Réflexions sur la mort du cylindre européen

Démarré par serrurier62, Mars 27, 2018, 09:12:53 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Ce qui est curieux , c'est que ce cylindre LEGGE possède un profil quasi européen ( la partie recevant les goupilles est presque plate , et non ronde ) ???
De plus , les dents de l'engrenage ne sont pas réparties tout autour du cercle de la roue . La course était donc limitée ....
Ce cylindre devait avoir une application spécifique .....sur quelle serrure ? La question reste posée . ::)

serrurier62

J'ai du mouise dans les yeux

1: j'avais pas vu le profil du Era quelques posts plus haut (avec sa face d'enclume). Voila un bel exemple de cylindre qui peut bien se renforcer au niveau du pontet.

2: Le Legge a effectivement une forme bizarre aussi  :o Le fait qu'il ai 2 crans par demi-paneton me fait penser aux barbes sur les queues de pênes. Il n'est peut être pas destiné à faire un tour complet (sinon ce serait un engrenage).

La réponse ici https://midlandlocks.angelfire.com/blog/index.blog/1456487/unusual-legge-euro-sashlock-locksmith-blog/

arsenelupin

Chez CARMINE , avec deux rainures latérales ............DAD900

serrurier62

Là pour le coup ça l'affaiblit mais ça doit être pour correspondre à une serrure qui DOIT être associée à ce cylindre et équipée d'un protecteur. J'ai bon?

J'ai déjà vu une rainure comme ça sur un cylindre pour serrure carénée mais je sais plus laquelle.

arsenelupin

Oui tout à fait .IDEM chez certaines HERACLES/DOM .
Quant à MUL-T-LOCK , la première génération de cylindre 30x60 de la serrure carénée 700 , avait au départ un léger rétrécissement en pente , empêchant un autre profil euro , de pénétrer dans le protège cylindre .
Ils ont rectifié le tir depuis quelques années ( des clients mécontents ? ) , mais ceux qui ont encore l'ancienne serrure , sont condamnés à changer de protège cylindre , s'ils veulent changer de cylindre !!! Bonjour l'addition et le travail merdique .

Autre "blague" , mais cette fois-ci chez PICARD , où sur l'Ermétis ,s'il faut changer de cylindre, il faut impérativement regarder le sens du panneton ( à 17h25 ou 19h35 ) . Ceci est écrit sur une minuscule notice ou une étiquette adhésive.Astuce : chez MEDECO vous pouvez avoir le panneton à 18h30 , donc compatible serrure droite ou gauche .
Enfin chez REELAX ( anciennement REEL )  , vous avez la roue dentée 10 dents légèrement décentrée et possédant des encoches centrales ( appelée NPC / Nouveau Pignon Codé ) , sur les dernières générations , les anciennes ayants la même denture que MUL-T-LOCK .

arsenelupin

arsenelupin

arsenelupin

Changez de clefs , sans changer de cylindre ....... :o ;)

arsenelupin

Protection supplémentaire de l'euro profil , chez WINK HAUS .....pas bête du tout ..... 8)

arsenelupin

Ou alors , devant le cylindre , le nec plus ultra , l'excellente garniture blindée , 100% mécanique , de chez DRUMM sûreté GEMINY

La suite est ici :  https://drumm-sicherheit.de/de/

serrurier62

J'ai crocheté une fois cette garniture. Ce n'était pas si simple et surtout ça rajoute une difficulté avant d'accéder au cylindre proprement dit. Et puis j'aime l'idée de ne pas montrer quel modèle est installé.

Et à l'usage cette protection est vraiment agréable à utiliser.  Ça coulisse dans un geste très naturel.

arsenelupin

Ce n'est pas tout à fait un profil européen , et pas tout à fait un profil suisse .... >:( ;D ::)

C'est le KESO Genie Euroswiss ....... :o

arsenelupin

Cylindre ISEO/LOCKEN .....bientôt la clef sera plus grande que le cylindre .... >:( ;D :o

arsenelupin

Le DESI UTOPIC R (bouton de  50 mm de diamètre , longueur 59 )le plus petit cylindre motorisé "smart lock" du monde ( c'est ce que précise AMAZZZZONNN ) .Nous voilà rassuré  ;).
Le bouton n'est tout de même pas discret ..... :o

Le OJI TOUCH SMART LOCK ;c'est vrai qu'il y a de quoi rigoler :
Bientôt , on pourra accrocher sa tablette à la porte ( sur le cylindre si possible , juste sous la béquille ) . ::)

serrurier62

Si déjà cette "excroissance" se trouve du côté intérieur, on est pas si mal  ;)