Changer le cylindre ?

Démarré par Tilou, Février 18, 2020, 08:40:40 AM

« précédent - suivant »

eudia

Sauf erreur la porte se dégonde toujours par le haut, c'est à dire que le gond du haut se démonte de l'intérieur du coffre et la porte peut être soulevée du gond du bas
Photos SVP, de l'intérieur du coffre au niveau du gond du haut, vous devriez voir un boulon

Tilou

Merci Eudia, mais le gond dormant n'est pas accessible de l'intérieur (solidaire du coffre lui-même). En revanche, la configuration du gond ouvrant du haut est la même qu'en bas : écrou contre écrou. Mais on voit au fond le même petit trou qu'en bas. La porte bouge mais ne s'enlève pas.

Je me demandais si c'est une petite pièce (genre rondelle ou pivot) mis en fond de gond et géré par l'écrou contre-écrou pour éviter à la porte de bouger. Mais comment l'ôter ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

eudia

Regardez si le trou au fond  est taraudé ?

Si c'est le cas, il s'agirait peut être d'un gond à extraire, mais il faudrait constituer un extracteur

Une plaquette avec un trou, posée sur le gond, une vis assez longue, traversant la plaquette, vissée au fond et bloquée, et un écrou sur la vis au dessus de la plaquette qu'il faudra tourner pour extraire la vis qui entraînera le gond vers l'extérieur

Si d'autres lecteurs de ce forum ont des idées; c'est le moment !!!

Tilou

Merci encore EUDIA pour les info. Super idée, sauf que le petit trou n'est pas taraudé. J'ai remis le coffre sur "ses pattes" et j'ai tenté de faire descendre le pivot par quelques coups de marteau sur le gond dormant. En vain. Même en soutenant la porte...
Bref, je suis sans solution alors que je pense avoir trouvé un coffre identique pour lequel les pièces (moins usées) pourraient me servir à en refaire un tout neuf. C'est très agaçant car je ne veux pas abimer ce fond de gond...

S'il existe une solution par un membre du forum... Encore merci pour cette aide. Tilou.

eudia

Quel diamètre ce trou ?;  vous sentez-vous capable de le tarauder ?

Tilou

Le trou central est petit. Je peux le tarauder et j'ai ce qu'il faut mais il n'y a guère de profondeur.
A un moment j'avais pensé à un taraudage à gauche mais en vérifiant, il n'y a pas de filet (c'était logique pour enlever ce pivot).
Je pense de plus en plus à un pivot en forme de cylindre que l'écrou et le contre-écrou permettent de maintenir pour manœuvrer la porte.
C'est quand même bizarre qu'il n' y ait pas une solution "connue" pour les serruriers. Est-ce que changer une porte est courant ? Par exemple après une effraction ou tentative ?
Merci de ce contact. Tilou.

eudia

Une autre solution, percer à l'opposé et chasser le pivot, pourquoi pas !

Classe6

Bonjour.
CitationEst-ce que changer une porte est courant ? Par exemple après une effraction ou tentative ?
Ca ce fait, mais sur des coffres encore fabriqué.
Le votre date de 1964, les stocks si il y en a eu sont sans doute épuisé.
L'axe du pivot est percé avez vous essayer de le deviser avec une clef Alen?
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

D'accord avec CLASSE 6 , une vis sans tête à empreinte hexagonale est peut-être dedans(la photographie nous mets dans le doute) .
Vous devez impérativement faire un essai avec une clef "mâle" NEUVE ; ne forcez pas , et pas de coup de marteau dessus ::) ;) .
Un coup de WD40 ou DEGRYP'OIL avant ......

Serge80460

Bonsoir,
Contrairement à la 4éme photos de ce post, ou l'on voit bien un cordon de soudure sur le gond, on n'en voit pas sur la 7éme photo de ce post (photo rejointe ci-dessous), soit ce gond est démontable, soit c'était fin de journée, et le gars était pressé de partir :D
Autre hypothèse, il y a peut être une vis perpendiculaire à l'axe des gonds qui le maintien en position, puis cette vis a été mastisquée avant peinture ::)
Slts
Serge

arsenelupin

"Autre hypothèse, il y a peut être une vis perpendiculaire à l'axe des gonds qui le maintien en position, puis cette vis a été mastisquée avant peinture ...." Citation de Serge

Oui , il faut aussi envisager cette autre hypothèse .
D'accord avec Serge 8).

Tilou

Merci à tous pour toutes les hypothèses.
A regarder avec attention le gond du haut, il semble que je vois l'empreinte d'une héxagonale. Ce matin, j'ai essayé une allen 3mm et 4mm trop petit et trop grand. Je vais acquérir une 3,5mm.
Après examen du gond dormant haut et bas, pas de trâce de vis transversale rebouchée...
Quant à percer, ça me fait mal au cœur... J'aurais voulu le conserver dans son jus!
Pour revenir sur la trâce de soudure, le fond du trou du gond du bas est brillant, un peu comme s'il y avait une bille de roulement. C'est pour ça que j'avais essayé de pousser en pensant à un poussoir à ressort. En vain.
N'hésitez pas pour d'autres hypothèses. On va y arriver. Merci à tous. Tilou

eudia

Je reste sur ma position, de percer un peu plus profond le trou qui apparaît au fond sur le pivot, pour tarauder sans risque à 4 ou 5, et d'essayer une extraction; cela n'offre aucun risque et n'altérera pas l'esthétique du coffre
On peut tout au moins essayer

Tilou

Merci à tous.
Juste pour info : essai avec hexagonale à 3,5. Ça rentre mais tourne dans le vide car le trou n'est pas formé pour cela.
Je vais aller chercher l'autre coffre et vous tiendrai au courant, juste pour éclaircir ce mystère!!
Tilou.

Tilou

Voila une énigme résolue.
La porte du porte se désolidarise du coffre-fort proprement dit en dévissant 4 vis sur la barre solidaire du gond du bas. Voir photo.