Informations sur un coffre fort ancien

Démarré par KEN, Avril 30, 2017, 02:21:07 PM

« précédent - suivant »

KEN

Bonjour à tous !  :)

Je poste mon 1er message sur ce forum en espérant que vous puissiez m'aider dans ma recherche d'infos sur un coffre ancien ! Alors merci à ceux qui liront jusqu'au bout.

photos : (il est sur une palette pour éviter de l'abîmer)

Le coffre en question est un Incombustible Bauche, il fonctionne parfaitement. Il a à priori été acheté par mes arrières grands-parents dans une vente aux enchères dans les années 40, mais impossible de remonter plus loin. J'ai découvert la bête (il doit peser très lourd je pense, avec 1m de large pour 1 m 50 de haut à peu près) il y a deux mois, oubliée dans une cave. J'ai alors cherché des informations dessus sur internet, sans grand succès, avant de finalement contacter par mail Fichet Bauche. Ces derniers m'ont envoyé quelques informations que je vous transmet, peut être que cela pourra vous aider.

Citation"Il s'agit d'un "Incombustible" Bauche, fabriqué à l'usine de Gueux (Marne). Cette usine a été bâtie en 1864 et est rapidement devenu exigu. Elle est transférée à Reims dès 1867, avant d'être finalement déplacée à Bazancourt en 1904. L'usine Fichet-Bauche s'y trouve encore aujourd'hui.
"Incombustible" est la toute première gamme de coffre fort Bauche.
Mise à part le "Stuart" caractéristique d'un "Incombustible", le coffre fort possède également le blason de la monarchie Anglaise et de la Chambre des Lords avec l'inscription en français "Dieu est mon droit" ainsi que "honni soit qui mal y pense".
Auguste Nicolas Bauche à appliqué ce blason en remerciement à sa femme anglaise qui avait apporté les fonds nécessaires à la création de l'entreprise Bauche. 
Cette série a servie notamment aux tests effectués sur les places publiques des grandes villes de France entre 1864 et 1873.
La parois est composée d'un matériaux réfractaire pris entre deux plaques d'acier mais pas très stable dans le temps.
Suite au transfert de l'usine sur Reims, Bauche s'équipe d'un four a cémentation qui permettra d'améliorer la qualité de l'acier.
La tringlerie est apparente et la serrure est muni d'un demi-tour.
Le coffre fort est équipé d'une armoire intérieure fermant à clé et de trois zones pour le rangement de livres de comptes, probablement pour un service comptable ou un organisme financier. Une activité en col blanc quoi qu'il en soit. 
Extérieurement le coffre est mouluré et possède un socle tiroir (tiroir et non pas armoire car la serrure est au centre).
La combinaison est une codification par 4 boutons alphabétiques 25 crans (sans le W). Le tout est sur couronne.
La serrure est probablement une "pompe Bramah", du nom de l'inventeur anglais de la serrure à pompe.
Bramah a inventé cette fameuse serrure en 1784, et elle a équipé l'industrie du coffre fort français jusqu'en 1914, ou pour Bauche jusqu'en 1889, date de la mise au point de la serrure "Monopole" par Noel et Scailquin (ingénieurs Bauche).

Conclusion (car il nous manque la photo de la clé) :
Si serrure à pompe Bramah, le coffre fort date de 1864 à 1889.
Si serrure à pompe Monopole, le coffre fort date de 1889 à 1904, car en l'occurrence il ne faut pas se fier à la mention "Gueux" sur le Stuart, cette mention étant utilisée après 1867 car les deux usines (Gueux et Reims) ont fonctionné simultanément.

Et c'est là qu'est apparu le "problème". La clé du coffre n'est ni une clé de serrure Bramah, ni une clé de serrure Monopole (enfin d'après les photos qu'ils m'ont envoyés et ce que j'ai pu voir sur internet). Je leur ait donc envoyé un nouveau mail, mais je suis sans réponse depuis plus d'un mois.

Je me tourne donc vers vous, qui d'après ce que j'ai vu dans d'autres sujets similaires, pouvez peut être m'aider. Je cherche à savoir de quand date le coffre, et pourquoi la clé n'est pas une clé "habituelle".

photo de la clé :

Merci d'avance !  :D

arsenelupin

Il me semble que les plaques "Stuart " et "Incombustible " aient été ajoutées sur ce CF , qui n'est peut-être pas un véritable BAUCHE ; un CF semblable au vôtre a déjà été présenté sur ce forum .
Si nous avons la chance d'avoir la réponse de Picton , il nous le confirmera .
Il avait signalé que le "blason" INCOMBUSTIBLE , n'est pas habituellement fixé sur la porte , mais sur le corps du CF .
Cependant les blasons  "Marie Stuart / Lion & Licorne " ou la " Légion d'Honneur " , sur les coffres , dits "corsairs  étaient biens fixés sur la porte , mais le vôtre n'entre pas dans cette catégorie .

