Coffre fort barlot et lanctin fermé

Démarré par Damston, Août 15, 2018, 06:40:32 PM

« précédent - suivant »

Damston

Bonjour,
Pendant le déménagement de ma grand-mère, le coffre fort familial a été fermé par erreur.
Il était ouvert depuis le décès de mon grand père il y a 17 ans, lui seul connaissant la combinaison.
En cherchant dans les papiers, je suis tombé sur la doc et la facture, c'est un barlot et lanctin numéro 13 de 1930.
Je vais essayer d'aller faire des photos ce soir.

On a la clé qui permet de faire la combinaison et une grosse clé que je soupçonne d'être la clé dite "changeuse", sauf que cette dernière est dans le coffre (pas malin, je sais).

Comme c'est un coffre de famille (il a été acheté par mon arrière grand mère), je voudrais essayer de l'ouvrir sans l'abîmer. Un ami veut essayer avec un stéthoscope mais on n'a que notre culture cinématographique comme base, pas sûr que ce soit hyper fiable 🤣)

Pensez vous qu'il soit possible de l'ouvrir sans trop l'abimer ? Si oui, quelle est la meilleure méthode ?

Merci

Classe6

Bonsoir.
Pour ne pas l'abimer il faut impérativement tomber sur la bonne combinaison.
Techniquement qu'il y en ait 400 ou plusieurs millions il faut tomber sur la bonne.
Plusieurs méthodes possible soit les faire toutes avec méthode en commençant par 000 s'il y a 3 compteurs.
Mais vous pouvez déjà faire les codes supposé (9 x sur 10 c'est une date) comme les dates, de naissance, de mariage (dans l'ordre ou le désordre) de l'arrière grand mére pour commencer de son époux de ces enfants etc...il faut ce plonger dans la généalogie.
A chaque combinaison  ne pas oublier le coup clef.
bon courage
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Damston

Merci, je pensais tester ce genre de chose mais je n'ai pas compris comment faire 🤣
Je n'ai pas pu aller faire une photo du coffre ce soir, mais j'en ferai très vite, ce sera plus clair.

arsenelupin

" ..........Pendant le déménagement de ma grand-mère, le coffre fort familial a été fermé par erreur. " ( Citation de Damson ) .

Si vous avez juste claqué la porte , vous pouvez l'ouvrir , en le faisant tomber (s'il ne pèse pas une demi tonne -   coffre posé au sol .............. pas jeté du haut d'un balcon  ;) ) du côté pivot ( pas côté serrure ) .
Donc , lorsque vous êtes en face du coffre , il tombe vers la droite ( le trou de serrure est à gauche , dans 90 % des cas ) .
Mettre des cartons au sol , pour ne pas fissurer le carrelage ou le parquet .
L'inertie du choc va , avec de la chance , emporter le bec de cane ( la "clenche" ) , et à cause du poids de la porte , elle va s'ouvrir .
J'espère qu'il n'y a pas de la porcelaine de Limoges ou un vase de Sèvres à l'intérieur  ! ! !

AUCUN ENFANT ne doit être près du coffre , lors de sa chute .
Attention aux pieds pendant la manoeuvre .

Damston

Vu le parquet et les voisins du dessous, pas sûr de me risquer à ça 🤣

Voilà une photo de la serrure. Je ne sais pas à quoi servent les différents trous, donc pas sûr d'où essayer (ou comment) des combinaisons.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

La clef sert à rétracter le bec de cane , à verrouiller tous les points ET à afficher la bonne combinaison ( puis de la brouiller , après fermeture , afin que le voleur qui découvrirait votre clef , ne puisse pas l'ouvrir sans afficher la bonne combinaison ) .
Si vous êtes sûr et certain que la porte est uniquement claquée ,et que vous avez la bonne clef , tentez de rétracter la bec de cane ( de mémoire c'est le trou du haut , ceux du bas , sont ceux de la combinaison de votre "chiffonnier " ) .
Des photos de la clef en question ?   

Damston

On a essayé le trou du haut, ça fait clic clic, genre combinaison, mais c'est tout.
Si je comprend bien, il y'a un trou pour entrer la combinaison et un autre pour ouvrir la porte ?
Je n'ai pas pensé à faire une photo de la clé, j'y retourne bientôt, je la ferai.

arsenelupin

Vous verrez , en regardant à l'aide d'une mini lampe torche , du genre MAGLITE  les trous , qu'un des 4 possède un mécanisme , alors que les "tubes compteurs" sont vides .
Si vous avez avancé de 3 clics , revenez en arrière du même nombre de clics .

Si la porte ne s'ouvre pas , avec la clef introduite dans la pompe la combinaison  est brouillée .
Attention : vous devez appuyer sur la clef , afin qu'elle puisse s'enfoncer dans le tube de pompe , autrement elle ne tournera pas .

Serge80460

Bonsoir,
La serrure pour la clé, c'est le trou du bas ;)
Peut-être que la porte est simplement bridée suite au transport ::)
Slts
Serge

Damston

Hello, bonne nouvelle, on a retrouvé une clé dans une boîte à bijou et le coffre est ouvert.
Maintenant, je vais voir combien ça couterait de le faire déménager chez moi !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

YANFRED

C'est un beau meuble.
Merci d'avoir donné des nouvelles, c'est pas courant...
Assurez vous de prendre une entreprise sérieuse qui prendra toutes les précautions utiles pour le déplacement du meuble. ;)