Ouverture vieux coffre Enigma

Démarré par Darius, Février 05, 2015, 01:49:21 PM

« précédent - suivant »

La Truffe

Bonjour à tous,

La recherche systématique d'une combinaison (a priori 160 000 possibilités) est longue et fastidieuse. Arsène vous avait prévenu qu'il fallait être très méthodique. Êtes-vous bien sur de ne pas en avoir raté une qui bien sûr serait la bonne, sans vouloir remettre en cause la rigueur du militaire ;) ?
Il n'est pas exclu que ce soit la combinaison qui ait une problème car cet Enigma est un vénérable vieillard qui peut avoir l'excuse de l'âge.
Pour les pros deux belles photos bien nettes du bout de de la clé pour voir si elles n'est pas abimée et du trou de la serrure à clé pour peut-être apercevoir quelque chose.
Lorsque vous introduisez la clé dans la serrure est-ce qu'elle tourne un peu sur la gauche ou la droite et de combien ?
Si c'est la pompe qui a un problème à mon avis vous n'allez pas voir grand-chose en perçant l'arrière.
Attendez un peu de voir ce que les spécialistes vous disent notamment sur vos photos, sinon il y a normalement une solution par un pro qui se déplace sur votre secteur et qui passe régulièrement sur le Forum.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Darius

Bonjour (et merci de votre promptitude )
Bien sûr qu'il est possible que j'en ai raté une (je serais bien présomptueux d'affirmer le contraire) mais je crois avoir été sérieux dans la manoeuvre...). J'avoue avoir du mal à admettre l'éventualité de recommencer  :'(

Je vais tenter des photos très nettes mais l'intérieur de la serrure cela ne va être simple...
Peut-etre les pousser une à une avec une aiguille pour les vérifier ?

Sinon, j'ai déja un ami soudeur qui m'a proposé un "outil" magique... Avec une grosse bouteille d'acétylène...

J'ai un peu de mal avec la notion d'échec (surtout que j'ai parié le champagne !!!)

Pour être plus sérieux, savez vous combien de pênes bloquent la porte ?
Si je coupe l'acier de la porte sans abimer la serrure (coté gonds par ex), je pourrais peut-etre refabriquer une porte en reposant la serrure  dessus ? Après décodage bien sûr...
Est-ce une bétise ?

J'ai vu une vidéo d'ouverture fine par endoscope. Le trou pour passer l'objectif est-il destructeur au point de transformer le coffre en placard à apéro ?

Darius

Au fait, la clef tourne d'un 1/8 de tour vers la droite avant blocage mais pas du tout vers la gauche.

arsenelupin

#33
Les fabricants de coffres-forts , savent parfaitement bien que les casseurs " de base " , disons pour être trivial , les " trous du c..... " , voir les brutes épaisses, façon Néandertal, tenteront d'attaquer la porte , côté pivots .
Ce type d'attaque peut être redoutablement efficace , sur une porte d'appartement , dont les fermetures sont mal réparties sur la périphérie de la porte . C'est pour cela d'ailleurs , que les portes de chambres fortes de banque sont rondes , car la résistance des pênes est parfaitement répartie sur un cercle , ce qui n'est pas  du tout le cas sur un carré ou un rectangle .
La plupart des coffres-forts sont configurés de telle sorte , que même en sectionnant les pivots , la porte restera en place , sauf si elle ne possède pas de pênes haut et bas .
Si tous les pênes sont horizontaux , elle pourra être  extraite dans la plupart des cas .
Mais là , ça devient de la boucherie ,et ressouder des nouveaux pivots deviendra quasi impossible , en terme d'ajustement parfait .

Combien avez-vous épuisé de combinaisons sur 160 000 ?     

Darius

 ;D bien reçu le "trou du cul " ... ;D

c'est donc une mauvaise idée d'imaginer le percer sans le rendre inutilisable...

En théorie, jai déroulé toutes les combinaisons de 0.0.0.0 à 19.19.19.19 soit 160000 mais, encore une fois, j'ai pu en oublier...

Ici la position de la clef à la rotation max


Darius

En étant très attentif, j'ai la sensation le codeur en bas à droite n'a pas un "clac" franc sur une position (le 14) ...

