identification coffre

Démarré par art et technique, Février 08, 2015, 07:35:21 PM

« précédent - suivant »

mathieu12

Voilà, j'ai demander en début de matinée, quelques photos à un monsieur sur Ebay qui vendait un coffre ART et TECHNIQUE similaire au votre. ;)
Je vous fait part de celle-ci.
Je lui renvoie un message pour obtenir une photo de la clef. ;)
A demain. :)
Cordialement,
mathieu12

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

mathieu12

C'est vrai que sur ce forum, il y a des érudit du coffre, possédant plein de doc techniques et beaucoup de savoir faire.
Mais ceci participent que très peu  :o.
Bien d'accord avec SERGE.
Super je savais que j'avais vu cette clef sur le forum, j'ai chercher pendant deux heures, en vain :)merci à SERGE.

arsenelupin

Oui , j'en connais même qui ne jure que par FICHET( coffre-fort ou bâtiment ) , et rien d'autre .....ce qui limite vraiment le désir encyclopédique , que devrait avoir un vrai passionné de serrurerie générale .
Ne voir que ROLEX , et ignorer OMEGA , ne voir que BMW et ignorer HARLEY DAVIDSON .......bon c'est un choix , certes , mais parfois , faut sortir de son trou !!!
Un cheval sans oeillères , n'est-il pas plus heureux ?
Dans un champ de courses , il n'a pas le choix , mais dans un pré .......

mathieu12

En effet tout est dit, Bravo!
Sur Leboncoin, il y a de beaux coffre à vendre sur la commune de Nîmes,après quelques recherches je me suis aperçu qu'il proviennent de la Banque de France qui devait fermer ses portes en 2015 >:(.
Quelques armoires LIPS, un Bagc...
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/766876217.htm?ca=21_s
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/766876123.htm?ca=21_s
https://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2013/01/28/la-banque-de-france-fermera-nimes-en-2015-189675.html
Bon là je m'égare, mais c'est par plaisir du partage :).
En plus c'est pas très loin de chez moi, j'ai demandé quelques photos à la personne ayant mis l'annonce ;).
Cordialement,
mathieu12

art et technique

Juste pour la poilade, je commencerai par un bref commentaire en réponse à la remarque de SERGE.
Sans faire de psychologie de comptoir, la clé, la serrure, le coffre et ... le trou du cul, tout ça c'est un peu le même concept, celui de la rétention, de la pénétration ou de l'interdit de la pénétration.
Bref, ça mène loin.
Donc pas étonnant que sur un site dédié au coffre, il y en ait qui fassent un peu de rétention.
Au fond, on en est tous là.

Bon, ceci dit, ce matin je lâche ce qui me reste : rosaces et entrées de serrures.

Merci d'avance pour vos commentaires avisés.
Merci aux rétensifs de lâcher un peu d'info s'ils en ont.
Bonne journée à tous.

JMD

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

art et technique

en répone à MATHIEU 12, le mien c'est même que celui là, mais sans ce rajout récent qui en gâche l'esthétique.
Depuis quelques temps, ces coffres sortent régulièrement sur les ventes des domaines.
Des brocanteurs et autres ferrailleurs les rachètent et on les retrouve sur le bon coin.

Au fait, quelqu'un sait-il où on peut louer des diables symétriques pour les transporter ?
Il y en a chez KILOUTOU, mais pas assez costauds, 400 kg maxi.
Là il faut du matériel pouvant monter à 1000 kg.

Amicalement à tous.

mathieu12

Bonjour, pourquoi des diables symétriques?
Je vous conseille plutôt un trans-palette, c'est beaucoup plus stable et vous serez en sécurité, pour le poids pas de problème ils vont jusqu'à deux Tonnes.
Pour ce qui est du rajout sur le coffre, il s'agit d'un détecteur d'ouverture et de choc, relier à une sirène de 130db c'est pas mal ;).

Cordialement,
mathieu12

Serge80460

Citation de: art et technique le Février 10, 2015, 10:00:37 AM
Juste pour la poilade, je commencerai par un bref commentaire en réponse à la remarque de SERGE.
Sans faire de psychologie de comptoir, la clé, la serrure, le coffre et ... le trou du cul, tout ça c'est un peu le même concept, celui de la rétention, de la pénétration ou de l'interdit de la pénétration.
Bref, ça mène loin.
Merci aux rétensifs de lâcher un peu d'info s'ils en ont.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Constipation intellectuelle, mais en cette période hivernale, la gastro nous viendra peut-être en aide ;D
Slts
Serge

art et technique

En réponse à Marhieu?
Certes le transpalette.
Mais même une fois baissé, le coffre est encore au moins 5 ou 6 cm au dessus du sol. Ensuite, il faut le faire descendre sans dégâts et le faire riper pour le décharger. ça oblige à légèrement le chanter, donc à le déposer à une certaine distance du mur.  Ensuite il faut encore le faire  riper pour l'ajuster contre le mur. Comment on l'attrape, comment on le repousse sans faire de dégats au sol pour l'ajuster?
Tout ça c'est pas bon pour les sols. ça raye le marbre, les planchers et ça épaufre les carrelages. Sans parler de la moquette.
Une solution pourrait être de graisser largement le transpalette et le sol là où on dépose. ça aiderait sans doute pas mal à faire glisser sans trop marquer les surfaces.
Je sais qu'autrefois on graissait pour faire glisser de très lourdes charges, même sur de grandes distances.
Les diables symétriques ça permet de poser pile poil où on veut. Zéro ripage, zéro dégats.

