Système F.BOUCHé à Sermaize

Démarré par Bryce000, Décembre 18, 2011, 10:16:26 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Je pense que AT veut dire le même graissage qu'utilisé chez MUEL , à savoir de ne pas oublier le coup de chiffon final !!!( il restera juste ce qu'il faut ).
Au passage je me permets de rappeler que la société MUEL SERRURES , appartient désormais ( depuis moins d'un an ) à la société TORDJMAN METAL , qui est déjà propriétaire de la société REELAX ( anciennement REEL ) .
La première serrure REEL à été créée par monsieur ELIOT , ancien maître outilleur de chez MUEL ,à qui l'on doit la fameuse serrure " VERDUN" à double pompe 10 gorges ,et qui reste 30 ans plus tard , la plus belle serrure carénée multipoints ( du point de vue réalisation mécanique ) jamais produite à ce jour .

Bryce000

Bonsoir,

Bonne année tout d'abord à tous ! Et merci pour tout ces messages.

J'étais en vacance, c'est pour cela que j'étais muet. Mon ordinateur est en ville et le coffre à la maison de campagne.

Si je comprends bien, on s'oriente sur un grippage d'une rateau, car j'ai essayé, sans forcer bien sur, plusieurs fois les 20 crans, impossible de refaire fonctionner la serrure. Est-ce que les 3 autres cliquets sont liés ? je veux dire, ne faut-il pas remettre les 4 cliquets à zéro puis caler dans l'ordre pour activer la serrure ? Pour rappel je n'ai touché que celui en haut à gauche. Les 3 autres ont eu bon cran.

Est-ce que je peux démonter la plaque arrière sans risque et accéder au système pour nettoyer et éventuellement graisser ?

Merci d'avance.

gros

Solution radicale : Démonter la serrure en faisant attention de ne pas casser les têtes de vis
Faire un visu du mécanisme
Il n'y a rien de très compliqué tant que l'on ne démonte pas les petites pièces ( si je puis m'exprimer, ainsi)
Le plus dur sera le remontage pour faire coincider les tubes compteurs, mais en démontant le cache entrée, et en se faisant aider ça passe à l'aise
Le tout est de ne pas avoir"deux mains gauche"

Bryce000

Vous pensez également que c'est un rateau qui est bloqué ? C'est la seule solution possible ?

Il n'existe pas de lien avec les 3 autres cliquets, comme par exemple de remetre les 4 à zéro pour pouvoir réactiver l'actionnement de la serrure ?

Merci.

arsenelupin

Le "râteau" est une pièce commune aux 4 compteurs .
Lorsque vous aurez "autopsié" la victime , vous pourrez mieux comprendre ce qui lui arrive .....
Préparez les instruments , l'huile de coude et un chiffon .

Bryce000

Bon, ben je démonterai le cache en métal qui est tenu par 8 grosses vis puis je ferai une photo.
Je ne retourne à la campagne que dans quelques semaine, ne vous étonnez pas si je reste silencieux pendant quelques temps !

Faut-il prévoir des outils spéciaux, ou un gros tournevis et des clefs classiques suffisent ?

Merci.
Brice

gros

Un gros tournevis certainement
le mieux est un tournevis avec une section carée qui puisse permettre la rotation en s'aidant d'une clé à molette
Faire attention car les grosses vis traversent la serrure elles ont certainement une partie du filetage dans le vide, elles peuvent vriller et casser
prépare aussi du dégrippant et de la graisse pour les remonter, le dégrippant pourra servir  pour le mécanisme, et les vis mais ne pas en abuser
la graisse aussi pour les vis et pour les grosses pièces en frottement du mécanisme, mais pas pour les petites pièces car elle risque de faire colle

kristof

Marque F.BOUCHé ; ils auraient pas un peu copié leur nom sur Fichet Bauche à l'époque?  :D

arsenelupin

C'est peu probable,sinon le petit malin se serait retrouvé devant un tribunal bêtement.........

gros

pas mal la comparaison, bien observé Kristoff

arsenelupin

Il y a environ une vingtaine d'années, le fabricant de serrures de bâtiment Français J P M , avait attaqué en justice ,la société J 4 C M ( importateur à l'époque des cylindres Américains MEDECO ) , pour "détournement de clientèle potentielle ou avérée ".
Aujourd'hui , ces deux fabricants appartiennent au même groupe : ASSA ABLOY !!!

Bryce000

Bonjour,

A cause du froid, je ne suis toujours pas retourné dans ma maison, dès que j'y suis un WE, j'ouvre la plaque arrière et je vous envoie une photo et je vous tiens informé.

Merci.
Bryce