SOS cherche renseignements sur ce coffre : Fichet Nauche CF DABE 03 D

Démarré par ceresius38, Mars 29, 2015, 06:01:17 PM

« précédent - suivant »

ceresius38

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum , car simple utilisateur de produit sécurisé type coffre fort.
Je suis donc un néophyte quand a l'historique des modèles de nos grandes marques, et c'est pourquoi je viens quérir de l'aide auprès de spécialiste et expert de ce forum.
Pour mon hobby, j'ai recherché un coffre fort de grande taille, et j'ai trouvé un coffre Fichet  Bauche  CF DABE
03 D (enfin c'est ce qu'il y a sur la plaque) .
Il mesure 1.5m de haut 1m de large et 65 cm de profondeur ext .
Cote int : 129X81X47 cm.
Je joint une image de face communiquée par le vendeur.
La manutention de ce type de masse étant couteuse, je recherche tout renseignement concernant ce modèle et en particulier son poids  :o  (bon je me doute qu'il fait au moins 500 Kg mais plus ?)
Si quelqu'un a la doc descriptive ....  ce serait super , et enfin toute remarque sur ses défauts et qualité sera bienvenue (du style : s'ouvre avec une cuillère en 5 min me fera économiser mes euros !  ;D ) .



Bonne fin de dimanche .


arsenelupin

Vérifiez si la combinaison , et son changement , sont opérationnels, et si les 2 clefs sont  d'origine , avant d'acheter .

ceresius38

Bonjour,
Je prend note , je n'avais pas pensé aux clefs refaites.  Pour le code j attend la réponse du vendeur.
Cdlt

arsenelupin

Que le vendeur vous communique un code est une chose , qu'il vous montre comment on l'utilise en est une autre ; d'autre part , il doit également vous montrer la procédure de changement de code .
Les clefs FICHET BAUCHE doivent fonctionner PARFAITEMENT .
La livraison d'un tel gabarit ( dimensions et poids ) , doit être gérée , si possible par un pro .

ceresius38

Oui la manutention sera faite par des professionnels du transport de charges lourdes indivisibles mais pas par des spécialistes des coffres.
Tien, une autre question bête : sur une dalle de garage standard on peut poser un coffre jusqu'à quel poids sans devoir refaire de la maçonnerie ? Je parle d'une dalle radier reposant sur cailloux pas avec un vide sanitaire.

arsenelupin

Si vous posez un coffre-fort ROBUR Modèle 1800/3 Classe VI ( 4.5 tonnes environ ) , soit presque 4 tonnes au m2 , votre dalle devra être vérifiée avant......

Je doute fort que ce FICHET la fissure ( mais je ne sais pas si elle est armée , ni son épaisseur , ni sa composition ) , bien que nous soyons dans le "flou" technique .........

ceresius38

Bonsoir, bon cela me rassure sur ce point.
J hesite actuelement entre deux coffres. Celui présenté  et un plus ancien je pense un BAG 7 gc fichet bauche  de tout juste 1350 kg !
N'y conaissant rien.... je ne vois que le poids plus important et la perte de place interieure.
Un avis ?

arsenelupin

Ce n'est pas moi qui vais payer le transport ......de plus , votre transporteur de charges lourdes indivisibles ( qui n'est pas un spécialiste du coffre-fort , je vous cite , et rien que ça me ferait peur ) , sera-t-il apte, ou qualifié , pour assumer la responsabilité de la pose sur un sol douteux ,d'un produit dépassant la tonne au m2 , vous seul le verrez .

ceresius38

Les sociétés  de demenagement de charges lourdes indivisibles  transportent des coffres sans pour autant être  des pros de la serrurerie.
Maintenant,  je suis conscient que la resistance de mon support est de ma seule responsabilité ,nous sommes d accord. Une fois la question posée  je me suis moi même rendu compte de sa trivialité  , le beton étant fort aproprié pour les efforts en compression.

arsenelupin

Relisez ce que j'ai écris .
Je n'ai jamais parlé de serrurerie en parlant du transporteur potentiel .J'en ai parlé concernant le vendeur , sauf si le transporteur est également le vendeur .   

En ce qui concerne le support béton , l'épaisseur minimale doit être d'au moins 100 mm .
S'il y a une armature , c'est encore mieux .

La Truffe

Bonjour à tous,

Je n'identifie pas exactement le coffre photographié mais je pense qu'il doit s'agir d'un Gallion dont le poids se situerait aux alentours de 1 600 kg (en comparant avec un Entreprise dont il est quelque part une variante) ce qui nous donnerait une charge de l'ordre de 2 600 kg/m² donc on est loin de la tonne/m² qui est en général la norme des dalles. Donc à vous de bien vérifier la solidité de votre sol.
S'agissant des "professionnels du transport de charges lourdes indivisibles" il faudra que vous soyez sur qu'ils savent transporter et manutentionner des charges lourdes fragiles. Il faut quand même un minimum de compétence en la matière ne serait-ce que pour ne pas déclencher un délateur ou simplement bloquer la serrurerie. Là encore à vous de vérifier leur compétence.
Pour ma part entre un BAGC 7 BC et ce coffre pas d'hésitation. Chacun peut avoir ses avantages et ses inconvénients mais dans la balance le BAGC est une bonne fabrication mais d'une génération bien plus ancienne, la barre de pivotement interne est plus fragile que vos deux grosses charnières extérieures et les serrures sont elles aussi d'ancienne génération.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

ceresius38

#11
Bonjour.  ;)
Ce coffre mystére m'interesse plus que le Bag c7 car il est muni d'une clef + code et me "paraissait" plus léger.
Je viens de potasser le "houebe" et la poignée + code et serrure à en effet comme un air de famille proche. Seules les charnières différent (Galion ou Chatel) . L'épaisseur des parois de ce coffre (celui visé) ne font que 10cm , contrairement au modèle Entreprise que j'ai pioché sur le net avec des parois beaucoup plus conséquentes.
Je pensais ce coffre plus "léger" que la tonne, car avec des parois de 10 cm on a un volume de 0.6 m3 a 8T/m3 pour l'acier cela ne ferait "que" dans les 500 kg. Quelles sont les matières qui composent le blindage pour faire un tel poids ?  (ayant la notice de l'autre coffre , le calcul de densité est lui aussi faux).

