Aide pour choix coffre Bureau /Privé

Démarré par Als74, Janvier 09, 2016, 10:37:55 AM

« précédent - suivant »

Als74

Bonjour

Je vais bientôt refaire l'agencement de mon bureau.
Avec le menuisier on a prévu un petit emplacement pour un coffre fort pour y mettre des pièces comptables, et quelques objects (valeurs sentimentales...) et peut être un disque dur (mais ce n'est pas la priorité, car j'ai toujours un disque de sauvegarde dans un autre bâtiment).
Pour bien j'aimerais que le coffre soit ignifugé et si possible étanche (en cas d'incendie je pense que c'est mieux).
Ensuite, question Clé ou code.. je préférais le code mais je suis un peu parano avec l'électronique. Donc est ce qu'il existe des systèmes électronique où il y a une clé de "secours" ??

J'ai été voir un revendeur local qui m'a proposé un Fichet Bauch Complice 20 .. à 1457€ avec clé et 2064€ en électronique. Trop cher pour mon utilité.
Sur le net j'ai trouvé intéressant le MasterLock (Sentry?) LTW123GTC à 730€, contenance 33,6L résistance au feu 2 heures. J'ai également trouvé le Phoenix DS2501E à 810€, contenance 63L, résistance au feu 1h30.

J'ai envoyé une demande de devis à Forestier... je n'ai pas de nouvelle.

J'avoue, je n'y connais rien et j'ai peur de me faire avoir par les offres alléchantes d'internet...
Que me conseilleriez vous ? En sachant que j'aimerais ne pas dépasser les 850€ ?
Merci pour vos conseils.

emi80

Bonjour, en ce qui concerne les devis chez Forestier, habituellement ils répondent dans la journée.
Renvoyer votre demande ou contacter directement le service commercial au 01.42.97.48.01.

Als74

Bonjour
J'ai effectivement recontacter Forestier par téléphone, et ils m'ont très rapidement envoyé un devis pour le coffre AGE 40 A2PE.
C'est un peu plus cher, mais c'est Français... donc je suis très tenté !
Par contre il me faut choisir entre la serrure électronique ou combinaison à disque... ??

emi80

En terme de sécurité, je n ai pas de préférence, puisque que les coffres sont agréés avec les 3 types de serrures (clé, clavier ou combinaison à disques)
Je trouve que beaucoup de personnes ont des difficultés à utiliser les combinaisons à disques, qui demande de la précision à l utilisation, vous dépassez votre chiffre de très peu et vous n arrivez pas à l ouvrir et il faut refaire la manipulation et en terme de programmation c est pareil.
La programmation en usine sur le code de votre choix est possible chez Forestier.
Le clavier électronique est très simple d utilisation : tapez votre code, tourner la poignée, ouvrez la porte.
Mais sur la longévité, rien de telle qu une serrure à clé, elle est de fabrication et de conception Forestier, à double panneton avec reproduction sur numéro
et si vous souhaitez une double securité, vous pouvez ajouter une combinaison 4 boutons (donc 160.000 combinaison possible) en option, également de fabrication FORESTIER, avec une programmation plutôt simple.

En espérant avoir répondu à ta question...

arsenelupin

" Avec le menuisier on a prévu un petit emplacement pour un coffre fort pour y mettre des pièces comptables, et quelques objets (valeurs sentimentales...) et peut être un disque dur (mais ce n'est pas la priorité, car j'ai toujours un disque de sauvegarde dans un autre bâtiment).
Pour bien j'aimerais que le coffre soit ignifugé et si possible étanche , en cas d'incendie je pense que c'est mieux" ( Je vous cite ) .

Primo , votre menuisier doit savoir qu'il devra fixer le produit choisit au sol ou au mur, et non sur une étagère ( même si elle est en chêne massif de 50 mm d'épaisseur ) .
Secundo , un coffre "ignifuge papier"  ou " DATA " , est bien étanche , non pas à l'immersion totale proprement dite ( sauf pour la valise SENTRY , si vous faites de la plongée sous marine ) , mais à l 'aspersion des lances à incendie .Le joint intumescent disposé autour de la porte , gonfle au contact de la chaleur ( plus de 5 fois son volume au repos ) , afin de sceller la porte au corps pendant l'incendie.

"Ensuite, question Clé ou code.. je préférais le code mais je suis un peu parano avec l'électronique. Donc est ce qu'il existe des systèmes électronique où il y a une clé de "secours" ??" ( je vous cite encore ) .
Oui cela existe chez MAUER ( pour ne citer que ce fabricant ) . Mais la facture sera plus salée , ce qui est parfaitement logique . De plus , je doute que FORESTIER est fait tester certains de ces coffres ,avec cette serrure , afin d'en obtenir un classement A2P ;donc perte du PV .

" J'ai été voir un revendeur local (  ??? ??? ??? ) qui m'a proposé un Fichet Bauche Complice 20 .. à 1457€ avec clé et 2064€ en électronique. Trop cher pour mon utilité. ( Troisième citation ) .
Le revendeur local .....vous voulez dire un point fort FICHET j'imagine ? Je suis d'accord avec vous , à ce prix , on a du WERTHEIM sans problème .