Bien évidemment je peux me tromper .

Le symbole de BAUCHE étant une salamandre ,figure-t-il sur le cache entrée de clef de votre CF ?

Pouvez-vous photographier en gros plan votre clef ?
La tige est creuse ( clef forée ) ou pleine ? 

PICTON

Je pense que c'est un GUEUX Bauche,je possède des images d'une centaine de Coffres-forts BAUCHE à encadrement et la plaque INCOMBUSTIBLE.GUEUX peut être sur la porte.Concernant la salamandre elle n'apparait que quand deux des fils BAUCHE (Gustave Marcel et le commandant Henri )ont repris l'affaire vers 1882.Ce sera les G&H BAUCHE jusqu'en 1900...Les coffres-forts les plus "modifiés" sont des coffres simples genre premiers LE GAULOIS,GODFRIN,VOLSON,FOURNIER etc...avec une plaque "FICHET" c'est très courant,il y a 2 semaines j'ai vu un VERSTAEN avec une plaque FICHET....Le nom FICHET faisait + vendre que BAUCHE ou DUBOIS-OUDIN...

arsenelupin

Comme la clef est à simple panneton , la serrure pourrait être une FICHET .... ;), mais ce n'est qu'une hypothèse .
Il y a parfois des "montages" ou des "croisements" étranges dans le monde du CF ! ! !

Nous attendons la photo de cette clef en gros plan .

KEN

Merci pour vos réponses !  :D

Pour ce qui est de la clé, je crois me souvenir qu'elle est pleine, car assez lourde, mais n'ayant pas le coffre chez moi, je ne peux pas vous envoyer de photo pour l'instant. Quant à la salamandre, je ne pense pas en avoir vu, mais encore une fois je vérifierais quand je pourrais voir le coffre, c'est à dire demain soir.

De ce que j'ai compris, le coffre pourrait avoir été "modifié" c'est ça ? Mais du coup comment en être sûr, et pourquoi effectuer une telle modification ? A t'on un moyen de savoir approximativement quand cela a été fait ? De plus, cette modification change-t-elle son niveau de sécurité ou sa valeur ?

PICTON

BAUCHE père a fait des productions GUEUX avec des serrures à clef forée à simple panneton.Les serrures n'étaient pas fabriqués par BAUCHE mais achetées chez DELARUE ou FORESTIER Frères...
J'ai pas mal de documents là dessus!!!
Les pompes Bramah étaient utilisées jusqu'en 1914,mais surtout pour les coffres pour l'export.

arsenelupin

Monsieur Joseph BRAMAH n'a donc pas attendu la construction du tunnel sous la Manche , pour la traverser  ;)
Il était en avance sur son temps, et a inspiré bon nombre de fabricants Français  ( il suffit de voir la pompe Progrès de FONTAINE & VAILLANT ) .

KEN

Bonjour !

Voila la photo de la clé, et au final elle est bien évidée. Cela veut il donc dire que c'est la serrure d'origine ?

photo (un peu floue désolé) :

arsenelupin

Il faudrait si possible , un gros plan de l'anneau de clef ( tête recto verso ) , pour voir s'il reste éventuellement quelques traces d'inscriptions gravées . ;)

KEN

J'ai regardé sur l'anneau de la clé, et pas de traces d'inscriptions gravées..  :(

KEN

Bonjour,
je reviens vers vous car je n'ai pas eu de réponse concernant la clé/serrure. Si la clé est évidée, c'est donc une serrure à pompe ? Et si oui quelqu'un a t il une idée du modèle et de l'époque ?
Merci d'avance  ;)

Ronchopathe

Non, ce n'est pas une serrure à pompe Bramah, c'est une serrure à gorges comme précisé par Picton.  ;)

Citation de: PICTON le Mai 01, 2017, 05:49:32 PM
BAUCHE père a fait des productions GUEUX avec des serrures à clef forée à simple panneton.Les serrures n'étaient pas fabriqués par BAUCHE mais achetées chez DELARUE ou FORESTIER Frères...

KEN

Ok d'accord merci beaucoup ! Et donc pour la date vous avez une idée ?

arsenelupin

KEN

ah oui quand même ! Et au niveau sécurité, c'est complètement dépassé aujourd'hui ou ça peut toujours être utilisé comme coffre fort ?