Picard Serenis 710

Démarré par chris_ldv, Juillet 13, 2022, 03:01:37 PM

« précédent - suivant »

chris_ldv

Bonjour,

Une porte blindée est bloquée en position fermée.

Le système de pompe de la serrure Picard Serenis 710 (clefs Vak mobil) ne permet plus de rentrer entièrement la clef des deux cotés de la serrure (intérieur et extérieur): la clef s'enfonce partiellement, mais pas suffisamment pour permettre le déverrouillage du mécanisme, puis la rotation de la clef.

Aucun vandalisme n'est décelable sur les cylindres de serrure (intérieur/extérieur) et toutes les clefs Vak Mobil utilisées sont intactes.

Tapoter (sans violence) la serrure pour permettre de réaligner un éventuel décalage des cylindres n'a pas donné de résultat.

L'aspiration de l'intérieur des cylindres n'a pas donné de résultat (aspirateur industriel).

L'injection à la canule de lubrifiant "degrip-oil" dans chacun des 2 cylindres n'a pas donné de résultat.

1° Avez vous d'éventuelles recommandations avant de devoir procéder au forçage pour permettre l'ouverture de la porte SVP ?

2° Les devis des serruriers consultés mentionnent alternativement le changement de l'ensemble de la serrure ou le changement des seuls cylindres (intérieur+extérieur) ... pour sensiblement le même tarif.

Les modalités d'ouvertures de porte sont elles si différentes pour nécessiter dans un cas le remplacement de la totalité de la serrure et dans un autre cas le seul changement des cylindres (y compris le changement du protecteur de cylindre coté extérieur qui normalement doit rester intact) ?

Ma compréhension de la situation est que le tronçonnage du tube de pompe du cylindre interne apparent permet d'ôter:
> la boite à gorge
> les 10 gorges
> le ressort
> la rondelle carrée nickelée

A partir de là il est possible en passant par le culot de pompe (resté vissé par l'intérieur de la serrure) d'introduire un tournevis qui va permettre de mettre en rotation la lanterne (modèle femelle pour le côté intérieur) afin de déverrouiller le mécanisme pour ouvrir la porte.

Une fois la porte ouverte il est possible de démonter  le carter qui couvre la totalité du mécanisme de la serrure et les tringles pour accéder à la serrure et la changer (si elle a été endommagée par le forçage) ou changer à minima les 2 cylindres (intérieur+ extérieur).

Y a t il une autre méthode d'ouverture qui nécessite systématiquement de changer la totalité de la serrure ?

Cordialement,

wsle

La serrure forçait en fin de verrouillage avant la panne?
Il n'y a pas de jeu au niveau des pênes ?

Pipistrello

Citation de: wsle le Juillet 13, 2022, 06:04:03 PM
La serrure forçait en fin de verrouillage avant la panne?
Il n'y a pas de jeu au niveau des pênes ?
Il y a peut-être un décalage dans la lanterne: si vous avez la possibilité de mettre une clé de chaque côté et d'essayer de tourner l'une ou l'autre pour tout réaligner.

Je pars du principe évidemment que vous pouvez accéder à l'intérieur puisque vous avez constaté qu'il n'y pas de dommages sur le cylindre intérieur.

arsenelupin

Il existe d'autres méthodes pour ouvrir ce type de serrure à pompe ( MUEL ou VAK ) , mais sur un forum publique tel que le nôtre , vous comprenez bien , que l'on ne va pas expliquer ici ,les façons de procéder , et quels outils spécifiques il faut utiliser .

S'il s'agit d'une VAK A2P ***, le mécanisme interne a évolué par rapport à votre descriptif .

Le problème pourrait venir de l'indexation de la pompe , ou d'une tentative d'ouverture par forceur qui a échoué .

Le Modérateur