"Sur le net j'ai trouvé intéressant le MasterLock (Sentry?) LTW123GTC à 730€, contenance 33,6L résistance au feu 2 heures. J'ai également trouvé le Phoenix DS2501E à 810€, contenance 63L, résistance au feu 1h30 " ( Quatrième citation ) .
Attention , vous parlez d'armoires ignifuges , non de coffres -forts .La conception de ce type de produit , est spécifiquement destinée à combattre le feu , et non le vol .

Que me conseilleriez vous ? En sachant que j'aimerais ne pas dépasser les 850€ ? ( dernière citation ) .
Comme dit le proverbe , "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a " .
Cette somme est extrêmement faible , au regard de ce que vous voulez protéger .
Avez-vous avant tout ,vérifié la sécurisation du local où sera installé votre futur coffre fort ignifuge ?

Comme le dit EMI80 , si un code est verrouillé en usine ( mécanique ou digital ) , selon un chiffre de votre convenance , vous serez en droit de demander au fabricant , l'identité du technicien qui l'aura installé , sauf si celui-ci ne connait pas sa destination . Un code , quel qu'il soit , est strictement confidentiel .
Il pourra même vous être communiqué sous enveloppe scellée d'usine .
L' AGE 40 de FORESTIER n'est pas ignifuge . Par contre , vérifiez si la valisette SENTRY / HONEYWELL entre dans le CF . C'est elle qui contiendra votre disque dur , ou les billets de 500 euros ..... ) . 

Je préfère de loin une serrure à clef double panneton ( FORESTIER étant ,sauf erreur , le dernier fabricant français à la proposer ) qu'une à pompe / bascules telle que FICHET .

Als74

Bonjour

et merci à Arsenelupin et emi80 pour vos réponses.

Mon choix est presque définitif et ce sera sans doute un Forestier AGE 60 A2PE

Donc j'ai fait le point avec l'agenceur, on va prévoir un emplacement pour le coffre , il sera sur un socle (Forestier ou autre ?).  Fixé sur le mur porteur. Fixation réalisé par Forestier.

Pour la serrure j'hésite encore entre l'électronique et le disque. Pas facile de choisir.

Comme le suggère Aresenelupin, je vais ajouter une valisette Sentry ou autre pour protéger du feu mes documents.

Bonne journée

arsenelupin

En quel matériau va être fabriqué le socle du coffre ?
Le coffre doit en principe , être fixé sur une dalle de béton de 100 mm d'épaisseur .

emi80

attention avec un socle si celui-ci est ouvert (sans porte), fixation au dos du coffre (sur mur porteur plein...)
Chez Forestier vous pouvez les avoir en monobloc,
c'est à dire que le socle et le coffre ne forment qu un seul ensemble.

un socle fermé à clé peut être utile, pour ranger des choses de faible valeurs (car le socle n aura pas le mêmes caractéristiques techniques que le coffre)

sur leur site il y a un exemple voir photo

Als74

ce sera un socle de rehausse en U inversé, en acier fait par Forestier de hauteur 120 et cela pour être au dessus du plancher du placard. Donc pas de possibilité de faire un socle fermé comme proposé par emi80.

arsenelupin

Ce socle en acier , va être posé sur un plancher en bois ?
La fixation du coffre va donc se faire contre un mur porteur , comme dit précédemment par EMI80 ?

Als74

Non le socle sera sur le carrelage du bureau.
Fixation sur le mur , pas certain qu'il soit porteur .. Ce n'est pas du placo.

arsenelupin

En principe , sous un carrelage , vous avez du béton , de quelle épaisseur ,telle est la question .....

Als74

Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle de la maison, je vais regarder sur les plans...
Je me pose de plus en plus la question de mettre le coffre au sous sol ... J'ai plus de place .. Il est directement sur la dalle de la maison.. Il est également protégé par l'alarme.

emi80

Avec un socle ouvert, il est déconseillé de sceller au sol, car l'accès à la fixation est directe, pour le fixer, j'ai déjà vu prendre le mur en "sandwich" entre une plaque sur laquelle est soudée une tige filetée, et le coffre. Et vous repasser la tige filetée dans le trou de fixation au dos du coffre au travers du mur. Ça peut être également une solution...

arsenelupin

Sans hésitation , je choisirai le sous sol  , même s'il y a un "portage " .
Si des individus peu scrupuleux estiment qu'il est plus facile d'arracher le coffre ( selon l'outillage et le "savoir faire " qu'ils ont ) que de l'ouvrir sur place , ils le feront . L'extraction des CF dans un rez de chaussée ( surtout un pavillon ) est souvent plus facile .
Le sortir d'un sous sol est problématique , et peut obliger à ouvrir in situ .
L'accès de ce sous sol peut être sécurisé par une porte spécifique ,avec une signalétique du genre "chaufferie " ou " haute tension / danger de mort " . De quoi perturber un "visiteur" de passage .....