Au fait, y a t'il ici des gens qui savent comment faire pour déplacer un coffre sans tout bousiller dans le décor.
Apparemment le faible prix des coffres d'occase est lié au problème du déplacement. (enlèvement et repose)
Comment font les pros ?
Transpalette, diables symétriques, roulage sur rondins, ripage final au moyen de vérins appuyés sur les murs , Utilisation de grosse graisse ?

Quand j'ai récupéré le mien, il était déjà sur palette. On l'a chargé sur un hayon relevable, mais vu le poids du bestiau, on a bien vu qu'il fallait soulager le hayon au moyen d'un palan. Sans quoi le hayon allait plier. Les hayons des véhicules sans permis poids lourd lourd ne peuvent pas prendre de telles charges.
les pros ont des poids lourds avec des hayons ad hoc, pas les amateurs.

Bref, comment on fait quand on est un amateur ? Y at'il des secrets de pros ?

art et technique

précautions sur vieux planchers + diables symétriques de pros (système à vérin)

art et technique

réponse à tous ceux qui ont bien voulu m'aider pour identifier cette marque :
voici ce que m'a répondu un sachant crédible interrogé en direct :

"la marque n 'existe plus
il y avait une usine jadis à st amand montrond(18)
ils ont utilisé des mécanismes de différente marque
c est le mécanisme haffner qui est utilisé ici
par contre attention a la pompe (clé) qui peut se coincer et là bonjour le perçage (la clé parait assez usée)
ce modele de pompe n 'existe plus
coffre solide mais vu usure clé ,risque de bloquer un jour

Cheops n' a rien à voir , c'était des coffres  fabriqués pour la poste"

merci à tous.

JMD

arsenelupin

Hormis les rosaces , la feuillure croisée , disons " coupe feu " ,de la porte , confirme une fabrication HAFFNER .
La serrure n'est absolument pas à pompe .On retrouve cette clef , sur les cadenas type " Marlette " , figurant ( entre autres ) sur le catalogue FONTAINE & VAILLANT édition .......1910 !!!
Ce n'est donc pas de la technologie spatiale ......

Pour ce qui est de la mise en place ( roulage , couchage /relevage , le cas échéant ) même en prenant un transpalette d'une capacité de 2.5 tonnes, ce n'est pas ce qu'il faut , puisque l'on se retrouve à hauteur de palette .
Sur le catalogue MANUTAN , ou TRENOIS DECAMPS (  https://www.trenois.com/outillage-electroportatif/materiel-de-levage/ ), pour ne citer que ces deux enseignes pros , vous trouverez ce qu'il faut .
Pour commencer , afin d'éviter de marquer la moquette , d'éclater le parquet , ou fissurer le marbre , les professionnels utilisent des " feuillards " , donc les roues ou roulettes se déplaceront sur des tôles de 5 mm , durant tout le parcours , jusqu'à "ground zéro" .Bien entendu , cela se passe en rez-de-chaussée....
Je vous fait grâce de la panoplie ( chaussures de sécurité , gants de manutention , et ceinturon d' haltérophile ) .Quant a l'outillage , il est généralement composé de coins en acier ( pour décoller le coffre du sol ) , de la masse du super héros américain THOR ,et de la barre à mines de derrière les fagots .
Quant au mecs qui font ce métier ( n'oublions pas les pianos et les machines outils ), ils ne vont jamais en salle de musculation ,non pas par soucis d'économie , mais parce qu'ils sont totalement immunisés .....   

art et technique

@ arsènelupin,
merci pour la réponse très documentée.
Pour la clé usée, je vais m'en faire refaire un jeu par un pro, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour la manutention, je suis d'accord avec vous, le transpalette ne va pas pour les intérieurs de maisons ; surtout pour décharger et mettre en place définitive, trop haut pour décharger finement.
J'avais en effet pensé à faire rouler sur des plaques de contreplaqué pour disperser la charge... mon truc ne fait que 700 à 800 kg et je vais rouler sur un sol dur. ça devrait suffire.
J'ai le matos suivant : barre à mine, gros pied de biche, coins de bûcheron, masse et massette, cric hydraulique, sangles et tire fort, ça m'a servi pour mettre en place et manipuler à l'atelier.
Pour la mise en place définitive, un ami viendra avec une paire de diables symétriques de sa fabrication. Il a ça parce qu'il collectionne les coffres. Il s'est aussi fabriqué une sorte de pied droit hydraulique pour soulager le hayon de son petit fourgon. C'est quelqu'un de très methodique. J'habite une maison de plein pied, sans marches, ça sera donc plus facile.
Le plus dur ça va être de finir de mastiquer, de peindre et de faire rechromer les rosaces.
Je crois que je vais le fixer au mur, mais c'est de la brique . Je vais donc le prendre sur un tirant d'ancrage traversant le mur. Faut que je réfléchisse pour l'escamoter et faire en sorte qu'il ne soit pas vu du dehors, ou pas interprété comme tel.
Bon, ben voilà, merci à tous, grâce à ce forum, j'en sais plus que ce que j'espérais.
les réponses on fusé et ça a été très vite.
J'ai peu de choses à partager en retour.
Ce sur quoi j'ai eut être le plus réfléchi, c'est le masticage, la manutention et l'ancrage.
Je pourrais éventuellement faire quelques apports sur ces sujets.
Sincères salutations à tous.
JMD

arsenelupin

Le contreplaqué risque d'éclater ( ou les roues vont rester plantées ) .
Mieux vaut , sans hésitation , de la tôle d'acier .C'est lourd , mais ça n'éclate pas .