Forum de la Serrurerie

Serrures => TRAVAUX DE SERRURERIE => Discussion démarrée par: Lorelei le Mars 19, 2021, 10:59:45 PM

Titre: Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: Lorelei le Mars 19, 2021, 10:59:45 PM
Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais j'essaye de trouver des conseils pour m'aider avec un problème de portes à ventouses magnétiques.

J'habite dans une résidence très récente (livré juin 2019) et ma chambre se situe au dessus du hall d'entrée. Pour entrer dans la résidence, il y a 2 grandes portes vitrés sur une structure métallique qui ferment chacune avec 2 ventouses magnétiques et qui s'ouvrent avec un bouton/digicode/badge.

Le mois dernier les portes ont commencé à être bruyantes, puis ont fini par ne plus se verrouiller.
On a d'abord pensé à un soucis électrique, mais finalement il semble que c'était simplement un problème de contact entre les plaques de la porte et celles du montant...

Des voisins copropriétaires ont décidé de démonter les plaques eux-même pour ajouter des rondelles derrières et les faire plaquer davantage contre le montant à la fermeture (ils ne veulent pas payer une intervention d'un professionnel...)
Maintenant les portes se verrouillent, mais elles font un bruit infernal au verrouillage et déverrouillage ! On voit même la porte "vibrer".
Derrière les plaques, sur la visse centrale on a 2 rondelles métalliques avec au centre une rondelle caoutchouc (ou plusieurs, pour que ça plaque... il faut que les plaques "dépassent" du montant de la porte d'un bon demi centimètre sinon ça ferme pas.). J'ai vu que c'était ce qui est indiqué dans les plans de montage de ce genre de fermeture, alors je ne comprend pas pourquoi un tel changement par rapport à avant.
Comme le bruit était très important, j'ai insisté pour qu'on test plein de "réglages" avec plus ou moins de rondelles, mais dès qu'on arrive à un niveau de bruit "tolérable", au moins une des attaches refuse de fermer...  L'une des attaches en particulier a vraiment besoin de dépasser, alors qu'on peut voir qu'elle en contact (ou à genre 1mm) lorsqu'elle est alignée au montant.
Même si le verrouillage se fait une fois la porte fermée (si on laisse la porte se fermer en maintenant le déverrouillage), le "choc" est très violent. La porte a un bras qui la ferme très lentement, le soucis c'est vraiment ces aimants...

Dès que quelqu'un passe par le hall (et y'a du trafic) j'entend donc 4 grands bruits métalliques qui s'enchainent pour l'ouverture et la fermeture des 2 portes. Je suis réveillée très tôt le matin, et même le soir par des gens qui sortent...
Ces ventouses ont toujours fait un peu de bruit au verrouillage / déverrouillage et je l'entendais légèrement depuis ma chambre, mais sans que ce soit vraiment une gène.

Avez-vous une idée de pourquoi elles font beaucoup plus de bruit qu'avant ? Pourquoi il a fallu rajouter beaucoup d'épaisseur derrière les plaques pour qu'elles acceptent de fermer de nouveau ?...
Pensez-vous qu'un professionnel pourrait arranger les choses ?
Je peux essayer de faire pression sur le syndic pour qu'il fasse venir un "pro" mais si le résultat est le même, j'aurais toute la copropriété à dos pour avoir fait intervenir (et donc payer) pour "rien". Enfin en supposant que j'arrive à faire venir quelqu'un.

Merci !





Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: wsle le Mars 21, 2021, 08:56:55 AM
Bonjour, la porte se plaque-elle naturellement très bien sur les deux ventouses, ou il faut un peu pousser (autrement dit si on aide pas ce sont les ventouses qui font le boulot, d'où un éventuel bruit). Si il y a ce soucis, il faut ajuster. Sur un cadre acier j'imagine que les paumelles sont à souder et non réglables latéralement ::)

Deuxième point, sur la fixation des contreplaques de ventouses, il y-a-t-il bien la présence de rondelles élastomères (en caoutchouc) et ces contreplaques peuvent elles bien s'enfoncer un peu en haut ou en bas. Si c'est serré à bloc, ce n'est pas étonnant que le tout marche mal, il est stipulé dans les notices que la contreplaque doit rester mobile pour s'adapter aux irrégularités et décalages entre la ventouse et sa contreplaque.

À propos des ventouses, sont elles fixée de manière visible, ou encastrées dans la porte (on le repère car il y a pas de vis en haut, pas en bas, mais juste un ou deux trous au milieu de la ventouse avec une vis BTR au milieu.).