Serait-ce un signe ?  ;)

La Truffe

Bonjour à tous,

Merci pour votre photo de la clé tournant dans la serrure, c'est encore plus clair qu'un long discours.
Le fait que la clé tourne légèrement pourrait, je dis bien pourrait, vouloir dire que la serrure ne devrait pas être abimée. Avant de vous lancer dans des photos comme je vous les ai demandées et qui ne sont pas faciles à réaliser j'en conviens attendez l'avis des spécialistes.
Dans la série "T'en as d'autres des idées comme ça ?" je vous propose à la place de l'"outil magique" la presse d'Issoire de 65 000 tonnes, ça devrait le faire ! :o
Une petite histoire que vous pourrez raconter à votre "dessoudeur" : un jour quelqu'un demanda à un ami qui vendait des oranges rue Lafitte à Paris de lui prêter 100 francs. Ce dernier lui répondit "Messieurs de Rothschild et moi avons passé un accord : je ne prête pas d'argent et ils ne vendent pas d'oranges !" :P
Un trou au dos et un endoscope c'est encore dans le raisonnable mais le destructif et la reconstruction on dépasse les bornes des limites du raisonnable. ::) D'ailleurs pas forcément au dos le trou ? :-\
Concernant votre "clac" du 14 (à propos les filles y sont comment dans ce clac ===> je sors) tout peut-être dit mais Serge, un pro, vous a écrit "Ouais, y'a un p'tit lutin qui appuie sur le bouton de la sonnette. Mais comme il est joueur le galopin, il appuie aussi ailleurs". En terme clair ou appelle cela des faux crans et il faut être spécialiste pour reconnaitre les uns des autres. Les serruriers c'est comme les psychiatres, les uns reconnaissent les vrais crans des faux crans et les autres les vrais c... des faux c... En définitive on en revient toujours au même "clac" la chose peut éventuellement se tâter... :-[
A propos de 14 ;), et par le plus grand des hasards il y a quelque temps que Sébastien, XXX de Caen, n'est pas venu faire un tour sur le Forum, il pourrait donner son avis.::) Mais bon moi ce que j'en dis c'est juste histoire d'en causer. Comme vous l'on dit les pros au début du message une 4 compteurs c'est quand même pas indéchiffrable pour un spécialiste. Pour faire plaisir à Arsène et être consensuel sur les serrures électroniques, on n'est quand même pas sur une Kaba Paxos classe 4.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Vous avez vraiment compté 160 fois 1000 combinaisons ?
Vous avez remplit 640 pages avec 250 combinaisons sur chaque ?
Vous avez tourné 160000 fois la clef , sans qu'elle ne tourne plus que ce 1/8 de tour ?
Epuiser  toutes les combinaisons sans ouvrir .....bizarre !   

Darius

Citation de: arsenelupin le Avril 09, 2015, 10:50:59 PM
Vous avez vraiment compté 160 fois 1000 combinaisons ?
Vous avez remplit 640 pages avec 250 combinaisons sur chaque ?
Vous avez tourné 160000 fois la clef , sans qu'elle ne tourne plus que ce 1/8 de tour ?
Epuiser  toutes les combinaisons sans ouvrir .....bizarre !

Ben si un petit lutin farçeur n'est pas passé dans mon dos pour tourner les codeurs et m'en faire rater... Je crois, oui !
En 2,5 mois... Ça fait une moyenne d'environ 2600 codes par jour... Rien d'exceptionnel mais je dois vous avouer que je n'ai pas envie de recommencer...
Il est vrai que, au début, je notais où j'en étais quand je faisais une pause mais j'ai fait cette impasse quand je me suis assuré que personne n'y touchait.

arsenelupin

C'est bizarre .......pouvez-vous photographier le bout de la clef en gros plan ?

Darius

Bonjour

J'ai fait ça, c'est siffisamment précis ?



Darius

Enfin dans l'axe


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Je suis étonné de la présence d'une entaille dans le panneton d'entraînement de la clef .....

D'autre part , la pompe du coffre est peut-être défaillante ( toutes les barrettes ne reviennent pas en position de repos ) .
Il faudrait les tester délicatement, en les poussant , une par une , avec un petit tournevis très fin .