Serrure intégrée

Démarré par fin_limier, Mai 16, 2018, 09:41:00 AM

« précédent - suivant »

fin_limier

Bonjour à tous,

Les Mottura et leurs plaques sont arrivées, impressionnant !
Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot...

arsenelupin

Vous constaterez que ce type de serrure ferme à 4 tours de clef .
Dans le premier et troisième tour , la clef est prisonnière , du fait du profil de clef à détrompeur ( la clef n'a tourné que de 180 degrés ).
En revanche , vous pouvez sortir la clef au deuxième tour , et évidemment au quatrième .
Les pênes sortent du coffre de serrure ,d'à peu près 38 mm ( soit environ 1.5 pouce en mesure anglosaxonne  ;) ) .
Lorsque vous fermez cette serrure uniquement à deux tours , les pênes sont à mi course ( il y a 19 mm à l'extérieur et 19 à l'intérieur + environ 5 mm de raccord ) .
Dans cette position , la résistance à l'enfoncement ( cisaillement ) est maximale .
Si les pênes sont sortis entièrement , il ne reste pratiquement plus de pênes dans la serrure .  :o >:( ;)
Tenez en compte, surtout si la porte est à deux battants .

fin_limier

Arsene, merci de confirmer mes suppositions.
Mais du coup à quoi peuvent servir les tours supplémentaires ?
Je constate aussi que la serrure fermée à mi course, la course des points haut et bas n'est que de 1 cm (suffisant mais juste !)
Sur leur catalogue Mottura propose des serrures droite et gauche y compris pour le modèle que j'ai choisi et j'ai en fait reçu les deux exactes mêmes modèles, il suffit de les inverser. Les plaques quand à elles sont bien droite et gauche...
Je crois que vous avez compris le montage que je souhaite réaliser, comme il y a 2 battants, je me suis dit que de poser une serrure (décalées en hauteur) sur chaque battant doublerai le nombre de pêne ainsi que les points de fermeture haut et bas.

arsenelupin

Ce ne sont absolument pas des tours "supplémentaires" .
Si les pênes de la gâche centrale touchent le fond du bâti de l'huisserie au 4 ème tour ( par exemple parce qu'il y a une poutrelle ), il faut bien fermer à 2 tours .
Pour la course du point haut et bas, l' ajustement doit évidemment être plus précis (comme pour un coffre fort) .C'est la raison pour laquelle MOTTURA vend à foison , dans son catalogue , des verrous intermédiaires horizontaux à simple ou double pênes ( à placer à la hauteur voulue ) .
Les serrures droites ou gauches ne sont pas réversibles , autrement le fabricant n'indiquerai pas "sinistra" ( gauche ) ou "destra" ( droite ) . La raison est évidente , puisqu'en inversant les "mains", le sens de rotation de la clef le serait ( pour fermer , il faudrait ouvrir , et inversement ) .
Effectivement , en croisant les pênes ( mais toujours à mi-course ) ,le cisaillement est rendu plus difficile .
Bon courage ... 8) 

fin_limier

OK, merci pour les explications, toujours très claires  :) ;)

Chris