identification coffre

Démarré par art et technique, Février 08, 2015, 07:35:21 PM

« précédent - suivant »

art et technique

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter dans une vente aux enchères des domaines un coffre fort ancien (années 50/60 ?) de marque ''ART et TECHNIQUE''. Ce coffre provient d'un perception ou d'une trésorerie. Il a l'air vraiment très costaud et fonctionne parfaitement. Il pèse sans doute aux environs de 700 kg. Il dispose d'un trou à l'arrière pour fixation.
Quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements sur ces coffres : qualité de construction, nature des matériaux, fiabilité, résistance, sécurité. Apparemment, le constructeur a disparu ou a été racheté et on ne peut rien documenter sur internet.
Compte tenu de son poids, de ses angles arrondis qui le rendent très difficile à attraper, ainsi que de l'absence de plinthe qui permet de le coller au mur, (impossible de passer même une sangle derrière) Est-il utile de le fixer au mur ?
D'avance merci pour les contributions des uns et des autres.
JMD

mathieu12

Bonjour,
jamais entendue parler de cette marque, une petite photo du coffre et de sa clef, serait la bienvenue, pour vous donner plus d'informations.Vous l'avez acheté à DIJON? Ressemble-t-il  à celui en photo ci-dessous?
700 Kg peut vous paraître énorme, mais ce n'est pas grand chose pour des cambrioleurs avertis, il est donc conseillé de le fixer, personnellement le mien fait 2 Tonnes 500 Kg, celui-ci est fixé au sol et au mur.
Cordialement,
mathieu12

art et technique

oui, le modèle que vous présentez est de la même fabrication. mais c'est un petit modèle.
le mien est plus gros et plus beau (je trouve).
On trouve deux modèles identiques au mien en photo sur le bon coin, revendus par des brocanteurs.
Pour le moment je suis en train de le reprendre : ponçage, masticage, apprêt, peinture, graissage du mécanisme.
J'ai déposé certaines pièces comme les cabochons d'entrées de serrures, donc on ne voit pas très bien.
demain je tacherai de prendre de photos.
Il m'a semblé en le ponçant que certaines parties étaient garnies avec un composant ''genre béton'' ... je suis un béotien total, mais c'est ce qu'il m'a semblé. voilà pourquoi je pose la question du matériau ; pourquoi un genre béton ?
merci.

mathieu12

Un peut de béton, c'est un matériaux très employé dans les coffres fort, les coffres Cheops étaient entièrement en béton moulé et comme le votre ils étaient utilisés dans beaucoup d'administration, nous avons très peu d'information sur la société CHEOPS.

art et technique

En effet, ça ressemble beaucoup: forme arrondie façon frigo, très dépouillée, petite plinthe sur 3 cotés en partie basse, forme des charnières extérieures en face avant de la porte, forme des chants de la porte, nombre de pênes visibles, petit coffre intérieur en partie haute avec serrure 3 pênes.
La pub semble plus ancienne (avant guerre) que la date de fabrication de mon coffre qui semble plus récente (après guerre ; du moins je pense).
Cependant, la technique de ce genre de produit n'évolue pas vite et la conception reste stable.
Il se peut que cette société n'ait produit que pour les marchés publics.
Peut être la société CHEOPS a changé de nom ou été reprise pour devenir ART et TECHNIQUE.
Dès que le jour se fait et qu'il fait un peu moins froid, je sors à l'atelier prendre un jeu de photos.
merci pour votre recherche.
Cordialement.
JMD

arsenelupin

Le symbole de CHEOPS est une pyramide .......

Merci de photographier la clef .Si c'est une KROMER , il y a des chances ......

art et technique

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

mathieu12

La clef est bien une double panneton, elle est très usée et il ne semble pas que ce soit une kROMER, dommage.
Les serrures BODE-PANZER,sont redoutables aussi.(en bas de page) : https://blog.tresoroeffnung.de/page/5/
Jolie mécanisme :),il semble qu'il y ait même un délateur  8),à confirmer la photo est un peut flouté en agrandissant.
Très bien pour la cale.
Cordialement,
mathieu12

art et technique

bon résumons :
on ne sait pas bien quelle est cette marque.
mais il est en partie bétonné, sans doute pour l'ignifuger.
Je ne pense pas que la porte soit bétonnée, alors pourquoi bétonner tout sauf la porte si c'est pour ignifuger ?
Je vais vérifier s'il y a des délateurs mécaniques et/ou thermiques.
Merci de me dire ce que je dois regarder et où :
de part et d'autre de la partie arrière de la serrure ? du mécanisme de combinaison ?
ce sont des chevilles de métal cassant qui doivent bloquer la serrure sous action mécanique ou thermique ? c'est ça ? je découvre le vocabulaire et la technique.
J'ai un double de la clé moins usé.
La clé porte un numéro qui était également peint au pochoir au dos du coffre. (bonne vieille méthode du temps où il y avait encore du sérieux dans l'administration)
Bon je crois que pour ce que j'ai à en faire c'est du bon matos pour pas cher.
Merci encore à vous pour les renseignements.
très sincères salutations.
JMD

arsenelupin

C'est effectivement une clef double panneton , sauf que les pannetons ne sont pas asymétriques , mais symétriques , comme pour les serrures DENY du bâtiment .Donc il y a un risque , qu'il n'y ait pas du tout de gorges ( ou alors une ou deux ) , mais plutôt une " boîte à filtres " .
Il serait intéressant de voir le mécanisme qui reçoit cette clef .
Une photo ( en gros plan des écussons / ouvert / fermé ) serait utile , car ils ressemblent à ceux de HAFFNER (je ne crois absolument pas que "ART et TECHNIQUE "soit le véritable nom du fabricant ),mais je peux me tromper .

Serge80460

Citation de: arsenelupin le Février 09, 2015, 06:27:13 PM
Une photo ( en gros plan des écussons / ouvert / fermé ) serait utile , car ils ressemblent à ceux de HAFFNER (je ne crois absolument pas que "ART et TECHNIQUE "soit le véritable nom du fabricant ),mais je peux me tromper .
Bonsoir,
Je pensais la même chose pour les rosaces, et pour les paumelles, y'a les mêmes ici sur un coffre Haffner
https://decrypt-art.hautetfort.com/archive/2012/11/17/bertrand-lavier-par-regine.html
Slts
Serge

mathieu12

En effet, vous avez les même rosaces ici sur du HAFFNER: https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-p-haffner/
Cordialement,
mathieu12

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

art et technique

demain matin je publie une photo des rosaces.
à demain à tous.
cordialement.
JMD

art et technique

demain matin je publie une photo des rosaces et des entrées de serrures rosaces déposées.
à demain à tous.
cordialement.
JMD

Serge80460

Bonsoir,
A demain pour la suite :)
Ce qui est bien dommage sur le forum, c'est que certains ouvrent ou participent à un post dit de "Partage" car ils connaissent tout de tout, mais ne daignent même pas essayer de répondre aux demandes de renseignement formulés par les internautes qui ne souhaitent qu'un coup de mains >:(
Il est vrai que partager c'est je te donne si tu me donnes, heureusement que certains membres donnent juste pour donner :)
Slts
Serge