verrou de la photo n'a pas de fixations en dehors du U côté verrouillage.. à moins que vous ne mettiez une autre targette ;)

Vous voulez sécuriser de dedans où de dehors, côté cadenas l'électroportatif ne serait pas nécessaire.. disquer en deux?

Sur les bords du trou dans le pêne de targette, vous aurez 2,25mm d'acier au maximum..  :o

manu33

Je ne sais pas si "glissière" est le bon terme, c'est pour les deux axes qui sortent en haut et en bas.

Tokoz c'est Tchèque : http://tokozpro.cz/en/

Le verrou se fixe sur le côté d'un panneau, les vis traversent donc le cadre en métal du panneau puis l'axe traverse le rail comme ici :

Les verrous seront à l'intérieur puisque les rails sont à l'intérieur, protégés des intempéries. Le cadenas empêche quelqu'un qui se serait introduit dans le garage de l'ouvrir facilement.

Oui en effet, il n'y aura pas beaucoup de matière mais pour libérer la targette faudra quand même sérieusement forcer ou disquer !
Après je suis preneur d'un protège cadenas mais je ne trouve pas ...

Quand je dis disquer ça peut être l'axe du verrou, l'anse du cadenas etc ....

arsenelupin

" .....J'ai pris le modèle Bricard, sécurité donnée à 5 sur 5......J'ai par contre réalisé après qu'il existait plusieurs versions et la mienne n'a que 2 vis ce qui en ferait un "garde 0" en sécurité, il faut une troisième vis (au milieu) pour être "grade 3".Citation de manu 33 .

Mon boulanger fait des croissants *****  ( 5 étoiles ) , me voilà rassuré  ;)

Plus sérieusement,le "niveau officiel" le plus élevé, est la garniture blindée Laura N3 VACHETTE montée sur la serrure Trilock 5000 a2p *** ( équipée d'un bouclier , d'un délateur, et d'un protège cylindre blindé/ cylindre Radialis) .Toutes les gâches de la serrure sont doublées ( 2 x 2 mm ) ......

manu33

Je me doute bien que le fabriquant est juge et parti, cependant dans sa propre production ça donne une hiérarchie.

Ensuite je ne suis pas une banque ni un dépôt d'or en zone sensible  ;D

A quoi bon mettre une poignée de ce type sur une porte non blindée ?

Sinon avec une échelle le voleur monte sur le toit (il n'y a pas d'étage), enlève 2 tuiles et ça y est il est à l'intérieur, derrière la porte super méga blindée fort knox  ::)

J'essaye d'améliorer et d'être homogène, d'où l'alarme, les caméras, les vitrages en SP10, les verrous sur la sectionnelle etc ...

wsle

Tokoz reste non français, donc il faut s'assurer du SAV en france, c'est possible.. mais c'est aussi possible qu'il n'y ai pas de SAV vu que Tokoz n'est pas vendu aux pros en france ::)

J'avais bien vu la photo, voilà pourquoi je ne comprenais pas l'intérêt d'avoir aussi le renfort horizontal.. et c'est à dire que verouillé, la manette de la targette est bloquée dans un sens, en faisant levier sur le cadenas ça se tenterait de déformer les 2mm d'acier jusqu'à la casse (2mm mais sur une mini largeur..) le cadenas personne ne lui voudra du mal monté comme ça je pense ;)

J'oubliais, les cylindres à disques sont contre-intuitifs à utiliser, on ne fait pas juste rentrer-tourner-sortir.

manu33

J'ai pas compris votre remarque sur le cadenas. Oui l'axe perçé n'a plus bcp de matière sur le côté mais peut-on faire autrement ?

Sur ce verrou, avec un cadenas à grande anse je pense qu'on peut, plutôt que positionner le cadenas en bout de verrou, bloquer la poignée du verrou car il y a des trous pour cela : https://portech-fr.com/produit/serrure-pour-porte-sectionnelle-type-delta/

Ok pour les serrures à disque mais j'avais éliminé les serrures à chiffre, trop facile à,forcer à priori ....