Changement cylindre FICHET ou équivalent FICHET ?

Démarré par Nicodelyon, Janvier 17, 2017, 05:45:30 PM

« précédent - suivant »

Nicodelyon

Bonjour à tous,

Mon appartement que j'occupe depuis 2011 dispose d'une serrure FICHET.

J'ai seulement 2 clés et pas de carte de propriété.

Je souhaite mettre en colocation ce bien et j'aurais donc besoin de 4 clés.

Je souhaite donc changer le jeu de cylindre.

J'ai contacté un artisan qui m'a fait 2 devis :

1) le premier pour le remplacement par  jeu de cylindre de marque FICHET certifié A2P :
Jeu de cylindre fichet 787 a2p* fourni avec 3 clés + carte de propriété = 490 €
+ clé supplémentaire = 85 €
+ main d'oeuvre = 45 €.
soit un total de 622 €.

2) le second pour le remplacement par un jeu de cylindre équivalent FICHET :
Jeu de cylindre type fichet 787 hrcdom/fichet fourni avec 4 clés + carte de propriété = 380 €
+ main d'oeuvre = 45 €.
soit un total de 425 €

Que pensez- vous de ces tarifs ?
est-il selon vous indispensable que je choisisse le cylindre de la marque FICHET en sachant que je pourrais être amené à changer régulièrement de cylindre lors des changements de locataire ?
Si je prends le cylindre équivalent FICHET comment savoir s'il est réellement de bonnes qualités ? On trouve des cylindres équivalent FICHET à tous les prix sur Cdiscount.
J'imagine qu'il se fait sa marge sur la revente du cylindre, puis-je lui proposer d'acheter moi même le cylindre et de lui faire poser ?

Merci d'avance.

serrurier62

Je pense qu'il est très gentil en main d'oeuvre, mais se rattrape largement sur le matériel  ;D

Plus sérieusement, les prix sont libres, mais ça fait un peu cher pour de l'adaptable.

Le premier devis est plus dans les clous car le Fichet se paye toujours très cher.

Alors si vous aimez vos locataires, mettez du Fichet. Sinon de l'adaptable ira déjà très bien pour les raisons que vous citez.

Et on donne généralement 3 clés aux locataires. A eux de payer les clés supplémentaires.

Tous les adaptables sont corrects car fabriqués par les plus grandes marques (Bricard, Mul-T-Lock, Kaba...)

Et si vous êtes sur Paris cette boite peut vous poser gratuitement un de leurs cylindres sur la serrure démontée https://serrures-cyc.com/cylindre-adaptables/fichet/fichet-serrure-cle-prix-du-jeu-de-cylindre-adaptable-cyc-pour-serrure-multipoint-2d-ou-bandeau-de-porte-20.html

arsenelupin

Un locataire à juridiquement le droit de changer son cylindre , dès l'instant qu'il pénètre dans son nouvel appartement . Le propriétaire ne peut strictement rien dire , puisque celui-ci ne peut y entrer qu'en sa présence et c'est la garantie qu'il n'entrera pas chez lui en son absence.
Le jour où il déménage , il remettra l'ancien ( le constat d'huissier , avec nombre de clefs remises )  8).
Reste à "filtrer " la reproduction des clefs .
Dans certains cas , il est impossible de reproduire des clefs sans la carte de propriété  :o( une pièce d'identité et un justificatif de domicile ne serviront à rien ) , comme par exemple l'adaptation MUL-T-LOCK MT5 .

Pour CYC , le prix de la clef supplémentaire est à comparer avec d'autres  ( la liste est longue comme le bras ) .  ;)

Nicodelyon

Merci pour vos réponses.

Je mettrai en location à partir de septembre prochain.
En attendant, j'y habite toujours mais je souhaite changer dès maintenant le cylindre car je n'ai pas pu ouvrir ma porte d'entrée de l'exterieur à 3 reprises ces dernières semaines.
Heureusement à chaque fois mon épouse a pu m'ouvrir de l'intérieur. Puis en injectant du WD 40, le cylindre s'est "provisoirement" dégrippé.
Je pense que je vais proposer à l'artisan d'acheter moi même le cylindre et il s'occupera de la poser. J'imagine que son tarif main d'oeuvre risque d'augmenter.

Sinon, le + simple quand on loue un apart, ne serait-il pas de poser une nouvelle serrure toute simple en plus de la serrure fichet sécurisée existante.

Je garderai ainsi les clés de la serrure FICHET et je donnerai aux locataires les clés de la 2ème serrure qu'ils pourront éventuellement changer s'ils le désirent ?

Nicodelyon

Pour faire suite à mon précédent message, je pense que je vais acheter moi même le cylindre et je le ferai monter par un pro.

Pourriez-vous me conseiller dans le choix des cylindres sur le net ?

J'ai repéré ces 2 jeu de cylindre adaptable fichet 787 sur c discount :

https:jeu-de-cylindres-interactive-adaptable-fichet-787

https:jeu-de-cylindre-adaptable-fichet-787-4-cles/f-117043406-kab200992

Lequel des 2 vous semble le mieux ?
Ce genre de cylindre est il quand même sécurisé ou alors facile à forcer par rapport à un vrai cylindre FICHET ?
Par ailleurs, est-il possible d'ouvrir avec ce genre de jeu de cylindre (en 2 partie), une porte de l'extérieur alors que la clé est à l'intérieur de la serrure ?

serrurier62

Allez plutôt l'acheter chez un quincaillier pro. Les prix affichés sont plus élevés mais peuvent beaucoup baisser à la négo.

