AVIS BLOC PORTE SPHERIS FICHET

Démarré par franconvillois, Septembre 21, 2014, 04:44:33 PM

« précédent - suivant »

franconvillois

C'est plus compliqué que cela. Ce n'est pas moi qui ai appelé le point fort Fichet mais l'entreprise qui m'a posé ma porte. Quand j'ai constaté que le dépanneur 24h/24 Fichet ne voulait pas se déplacer, j'ai contacté l'entreprise qui m'a posé la porte pour lui exposer le problème. Ils m'ont dit que, comme ils n'avaient pas de serruriers, ils m'en enverraient un. Effectivement à 13h30 sont arrivés deux serruriers qui ont eu la même réaction que les deux suivants (je sais que cela semble incroyable), c'est-à-dire de passer par le balcon pour tenter d'ouvrir de l'intérieur ! A l'extérieur, ils s'étaient contentés d'essayer d'ouvrir avec ma clé que leur avait donnée ma voisine et de tenter de passer des radiographies entre la porte et le bâti. Mais après avoir examiné la serrure de l'intérieur ils m'ont dit qu'ils n'étaient plus représentants Point Fort Fichet et qu'ils n'obtiendraient pas les plans pour percer la porte. Je ne savais même pas d'où ils venaient et quand ils étaient arrivés je ne le leur avais pas demandé car, pour moi, il était évident qu'ils travaillaient pour Fichet. Effectivement, après avoir téléphoné à Fichet, ils n'ont pas pu obtenir les plans et sont repartis par où ils étaient venus. J'ai donc téléphoné à l'entreprise qui m'a monté cette porte pour lui exposer le problème et c'est alors qu'ils m'ont dit qu'ils m'envoyaient des serruriers Point Fort Fichet. Quand j'ai demandé ensuite pour quelle raison ils ne m'avaient pas envoyé dès le départ des serruriers point fort Fichet, ils m'ont répondu qu'il n'y en avait pas de disponibles et que, devant l'état de désarroi où je me trouvais, ils avaient préféré m'envoyer un autre serrurier. Cela part d'un bon sentiment mais, en tant que professionnels, ignoraient-ils qu'ils prenaient le risque d'anéantir la garantie ?
Pour le moment ils m'ont remplacé ma porte par une autre provisoire et se sont engagés à défendre mon dossier auprès de Fichet mais, en cas de réponse négative de Fichet qui s'abriterait derrière le fait que d'autres serruriers sont intervenus avant ceux du Point fort Fichet (même si ce sont eux qui ont massacré la porte), j'espère que cette entreprise prendra à sa charge le remplacement de ma porte. Pour le moment je leur fais confiance, mais vous constatez que ce n'est pas gagné et que ma porte provisoire risque de l'être encore très longtemps. Sans doute trouvez-vous que j'ai eu une attitude trop irréfléchie mais lorsque j'étais coincé dans mon appartement depuis déjà plusieurs heures je n'avais pas l'esprit assez calme pour avoir une réflexion suffisamment posée pour anticiper et prendre toutes les précautions afin de préserver mes droits de garantie et le seul fait de voir passer des serruriers par le balcon m'angoissait au point de perdre tout raisonnement.

serrurier62

Les forums traitant des portes blindées sont rares sur la toile et une mauvaise gestion de votre problème nuirait grandement à leur image de marque.

J'imagine qu'avant d'investir plus de 3000€ beaucoup de gens font des petites recherches sur la toile.

Se serait bien qu'ils vous lisent car vous expliquez clairement le problème sans vous énerver et s'ils sont sérieux dans sa bonne résolution c'est un bon coup de pub qu'ils se feront.

La e-réputation est très importante à notre époque  ;)

arsenelupin

J'ai l'impression que votre problème va devenir un "cas d'école" chez FICHET , du moins je l'espère .
Les serruriers ont enjambés des balcons d'un 8 ème étage à l'aller et au retour !!!
A 13h 30 , ils pouvaient largement contacter le fabricant , soit à Velizy , soit à Oust Marest dans la Somme .
Vous avez totalement raison . Le fait de voir ces techniciens prendre de tels risques ( chute potentielle ) , vous a décontenancé .Devant un tribunal , cet argument est imparable .
Vous avez tellement d'éléments en votre faveur , que l'issu d'un procès vous serait favorable , avec une demande de dommages et intérêts .
Faites-vous bien comprendre , que vous voulez une porte neuve , aux frais du fabricant , ainsi que le remboursement des 400 euros de cette intervention , et aussi l'assurance que ce problème ne se reproduira plus , du moins , sur votre porte .
Question : vous avez l'habitude de fermer votre porte à clef , même au milieu de la journée ? C'était le cas ce jour là ?

franconvillois

Merci pour vos encouragements. Quelle que soit l'issue de ce problème, je vous tiendrai au courant afin que vous vous fassiez une opinion.
Effectivement, le soir j'avais l'habitude de fermer la porte à clé car, comme cette porte était lourde, si je la poussais mal le pêne ne s'engageait pas dans la gâche et en fait ma porte n'était pas close. C'est donc le matin, quand j'ai voulu partir au travail, que je n'ai pas pu faire faire plus d'un quart de tour à ma clé et que ma femme et moi sommes restés bloqués.