J'oubliais, sur des ventouses bruyantes, le jeu est de toujours isoler les vibrations au maximum entre les ventouses et le reste, d'où la rondelle élastomère entre autres.
Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: arsenelupin le Mars 21, 2021, 11:42:16 AM
Les copropriétaires( même si l'un deux se dit ou est membre du conseil syndical), n'ont absolument pas à intervenir dans ce type de problème, car dans ce cas , il y a un transfert de responsabilité en cas de problème très grave.
N'hésitez pas à préciser au syndic , par écrit (Mail), le nom des intervenants , car vous n' êtes pour rien dans ce problème,juste la victime.

Si vous entendez 2 "clacs" à l'ouverture ( la porte doit être tendu comme l'arc d'Ulysse) , et 2 clacs à la fermeture, c'est,qu'il n'y a plus de "course" dans les plaques(pour faire simple) , permettant le rattrapage de parallélisme .
Rendez-vous compte que le bandeau ventouse , doit probablement posséder 2 blocs magnétiques ayant une force de rétension d'aumoins 300 kg chacun.

Votre syndic doit faire vérifier le réglage, tout simplement par l'entreprise qui l'a posé ....il n'y a pas plus simple !  ::)

Je vous rappelle que si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire.
Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: Lorelei le Mars 22, 2021, 10:06:33 AM
Merci beaucoup pour vos réponses.  :)

La porte ne se plaquait plus naturellement sur les plaques du montant, ça ne fermait plus et c'est pour ça que les copropriétaires ont rajouté des rondelles derrière les contreplaques, pour les faire dépasser et que ça "colle".

Derrière il y a en effet des rondelles en caoutchouc, et les plaques peuvent "bouger" un peu en haut et en bas. Mais je pense que le soucis vient du fait qu'ils ont du ajouter pas mal d'épaisseur de rondelles et faire beaucoup "dépasser" les contreplaques pour qu'elles acceptent de verrouiller.
Comme ça a arrêté de se verrouiller "tout seul" j'ai peur que les portes elles-mêmes aient un soucis. :/
J'ai l'impression que les contreplaques de la porte ne sont pas parfaitement alignées aux plaques du montant. Mais bon, je suis pas du coup une spécialiste donc si ça se trouve c'est très bien.
Les ventouses je ne suis pas sûre, je ne sais pas si ça s'appelle encastrée : elles sont visibles, on voit les vis en haut et en bas, mais leur place semble être prévue de base dans le montant, vu qu'il y a des "trous" spécifiques dans le métal du montant et de la porte où elles ont été placées. J'essayerais de prendre des photos.

Je compte contacter le syndic aujourd'hui, et demander de faire intervenir un professionnel, qui vérifiera le réglage, et soit arrivera à le corriger, soit pourra peut être donner un "vrai" diagnostic si le problème est plus important.
Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: arsenelupin le Mars 22, 2021, 01:29:02 PM
Vous êtes locataire ou copro ?
Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: Lorelei le Mars 24, 2021, 09:14:33 AM
Bonjour,

Je suis locataire, mais l'appartement appartient à mes parents.
Mon père a contacté le syndic pour demander l'intervention d'un professionnel, mais apparemment le syndic doit avoir l'autorisation du conseil syndical pour faire intervenir quelqu'un. Les mêmes personnes qui ont décidé de faire la réparation eux-même pour économiser.  :-\
Le syndic a donc indiqué qu'il allait demander et qu'il revenait vers nous...
C'était lundi et pas de nouvelle depuis, j'ai peur qu'ils passent en mode sourde oreille maintenant.  :(
Titre: Re : Fermeture par ventouses magnétiques
Posté par: arsenelupin le Mars 24, 2021, 01:35:51 PM
"Je suis locataire, mais l'appartement appartient à mes parents.Mon père a contacté le syndic pour demander l'intervention d'un professionnel, mais apparemment le syndic doit avoir l'autorisation du conseil syndical pour faire intervenir quelqu'un......." (Citation de LORELEI)


Non , c'est le contraire !

C'est le syndic qui "autorise" les travaux , en envoyant un ordre de service à l'entreprise qui a posé le bandeau ventouse, d'après les INFORMATIONS données par le CS.

Si la porte est vitrée, le verre risque même de casser ..............et pour vouloir économiser 200 euros , la note sera beaucoup plus salée !

Transférez ce Mail à vos Parents copropriétaires SVP ...............