Notice coffre fort Fichet à serrure NS et combinaison invisible

Démarré par max.neveu@wanadoo.fr, Mars 21, 2020, 01:43:15 PM

« précédent - suivant »

max.neveu@wanadoo.fr

Bonjour,
j'ai acheté un coffre fort fichet ancien type Chiffonnier. Il y a 2 trous. Un pour la serrure et l'autre pour la combinaison. J'ai une clé mais pas la combinaison.
A force de regarder internet, il semble que ce soit une serrure NS et une combinaison invisible. La collerette de la clé est gravé : un point et les chiffres 1,2,3. Il  s'ouvre uniquement avec la clé. Je n'ose pas toucher à la combinaison  de peur de la bloquer.
Je  souhaiterai pouvoir disposer d'une notice pour réinitialiser la combinaison.
Merci de votre aide.
Max

arsenelupin

Vous avez acheté un coffre fort , sans savoir si vous pouvez changer la combinaison, ou si celle-ci est défaillante ?
Que dit le vendeur ? Il encaisse le chèque ou les espèces, et bye bye ?
Est-ce que la clef que vous avez actionne le bec de cane ou les pênes, ou rien du tout? 

max.neveu@wanadoo.fr

Classe6

Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

eudia

Bonjour,
Le mode d'emploi

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

eudia

La page dite 2 est en fait la page 3
Ci-joint les pages 2 et 4

max.neveu@wanadoo.fr

Bonsoir Eudia,
J'ai bien reçu la notice et je vous en remercie. Comme c'est noté dans leur introduction, la manip n'est pas très simple. Notamment pour retrouver la combinaison et la changer, car si j'ai bien,l'intérieur de la porte, les 3 trous numérotés 1,2,3, mais je n'ai pas le gros trou en croix.
Le coffre n'a pas de poignet, mais les pênes et le bec de canes'ouvrent avec la serrure directement.
Je ne sais pas si vous pouvez m'en dire plus.
Merci encore.

max.neveu@wanadoo.fr

Bonsoir classe 6,
Je vous remercie pour votre réponse.
j'ai bien lu vos explications antérieures, mais elles ne sont faisables que si on possède la combinaison, ce qui n'est pas mon cas. Le coffre est ouvert. Il s'ouvre avec la clé (pênes et bec de cane). Il y a bien 2 trous l'un au dessus de l'autre cachés dans une moulure (il s'agit d'un Coffre type chiffonnier en faux bois)   mais je n'ose pas toucher au trou du bas qui commande la combinaison de peur de la brouiller.
Eudia m'a envoyé une copie de notice, mais il y a quelques différence avec mon coffre, car sur la face intérieure de la porte, il y a bien les 3 trous numérotés 1,2,3, mais pas le trou en croix.
Pouvez vous m'en dire plus.
Je vous en remercie.

max.neveu@wanadoo.fr

La photo de l'intérieur de la porte

max.neveu@wanadoo.fr

Photo intérieur porte

eudia

Bonsoir,
Au dos de la porte, regardez sur le côté gauche du boitier contenant le mécanisme (côté gonds) si votre coffre comporte une fente comme sur la photo jointe

eudia

Pouvez-vous prendre la photo du matricule du coffre; gravé sur le chant de porte
Une  lettre (peut être), et des chiffres; une couronne royale (peut être); cela permettra de déterminer sa date de fabrication

Classe6

Bonsoir

Citationmais elles ne sont faisables que si on possède la combinaison, ce qui n'est pas mon cas

C'est pour palier ce problème que les trous numérotés existent.

Citationil y a bien les 3 trous numérotés 1,2,3
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

max.neveu@wanadoo.fr

Merci EUDIA,
Il y a bien une fente sur la tranche du mécanisme coté gonds. A quoi sert elle ?
En PJ la photo du numéro.
Il y a bien tout en dessous une couronne royale avec le nom FICHET

eudia

Votre coffre a été construit entre 1840 et 1850

Si vous pouvez ouvrir le coffre, c'est que la combinaison est correcte, vous devez voir une  pièce verticale laitonnée au fond des 3 trous au dos de la porte

Peut importe la combinaison en place; il s'agit  d'afficher une nouvelle combinaison qui vous convient ; pour celà:

A EFFECTUER PORTE OUVERTE
Rentrez les pênes avec la clé (entrée de clé du dessus) et extraire la clé
Au dos de la porte, enfoncer l'anneau de la clef dans la fente, qui se trouve sur la tranche de la serrure, mais du côté opposé aux pênes. On pousse, puis on retire la clef ; ainsi on aura débrayé la combinaison
LAISSER LA PORTE OUVERTE
Mettre les 3 compteurs à Zéro (clic plus intense), en appliquant la méthode indiquée dans la notice envoyée précédemment; en utilisant l'entrée de clé placée au dessous, et suivant les repères 1, 2 et 3 de l'anneau de clé
Vous pouvez si vous le souhaitez en rester là avec une combinaison à Zéro partout; sinon continuez

Placer alors un chiffre sur chaque compteur. On peut mettre sur chacun d'eux un chiffre compris entre 0 et 24
Faire 2 tours de clé dans la serrure, mais SANS FERMER LA PORTE. Ainsi, on aura réembrayé la combinaison. La nouvelle combinaison se trouve enregistrée.
Faire 3 essais, avec la PORTE OUVERTE. C'est à dire que l'on brouille la combinaison, en remettant à ZERO CHAQUE COMPTEUR. Puis on applique le chiffre choisi, et on essaie de rentrer les pênes.
Si on ne peut le faire, une erreur a pu se glisser lors du processus de changement. Cette erreur est facile à corriger si la PORTE EST OUVERTE.
Il suffit de regarder au dos de la serrure où l'on peut voir 3 trous numérotés 1,2 et 3.
Quand un compteur est brouillé, on voit dans le trou correspondant une surface jaune « laiton ». Quand le compteur est en place, on voit une fente verticale au fond du trou. Il suffit donc d'actionner chaque compteur fautif, jusqu'à ce que le fond des trous fasse apparaître des fentes verticales. On peut alors rentrer les pênes.
8- Reprendre alors tout le processus de changement, en entier, et ne pas oublier les essais, MAIS TOUJOURS AVEC LA PORTE OUVERTE.

Bonne chance