Bonjour, à tous, tout d'abord je précise que je n'y connais pas grand-chose en serrurerie, donc excusez-moi d'avance pour mes imprécisions ou questions stupides.
J'ai récemment emménagé dans une maison dans laquelle j'ai remplacé le cylindres de la porte d'entrée.
Ma porte d'entrée est donc maintenant équipée d'un cylindre tout neuf. Je n'ai pas remplacé l'ancienne serrure qui est de la marque Ferco (je n'ai pas trouvé le modèle précis). Cette serrure est équipée d'un rouleau en haut et d'un rouleau en bas, qui viennent se prendre dans des gâches lorsque je claque la porte.
Ma question est la suivante: lorsque je verrouille la porte en tournant la clé dans le cylindre, je ne peux faire qu'un seul tour. J'ai beau forcer et essayer avec la porte ouverte et les rouleaux actionnés mais je ne peux toujours faire qu'un seul tour et après cet unique tour le pêne dormant semble être complètement sorti.
J'ai toujours eu des serrures qui nécessitaient de faire deux tours pour verrouiller la porte donc je me demande si cela est normal ou si il y a un souci avec ma serrure. J'aimerais avoir une installation un minimum sécurisée et donc je me demande si je dois la faire remplacer par une serrure double tour.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le nouveau cylindre est totalement conforme (dimensions,forme du panneton) au modèle que vous avez apporté à votre quincaillerie ou GSB ?Les avez-vous interrogés au sujet de la manoeuvre à un seul tour de clef?
Sachez que les serrures GU / FERCO , ne sont absolument pas conçues pour résister aux effractions les plus courantes.Celles-ci sont munies de galets, prévus pour comprimer le joint d'étanchéité de la porte.
Ce fabricant possède un modèle classé A2P *,avec de véritables pênes de fermeture, mais doit être accompagné de son propre cylindre GU / BKS A2P*, pour que l'ensemble soit homogène.
Bonjour, merci pour votre réponse. Le nouveau cylindre est identique au précédent et même avec le précédent il ne fallait faire qu'un seul tour de clé.
Je voulais une installation un minimum sécurisé donc si je comprends bien il faudrait que je change la serrure ? Si c'est le cas avez vous des conseils en terme de marque / modèle et site internet où je peux me procurer le matériel ?
Ma question est la suivante: lorsque je verrouille la porte en tournant la clé dans le cylindre, je ne peux faire qu'un seul tour. J'ai beau forcer et essayer avec la porte ouverte et les rouleaux actionnés mais je ne peux toujours faire qu'un seul tour et après cet unique tour le pêne dormant semble être complètement sorti.
Lorsque vous relisez votre question, vous précisez que "vous avez beau forcer, je ne peux toujours faire qu'un seul tour de clef" (je vous cite).
Cela sous-entend que vous cherchiez à tourner un deuxième tour....
Maintenant, vous précisez "même avec le précédent il ne fallait faire qu'un seul tour de clé."
Vous vouliez forcer sur quoi exactement, et pour quoi faire ?
Joignez des photos si possible.
Pour répondre à votre dernière question, les serrures à galets, ont une sécurité contre le vol, proche de zéro (pour faire simple).
Aucune comparaison, avec une serrure à pênes de verrouillage, associée à une garniture blindée, des profils périphériques contre le levier, des paumelles ancrées,etc....
La sécurité est un ensemble.
Le moindre maillon faible, sera une brèche où s'engouffrera le malfrat potentiel.
J'ai toujours eu l'habitude d'avoir des serrures qui necessitaient de faire 2 tours de clé pour être verrouillée. Sur celle-ci je ne peux faire qu'un seul tour. Du coup je ne sais pas si c'est normal et si ça traduit un problème sur mon installation.
J'ai fait un essai avec porte ouverte pour voir si le pêne dormant sortait complètement après cet unique tour et s'il n'était pas, par exemple, bloqué par quelque chose lorsque la porte est fermée.
J'imagine qu'il existe plusieurs degrés de sécurité entre une porte sans verrou du tout et une porte blindée avec tous les équipements que vous listez. Je ne cherche pas à avoir une installation hyper sécurisée, j'aimerais juste savoir si le fait de devoir faire un seul tour de clé traduit une installation particulièrement précaire.
Il existe des serrures, qui ferment à 1, 2, ou 4 tours sur le marché Français.
Pour les portes équipées de montants très étroits (construction PVC,ou tubulaires en acier ou en aluminium), les fabricants sont contraints d'assurer un minimum de verrouillage, en tenant compte qu'il doit y avoir un jeu fonctionnel, entre la porte et l'huisserie.
Pour que les becs de canes, s'enclenchent convenablement, ceux-ci dépassent généralement de 8 ou 10 mm.
Pour les verrouillages, et selon les fabricants et modèles, certaines serrures peuvent faire sortir les pênes ronds ou à crochets, de 18 à 25 mm en un seul tour de clef, tandis que sur d'autres il faut faire deux tours (2 fois 10 mm).
Enfin, sur les "grosses" serrures à gorges Italiennes en applique (MOTTURA, ISEO, POTENT, etc....), à clef double panneton, il faut faire 4 tours (4 fois 10 mm), sachant que la clef ne pourra sortir qu'au 2 ème ou 4 ème tour, puisque restant prisonnière au 1er et 3 ème.
En principe, votre pêne dormant central, doit dépasser de plus de 15 mm , une fois verrouillé.
Afin d'éviter de gros travaux, certains ajoutent une paire de verrous, en plus de la serrure existante.
Certes, cela peut paraître inesthétique, mais cela peut en déstabiliser quelques-uns...
Dans ce dernier cas, il est possible de commander les verrous, en conservant le même N° de clef, simplement en les commandant chez le même fabricant .