Carré fendu se désserre trop facilement

Démarré par cboengrand, Mars 18, 2024, 11:56:22 AM

« précédent - suivant »

cboengrand

Bonjour

Sur mes poignées de porte d'intérieur j'ai des carrrés de serrure fendus. Ils sont fixés avec des petites vis à pointeau (serrage par clé 6 pans dans la vis et extrémité un peu pointue mais pas beaucoup).
A chque fois que je serre le carré (des deux cotés de la serrure) après moins de 10 utilisation de la poignée il y a rapidement du jeu qui apparait et ne fait qu'augementer naturellement
Quand je serre c'est serré à fond et cela ne bouge pas...
Le principe de la tige fendue avec une vis pointue ne me parait pas bon car il n'y a pas vraiment un mâle et une femmelle qui s'emboitent mais juste un contact entre les 2 parties, à moins que je ne serre pas assez et qu'il faille écarter la fente avec la vis...
Des suggestions pour régler ce problème?

Merci

wsle

#1
Deux petites idées qui peuvent aider
-percer un peu le carré (pas besoin d'être traversant)pour que le pointeau s'y loge mieux
-mettre du frein filet sur la vis

C'est un problème plutôt connu, Bezault (maintenant Vachette) a justement un système de carré un peu creux qu'une vis pointeau vient percer et s'y emboiter pour ne plus bouger. Hoppe a développé un système de poignées auto serrantes, et avait avant une autre astuce qui résistait moins à la torsion.

Le carré ajouré et/ou fendu, couplé à des béquilles indépendantes des rosaces/plaques c'est souvent une trace des fabricants moins connus :-D

cboengrand

#2
Bonjour et merci pour les suggestions

Pour percer le carré je suppose que tu parles de la face non fendue du carré? Je trouve cette solution peu simple car le diametre est très petit et il faut avoir beaucoup de précision, mais ça peut se tenter.
Je ne connaissais pas le frein filet (genre de colle pour vis), l'idée m'intéresse. Ma comment ça marche, on serre la vis puis on met la colle, ou alors on met la colle sur la vis, et on serre ensuite? Puisque les vis sont sous la poignée, pas facile s'il faut d'abord serrer puis mettre la colle

Merci

cboengrand

après recherche, il convien d'appliquer le frein filet (sorte de pâte collante) sur la vis, puis de visser, et c'est fait.
J'en ai commandé, je vais voir ce que ça donne, cela me semble une bonne solution

wsle

le petit trou pour faire une encoche dans la partie fendue, car la fente n'est utile que pour les autres épaisseurs de porte. L'idéal est effectivement de le faire bien en place dans un étau. sur porte c'est complexe.

Pour le frein filet, c'est ça ! et ça freine fort une fois séché, n'enduisez pas toute la vis  :wink:

arsenelupin

Acheter un tube de "frein filet" est conseillé lorsque l'on a un très grand nombre de vis à bloquer.

Pour une seule vis (et surtout pour un carré fouillot), vous pouvez glisser un très petit morceau de sac en plastique à l'intérieur du filetage (principe identique à l'étanchéité assurée par le ruban de Téflon).
Certains glissent un petit morceau de papier alu(ce qui a pour conséquence de regarnir les filets).