Par ailleurs , vous m'éclairez sur des sécurités internes au coffre ..... dont je n'ais pas connaissance .... (hé oui, néophyte je suis ... ) ne peut on les déplacer ?  Ou avec quelles précautions ?



La Truffe

Bonjour à tous,

Un peu fatigué aujourd'hui alors je ne comprends pas tout, mais je vais essayer.

"L'épaisseur des parois de ce coffre (celui visé) ne font que 10cm , contrairement au modèle Entreprise que j'ai pioché sur le net avec des parois beaucoup plus conséquentes." Pour moi un Entreprise a des parois d'à peu près 10 cm, je viens de vérifier notamment la documentation de Fichet-Bauche et si nous examinons le 47 BC : hauteur 1690 ext. et 1480 int. soit 105 mm pour chaque paroi (normalement sur les bons coffres-forts il y a deux parois, une de chaque côté ;)), largeur 945 ext. et 740 int. soit 102,50 mm de paroi et un poids de 1 640 kg pour un volume de 471 litres.
Donc je veux bien que votre coffre-fort qui a des parois de 100 mm soit différent d'un Entreprise avec des parois de +/- 105 mm mais de là à avoir un poids dans un rapport de 1 à 3 j'en doute. Au surplus si votre coffre-faible ne pesait que 500 kg je vous déconseillerais son achat, surtout avec des parois de 10 cm blindées... en tôle de Perse au polystyrène expansé.:o

"on a un volume de 0.6 m3 a 8T/m3 pour l'acier cela ne ferait "que" dans les 500 kg. Quelles sont les matières qui composent le blindage pour faire un tel poids ?  (ayant la notice de l'autre coffre , le calcul de densité est lui aussi faux)" Votre question finale est dans votre calcul initial, intéressant j'en conviens mais aussi novateur qu'audacieux en la matière. Le directeur de fabrication d'une forge "qui ne forgeait pas du fer à ferrer les ânes" selon sa propre expression disait "dans nos aciers (Aubert et Duval pour les connaisseurs) l'acier est une impureté !". Dans les coffres-forts, je vais pousser le bouchon un peu loin aujourd'hui, c'est pareil. L'acier a une résistance mécanique certes mais ce n'est pas la matière principale surtout aujourd'hui, et peut-être trop peu d'ailleurs quand même. Les matériaux intérieurs principaux sont des bétons et des dérivés que l'on appelle aujourd'hui "composite". Certains anciens coffres-forts n'étaient même qu'un monolithe en béton (peut-être Chéops si Alois me laisse tranquille aujourd'hui) sans parler il y une grosse vingtaine d'année des Chubb en polymère. Donc ne faites pas de calcul théorique de volume/poids de structure, en tenant compte ou pas du volume de tringlerie, sur une base d'acier. En plus de mon temps 0,6 m3 à 8 t/m3 cela faisait 4,8 tonnes mais bon ça c'était avant, du temps ou ma grand-mère disait "tout augmente" mais c'est vrai que maintenant il parait que tout diminue, enfin c'est ce qu'ils disent...::)

Je vous l'ai dit je n'identifie pas expressément votre modèle dont je pense que c'est un Gallion mais je reste jusqu'à plus ample informé dans mes estimations.

Avant d'aller plus loin vos "professionnels du transport de charges lourdes indivisibles" ont-ils déjà transporté, déménagé, levagé et manutentionné des coffres-forts. Si oui ils doivent savoir les précautions d'usage à prendre, si non...:(
Un délateur ou verrou de reblocage c'est un peu comme une tapette à souris, au moindre choc physique (ou thermique en exploitation pour contrer les attaques "chalumeau") ils se déclenchent et bloquent la tringlerie, donc l'ouverture et il faut percer méchamment de manière quasi destructive pour la porte.

Je vous avoue que tout cela me fait un peu peur. Si j'ai bien compris vous achetez un coffre-fort sans l'avoir vu et en tout état de cause sans être vraiment un spécialiste, vos transporteurs ne sont pas non plus a priori des pros du coffre-fort et votre vendeur, lui, il s'y connait en coffres-forts, pas en plache à repasser, d'autant plus que ce coffre-fort semble avoir eu des détecteurs d'ouverture (+/- 4 petits trous visibles en haut à gauche de la porte) outre en dessous un"drôle" de trou qui ne me dit rien de bon qui vaille, sans parler si c'est la même structure qu'un Entreprise du 1/2 tour vertical adepte de la loi sur la gravité...:-[

Pour estimer la faisabilité et l'intérêt réel de cette opération combien payez-vous cette bête ?

Cordialement.

La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin


mathieu12

#14
Bonsoir à tous,

Le prix est LA. ;)

En effet comme dit LA TRUFFE ce coffre était équipé de détecteurs,mais un drôle de trou est en dessous, il à peut être servi à une ouverture (assez proche de la mono-commande)?

Cordialement,
mathieu12