Barillet changé, serrure changée, clé tourne encore dans le vide ...

Démarré par Nico57, Mars 02, 2021, 08:06:19 PM

« précédent - suivant »

wsle

Il faut déclipser au moins une des plaques.
Vous pouvez aussi provoquer le hasard en enlevant le cylindre sans desserrer les poignées, si ça se trouve elles sont très bien alignées ;)

Nico57

Citation de: wsle le Avril 06, 2021, 06:00:50 PM
si ça se trouve elles sont très bien alignées ;)

J'avais déjà eu du mal à enlever le cylindre, et surtout énormément de mal à le remettre en place ... Bon, j'essaierai donc d'abord de mettre le nouveau cylindre en place sans toucher à la poignée, et si ça ne va pas, j'essaierai de déclipser la plaque. Merci !

arsenelupin

Le mieux serait de déclipser la plaque aluminium , passer le cylindre, et vérifier si tout est bien aligné  .
Ensuite reclipser ..........

Nico57

Citation de: arsenelupin le Avril 07, 2021, 08:28:37 AM
Le mieux serait de déclipser la plaque aluminium

Pour déclipser cette plaque, sans tout casser, je m'aide d'un tournevis plat pour faire levier ?

arsenelupin

Le mieux est un ciseau à bois  ;) ,ou à défaut , un vieux tournevis aiguisé  :o

Nico57

Citation de: arsenelupin le Mars 31, 2021, 01:34:31 PM
La mention EXTERIEUR est une "création" de VACHETTE , pour compliquer un peu plus , le choix du consommateur.
Si la serrure n'est pas A2P , cette mention est injustifiée, et le choix est punitif , si le client se trompe de côté .

Bonjour,

J'ai contacté Vachette pour essayer de faire prendre ce cylindre en garantie, et ils m'ont dit de me retourner vers la société qui a commandé le cylindre, ou vers un serrurier - expert Vachette.

J'ai alors contacté un serrurier expert Vachette de ma ville, et lui, il pense que le cylindre est devenu défectueux, justement parce que la clé est restée côté EXTERIEUR et non côté INTERIEUR.

Je sais que vous conseillez de ne jamais laisser la clé dans le cylindre, mais est-ce qu'effectivement, c'est encore pire dans mon cas, puisque la clé n'est jamais censée se trouver insérée longtemps côté EXTERIEUR ?

Merci d'avance pour votre réponse.

arsenelupin

"J'ai contacté Vachette pour essayer de faire prendre ce cylindre en garantie, et ils m'ont dit de me retourner vers la société qui a commandé le cylindre, ou vers un serrurier - expert Vachette.
J'ai alors contacté un serrurier expert Vachette de ma ville, et lui, il pense que le cylindre est devenu défectueux, justement parce que la clé est restée côté EXTERIEUR et non côté INTERIEUR.
Je sais que vous conseillez de ne jamais laisser la clé dans le cylindre, mais est-ce qu'effectivement, c'est encore pire dans mon cas, puisque la clé n'est jamais censée se trouver insérée longtemps côté EXTERIEUR ?" Citation de NICO57

Peu importe le problème , la garantie ne peut s'appliquer qu'avec une preuve d'achat, puisque celle-ci est datée .
Imaginez que j'appelle SIEMENS ou MIELE , pour un problème de machine à laver, ils me répondront de voir avec DARTY ou BOULANGER (si c'est l'endroit d'achat) .
Une clef n'est JAMAIS insérée "longtemps" , durant la durée de vie d'un cylindre.
En revanche , côté intérieur oui (la clef peut être laissée volontairement introduite la nuit).
La mention gravée exter/inter , est uniquement prévue pour des produits A2P recevant des protections supplémentaires.
Par exemple le VACHETTE Axiome possède un clapet anti poussière de série , côté EXTER , d'autres cylindres , une goupille anti perçage supplémentaire, enfin d'autres modèles rien du tout . 

Nico57

Citation de: arsenelupin le Juin 04, 2021, 05:19:32 PM
En revanche , côté intérieur oui (la clef peut être laissée volontairement introduite la nuit).

Et justement, dans mon cas, la clé était laissée volontairement introduite la nuit, du coup, côté extérieur, puisque le cylindre était "monté à l'envers", et d'après la personne que j'ai contactée, étant donné que le côté extérieur n'est pas conçu pour ça, c'est ce qui a pu provoquer le défaut : je ne sais pas quel est votre avis là-dessus ?