arsenelupin

Au fur et à mesure , que vous détaillez point par point , le déroulement de cet incident , nous découvrons ( nous autres chroniqueurs et lecteurs de ce forum ) , d'autres éléments à charge des  accusés présumés , à savoir les poseurs ou le fabricant .
Ce que vous décrivez prouve que la pose n'était pas correctement faite selon le cahier des charges du fabricant .
" Le soir j'avais l'habitude de fermer la porte à clé car, comme cette porte était lourde, si je la poussais mal le pêne ne s'engageait pas dans la gâche et en fait ma porte n'était pas close "( je vous cite ) .
Ceux qui me lisent depuis quelques années sur ce forum , savent que je connais "un peu " , le monde du coffre-fort .Ce n'est pas parce qu'une porte est lourde ( disons 100 kg ) , que pour cela il faut la pousser , pour assurer sa fermeture .
Si les pênes sont en face des gâches , tout se passe bien .
Des portes de coffres-forts ou d'armoires fortes faisant le double ou plus , peuvent être verrouillées par un enfant de 10 ans .
Il n'est absolument pas normal , qu'en moins de 2 ans , cette porte soit devenue dure à fermer , surtout d'un tel niveau , et d'un tel prix , même si chacun sait que les options "décoratives " ( laque de Chine , placage en loupe d'orme, etc , font monter le facture bien évidemment  ) .
Dire qu'un ou plusieurs individus , ont essayé de s'introduire chez vous , pendant la nuit , et en votre présence , avec le risque que cela comporte , reste difficile à prouver , sans une expertise , au risque de me répéter .

serrurier62

Je ne dis pas que c'est la cas ici mais certains systèmes de fermeture ne supportent pas que le pêne demi-tour ne soit pas engagé.

Par contre il n'y a pas de raisons pour qu'il y ait eu besoin de pousser la porte. C'est qu'un réglage était nécessaire.

Une serrure qui force c'est une serrure qui s'use 10 fois plus vite.

Quand je quitte un chantier de pose je préviens toujours mes clients que pour des raisons indépendantes de ma volonté (humidité, froid, chaleur, mouvement du bâtit...) il y aura peut être un réglage ultérieur à faire et que celui-ci est gratuit (enfin compris dans le prix). Ceci afin d'éviter qu'une mauvaise utilisation leur annule la garantie et pour assurer la qualité de mon intervention.

Ce problème datait de la pose ou c'est venu plus tard?

franconvillois

Non je ne peux imaginer qu'il y ait eu quelqu'un sur mon palier pendant la nuit, non seulement parce qu'il y a un interphone par lequel il faut passer pour entrer dans mon immeuble mais surtout parce que j'ai un sommeil très léger. Même sans vouloir être indiscret je peux dire à ma voisine quand l'ascenseur s'est arrêté à notre étage lorsqu'elle sort le soir. Ma chambre est "sous" la machinerie de l'ascenseur. Je sais quand le premier résident part au travail le matin car j'entends la machinerie se mettre en marche. La nuit du samedi je dors très mal à cause des montées et descentes de l'ascenseur : si quelqu'un avait pris l'ascenseur pendant la nuit de mercredi à jeudi pour s'arrêter à mon étage je l'aurais entendu.

franconvillois

Il me semble que dès le premier jour j'ai dû vérifier que ma porte était bien close (en apparence fermée mais en fait le pêne non retenu par la gâche).

arsenelupin

Quand vous parlez du pêne , vous voulez dire , du bec de cane ?  ( qui s'enclenche en claquant légèrement la porte ) ; la FICHET Sphéris est équipée de pênes à crochets ( deux en haut et deux en bas , fermant en tenaille ).
Si tel était le cas , l'espace entre le cadre et la porte côté serrure ,devait être bien au delà de la normale préconisée par le fabricant .

A ce jour , où en êtes-vous , avec FICHET ? Nous en parlons depuis une semaine .........

franconvillois

Oui il s'agit du bec de cane, je croyais que cela s'appelait aussi un pêne, mais je suis totalement incompétent en termes de serrurerie.
En ce qui concerne Fichet, je leur ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le directeur de l'entreprise qui m'a posé la porte a monté un dossier qu'il doit présenter et défendre prochainement auprès de Fichet.
J'attends donc leur réaction et leurs décisions.

arsenelupin

Vous êtes en tous cas en train de vous familiariser , avec le vocabulaire de serrurerie !!!
Question qui n'a pas été posée depuis le début :
-le jour où vous vous êtes retrouvé enfermé , avez-vous appelé votre voisine , pour savoir si elle pouvait ouvrir de l'extérieur , ou est-ce le serrurier ?   

franconvillois

Sans être incollable sur le vocabulaire de la serrurerie, c'est vrai que je  serai moins bête qu'avant mon "emprisonnement"...
Le jour où je me suis retrouvé enfermé, j'ai d'abord appelé ma voisine pour qu'elle tente d'ouvrir ma porte, en vain. J'ai alors appelé le gardien de mon immeuble pour qu'il essaie à son tour mais cette tentative a également été inutile.

arsenelupin

Lorsque votre gardien ou votre voisine , ont tenté d'ouvrir ,côté palier , la clef arrivait-elle à tourner un peu dans le sens de l'ouverture , ou pas du tout ?
Même question côté appartement .

franconvillois

Oui, la clé tournait d'un quart de tour, que ce soit du côté palier ou du côté appartement.

matounice

la porte Fichet se bloque "bizarrement" et le serrurier Fichet qui vous la défonce vous fait payer 400 euros ...vous êtes de bonne composition si je puis me permettre .... je pense qu'il vont vous changer ça vite fait par du neuf à leur frais et même vous rembourser le dépannage s'il est prouvé qu'il n'y à eu aucune tentative de cambriolage ou de vandalisme sur votre porte bien sur ...ce produit est nouveau mais pour déclencher un pare attaque il en quand même beaucoup ...maintenant vu l'état de votre porte ça va être "coton" d'expertiser tout ça , ça va être commercialement que tout va se jouer et là la publicité faite sur les fora vont peser leurs poids. Bon courage pour la suite.