Cdiscount est l'intermédiaire de trop d'un vendeur potentiellement douteux.

arsenelupin

Primo , un véritable serrurier NE POSE JAMAIS un produit qu'il n'a pas acheté  lui-même >:(.

Secundo , lorsque l'on consulte C DISKOUNT ou AMMAZONE , on voit parfaitement qu'ils ne sont vraiment pas du métier ( incroyable de voir autant d'erreurs dans les descriptifs  :D >:( :o ), sans compter la duplication des clefs supplémentaires ......   :P

Tercio , on change la serrure FICHET , et on en pose une avec profil européen interchangeable même par un enfant de 8 ans ...... ;)

arsenelupin

J'ajoute que malgré la "notoriété médiatique et publicitaire " des deux précédentes sociétés ( pour ne citer qu'elles , dans le domaine du  "je vends de tout " ) , je ne leur accorde aucune confiance au niveau confidentialité . C'est un avis strictement personnel .
Acheter un DVD ( ce que j'ai déjà fait ) ou un aspirateur ( je préfère le voir chez DHARTY ) est une chose , acheter un produit qui est directement lié à votre sécurité , en est une autre ......

Nicodelyon

Merci pour vos conseils

Du coup, j'ai trouvé un bon compromis avec l'artisan.

Je lui ai demandé de me montrer la facture du cylindre qu'il allait me poser et d'ajouter sa main d'oeuvre.

Du coup, il m'a envoyé le lien du cylindre qu'il va me poser : https://www.afdb.fr/heracles/jeu-de-cylindres-sr-type-fichet-787.html

Son prix est affiché à 333 € mais il peut l'avoir avec ses tarifs perso à 300 € auquel s'ajoute 80 € de main d'oeuvre ce qui fait un prix total de 380 € main d'oeuvre comprise.

Ca me semble correct, qu'en pensez-vous ?

Sinon vous connaissez ce cylindre ? Il vous semble sécurisé ?

serrurier62

J'adore les prix public des catalogues  ;D

Si ça vous va c'est nickel.

Nicodelyon

Vous sous entendez que le prix est élevé au vu de la qualité du cylindre ?

En tout cas, le tarif de cet artisan là est  moins élevé que les autres et puis le fait qu'il accepte de me montrer le cylindre qu'il va m'installer pour être transparent, ça donne confiance.

Quelles sont vos réserves ?
La marque HERACLES est réputée ?

Je sais pas si c'est un gage de qualité mais il est référencé sur travaux com et il a quelques avis positifs.

arsenelupin

Le prix public du cylindre est de 333 euros TTC , or cet artisan vous dit qu'il peut avoir ce produit  à titre personnel à 300 euros TTC ......et cela ne vous semble pas étrange qu'un artisan n'est que 10 % de remise ?

Si je vous dit à quel prix il va le toucher , vous allez avoir un malaise ....donc je ne m'étendrais sur le sujet , le prix final n'étant pas stratosphérique .
En ce qui concerne la marque HERACLES , au risque de me répéter , n'est pas celle d'un fabricant de cylindres , mais celle du quincailler dont on vous a communiqué le lien ( AFDB ) .
En fait , ce cylindre est fabriqué par la société DOM , qui personnalise les clefs pour son revendeur , comme le font également d'autres quincaillers ou les GSB ( Grandes Surfaces de Bricolage ) .
La reproduction des clefs supplémentaires transitera par l'atelier d'un quincailler , et non par celui d'un fabricant .
Encore une fois , je préfère avoir à faire à un véritable fabricant , qu'à un revendeur , et c'est également mon avis strictement personnel .
Vous avez par exemple à Paris , la société MEDECO , qui fabrique des adaptations de cylindres .
MEDECO est véritablement un fabricant , tout comme KABA , BRICARD , POLLUX ou MUL-T-LOCK ( ou FICHET !) , pour ne citer que ces très grandes griffes de la serrurerie .
Reste à peser le pour et le contre , et surtout comparer les prix des clefs supplémentaires ! ! !   

Nicodelyon

Merci pour toutes ces infos, je vais devenir un pro des serrures grâce à vous !! Comment faisait-on avant le net ?

Vous pensez que ça vaut le coup que je lui demande de m'installer pour le même prix un cylindre KABA, BRICARD , POLLUX ou MUL-T-LOC à la place de l'HERACLES ?

Ca fera pas exploser la note ?

Quels sont les risques avec un Heracles ? Cylindre qui se coince ? Facile à ouvrir pour un cambrioleur ?

serrurier62

Notez que sous la marque Héracles on peut trouver le meilleur comme le pire. Mais si c'est du DOM on reste quand même dans le meilleur.

TOUS les serruriers margent sur leurs matériels comme TOUS les artisans dans le bâtiment. Mais certains métiers exagèrent plus que d'autres. Et quand la main d'oeuvre apparaît ridicule c'est qu'il y a un truc  ;)

Pourquoi ne pas en consulter un ou deux autres?

Nicodelyon

Oui, ça ne me choque pas que les artisans margent sur le materiel.

Le fait est que si j'achetais moi même ce cylindre, je le paierais 333 € et je serais incapable de l'installer au vu de la complexité de ma serrure.

Là pour 380 €, j'ai mon cylindre que j'aurais payé 333 € + la pose. Ca me semble correct.
Ma seul crainte est sur la qualité du cylindre ? Est-ce qu'un cambrioleur se frotte les mains lorsqu'il voit ce cylindre HERACLES ou est-ce qu'il ira plutôt voir chez le voisin ?

Sinon ça signifie quoi Dom ? qu'est ce que ce cylindre HERACLES à 333 € à de plus que ce cylindre HERACLES à 139 €  ?

Du coup je suis revenu vers mon artisan de départ au tarif + compététif.