Pour la garantie, ça va peut-être fonctionner, mais à condition de reprendre exactement le même cylindre, donc de nouveau avec les dimensions "intérieur  - extérieur" inversées ... C'est pour ça que ça m'ennuie.

Nico57

Bonjour,

Le cylindre Vachette défectueux va finalement être renvoyé à Vachette, via "l'expert-serrurier Vachette", car avec la carte de propriété, Vachette a pu retrouver la preuve d'achat.

J'ai donc dû démonter le cylindre Vachette, et le remplacer par un provisoire le temps que le cylindre parte en garantie, et j'espère soit échangé par un neuf.

Sur les conseils de "l'expert-serrurier Vachette", j'ai acheté un cylindre chez "Foussier". J'ai eu un mal de chien à le poser : j'ai d'ailleurs dû faire appel à un ami qui est plus manuel que moi. J'avais pourtant réussi à déclipser la plaque aluminium, desserrer les poignées, mais le cylindre semblait coincer lorsqu'il entrait dans la serrure elle-même.

Il est désormais en place, mais ce qui m'inquiète est que lorsqu'on ferme la porte à double tour, on sent désormais une résistance. Cette résistance ne se fait pas sentir si on ferme la porte à double tour alors qu'elle est ouverte.

Je me dis que ce cylindre provisoire a peut-être été inséré de façon légèrement décalé dans la serrure, et ça provoque le fait que les "crochets" (désolé pour ce terme, je ne connais pas le terme exact) ne sont plus tout à fait en face des "trous" ?

Est-ce qu'il y a un risque que ça endommage la serrure ?

J'espère que je vais vite recevoir un cylindre Vachette neuf pour que cette situation ne dure pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses.

wsle

Si c'est lorsque la porte es ouverte, ce n'est pas en desserant que la serrure a légèrement bougé ? ;)

Souvent si le cylindre force, c'est soit qu'il n'est pas bien perpendiculaire au coffre de serrure, soit que le panneton frotte sur le bord du coffre, mais il n'y a pas de différence entre porte ouverte ou fermée ;)

Nico57

Citation de: wsle le Juin 06, 2021, 11:19:38 AM
Si c'est lorsque la porte es ouverte, ce n'est pas en desserant que la serrure a légèrement bougé ? ;)

Merci pour votre réponse.

J'avais eu autant de mal à insérer le cylindre, que les poignées soient serrées ou pas. Par contre, cette fois, pas de souci particulier pour retirer ou même remettre l'ancien cylindre.

Citation de: wsle le Juin 06, 2021, 11:19:38 AM
Souvent si le cylindre force, c'est soit qu'il n'est pas bien perpendiculaire au coffre de serrure, soit que le panneton frotte sur le bord du coffre, mais il n'y a pas de différence entre porte ouverte ou fermée ;)

Pour le coup, le panneton était bien dans l'axe du cylindre, et ça coinçait même avant que le panneton soit inséré, donc je suppose que c'est votre hypothèse qu'il n'était pas bien perpendiculaire au coffre de serrure.

Mais maintenant que tout est de nouveau en place, et qu'on sent une résistance en fermant à double tour, est-ce qu'il y a un risque d'usure prématurée de la serrure ?

arsenelupin

wsle

Je parlais du fait que la serrure ai bougé à cause du remplacement du cylindre, ce qui aurait provoqué problème de jeu.

Ce qui se passe porte fermée mais pas porte ouverte n'est ni de la faute à la serrure, ni de la faute au cylindre. Ce sont le réglage des gâches et l'alignement serrure-gâche qui sont coupables.

Nico57

Citation de: wsle le Juin 06, 2021, 09:03:55 PM
Ce qui se passe porte fermée mais pas porte ouverte n'est ni de la faute à la serrure, ni de la faute au cylindre. Ce sont le réglage des gâches et l'alignement serrure-gâche qui sont coupables.

Bonjour,

Mais je me demandais pourquoi ce souci était arrivé avec le cylindre de remplacement, et pas avec l'ancien ? Est-ce que c'est justement la mise en place du nouveau cylindre qui a provoqué un "désalignement" serrure-gâche ?

Merci.

wsle

Probablement oui ;) même si sans voir pour de vrai de vrai je ne pourrais pas confirmer.

Quelques fois des cylindres ont un panneton un peu court, ou un profil un peu gros pour la serrure, mais quand l'un des deux n'est pas fait pour l'autre, on se rend compte du problème même porte ouverte ;)

Quel est le modèle de cylindre que vous avez installé?