Bonjour à tous les amateurs de mécanismes de serrures plus ou moins alambiqués.
Nouveau sur ce forum, je me présente : fils de métallier serrurier, ma vie professionnelle m'a fait suivre une autre voie, mais j'ai hérité de mon père, entre autres, du goût des serrures.
Je sollicite aujourd'hui l'aide des vieux briscards qui fréquente ce forum pour résoudre un problème.
Je rénove la actuellement clôture de ma propriété. Le portail battant du garage est remplacé par un portail coulissant. Cette partie est pratiquement terminée comme vous pouvez le voir sur la photo.
Ce portail, fait maison, est un peu particulier. L'espace sur sa droite étant insuffisant pour dégager le portail complètement, je l'ai réalisé en deux parties. La plus grande est motorisée et coulisse sur un rail, le portillon de gauche est actionné par une came en bout de course de la partie coulissante. Le portillon pivote alors pour dégager complètement l'ouverture. Si certains d'entre vous sont intéressés par cette solution, n'hésitez pas à me poser des questions.
Je travaille maintenant sur le portillon qu'on voit sur la droite de la photo. Il va être remplacé par un portillon dans le même style que portail déjà réalisé. Je vais utiliser une gâche électrique à impulsion commandée par un clavier à code et lecteur RFID. La serrure sera lardée dans le tube du portail. Ce tube mesure 40x40mm avec une épaisseur de 3mm, ce qui laisse un vide de 36mm pour loger la serrure. Impossible de mettre un bec de canne à l'extérieur tout comme à l'intérieur qui est facilement accessible. La solution la plus simple est de ne pas percer le tube en face du fouillot qui va se trouver ainsi condamné.
Mais il est aussi nécessaire de pouvoir ouvrir la porte en utilisant la clef en cas de coupure de courant. Encore faut-il pour cela que le pêne demi-tour soit actionné par le cylindre en bout de course. J'ai acheté une serrure tessa abloy 2200 que je m'apprête à renvoyer car elle n'a pas cette fonction. D'où ma question : cette fonction d'action du pêne demi-tour à partir du cylindre de la serrure porte-t-elle un nom (je ne vois rien de tel dans les descriptions des fabricants). Autre possibilité, si un des membres de ce forum peut me donner une référence de serrure qui rentre dans l'espace disponible et inclus cette fonction, cela me rendrait un grand service.
D'avance merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
Depuis que j'ai posté ma demande, j'ai continué mes recherches et il semble que le mécanisme qui permet de manipuler le pêne demi-tour à partir du cylindre de la serrure soit appelé équerre. Malheureusement les fabricants ne mentionne pas ce terme dans dans la description de leurs produits.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Sans être sur place, car photo prise depuis un satellite de la NSA , j'ignorerais la TESA , et basculerait en LOCINOX .
Bonne lecture :wink:
https://www.locinox.com/fr-fr/accessoires-de-portails/