Salut
J'vous raconte vite ma galère. J'ai un vieil appart dans un immeuble ancien, porte palière qui a déjà été retapée plusieurs fois. La serrure commençait à coincer, les clés tournaient mal... et un soir le cylindre a carrément cassé en essayant d'ouvrir. Le serrurier est passé en urgence, a changé le cylindre, j'ai la facture... mais j'avais un peu la trouille d'un soucis avec le syndic (ils aiment bien renvoyer la balle pour ce genre de réparation). Du coup j'ai pris des photos avant/après, gardé la facture, et j'ai fait un constat d'huissier (https://www.cb-huissiers.com/constat-huissier/), juste pour avoir une preuve béton de l'état de la porte et de la casse. Pas donné mais ça va, et au moins ça m'a rassuré si y'a un souci plus tard. Ce que je voulais savoir, c'est si ça vaut vraiment le coup dans ce genre de situation:
Est-ce que vous avez déjà fait un constat ou juste la facture du serrurier a suffi ?
Est-ce que ça sert vraiment pour faire bouger le syndic ou l'assurance ?
Et pour ceux qui ont déjà fait, vous choisissez comment le huissier sans vous faire plumer (devis / dispo / etc.) ?
si vous êtes propriétaire c'est votre porte votre serrure et donc le syndic n'a rien à faire là-dedans vous pouvez la remplacer et la faire remplacer en payant votre serrurier avec vos sous comme bon vous semble sans avoir besoin d'huissier.
si vous êtes locataire c'est de votre propriétaire que vous devez vous rapprocher, dans le cas où vous avez cassé la serrure (usure ou abus) c'est à vous de la payer dans le cas où la serrure est vétuste c'est à lui de la payer ; là encore le syndic n'a rien à y voir.
antoine
"si vous êtes propriétaire c'est votre porte votre serrure et donc le syndic n'a rien à faire là-dedans vous pouvez la remplacer et la faire remplacer en payant votre serrurier avec vos sous comme bon vous semble sans avoir besoin d'huissier." (Citation 1 de antoine91)
"si vous êtes locataire c'est de votre propriétaire que vous devez vous rapprocher, dans le cas où vous avez cassé la serrure (usure ou abus) c'est à vous de la payer dans le cas où la serrure est vétuste c'est à lui de la payer ; là encore le syndic n'a rien à y voir..." C 2
Réponse 1
Totalement d'accord avec vous.
R2
Toujours d'accord, et en plus, il faudra prouver le mauvais état du cylindre ou de la serrure, en procédant à une expertise !
Cela se fait généralement en cas de cambriolage, et demandé par l'assurance ou au tribunal, si conflit entre propriétaire et locataire (sans parler des coûts engendrés...).
Citation de: antoine91 le Octobre 22, 2025, 09:12:05 AMsi vous êtes propriétaire c'est votre porte votre serrure et donc le syndic n'a rien à faire là-dedans vous pouvez la remplacer et la faire remplacer en payant votre serrurier avec vos sous comme bon vous semble sans avoir besoin d'huissier.
si vous êtes locataire c'est de votre propriétaire que vous devez vous rapprocher, dans le cas où vous avez cassé la serrure (usure ou abus) c'est à vous de la payer dans le cas où la serrure est vétuste c'est à lui de la payer ; là encore le syndic n'a rien à y voir.
antoine
Des photos SVP :-)