Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons été cambriolé récemment.
Après avoir fait toutes les démarches le lendemain, notre assurance (crédit mutuelle) nous a répondu quelques jours après qu'elle ne nous rembourserait rien car "toutes les portes d'accès aux locaux que nous assurons n'étant pas munies d'une serrure de sureté, la garantie "vol" de votre contrat d'assurance habitation ne peut s'appliquer".
Sur notre contrat il est indiqué "toutes les portes d'accès à vos locaux assurés doivent être munies d'une serrure de sureté pour pouvoir bénéficier de la garantie "vol vandalisme et dommages d'effraction".
Nous trouvons la définition suivante d'une serrure de sureté :
SERRURE - de sûreté - n.f. :
Serrure à bec de cane comprenant un pêne biseauté et un pêne dormant à clé, ou un pêne biseauté et d'autres points de fermeture blocables par un barillet de sûreté (à goupilles par ex.), actionnée par clé ou verrou.
Nous pensons que notre système de serrure avec les 3 points de fermeture est conforme à cette définition, vous trouverez les photos en pièce jointe.
La porte était fermée à double tour et a été forcée, les photos ont été envoyées à l'assurance.
Nous aurions besoin de votre expertise, notre préjudice étant estimé autour de 6000 euros..
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps d'examiner les choses et nous répondre.Photo 3 points fermeture intérieur.jpgPhoto 3 points fermeture extérieur.jpg
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Hélas pour vous, la serrure centrale de votre porte, n'est pas à proprement dit " de sûreté".
En effet, la serrure photographiée, est une serrure à gorges (64 combinaisons théoriques).
D'après votre photo, les verrous n'étaient pas fermés, c'est pourquoi seule la gâche centrale à été enfoncée.
Les serrures sont classées par les assurances, en 3 "catégories".
Pour faire simple : A2P 1 étoile (500 combinaisons), 2 étoiles (10 000 combinaisons) et 3 étoiles (100 000 combinaisons).
Même si votre contrat ne mentionne pas l'obligation d'une serrure classée A2P, il est sous-entendu, que la serrure centrale ( généralement 3 points haut-centre- bas), est équipée d'un cylindre de sûreté .
De plus, votre porte n'étant pas équipée de profils anti-pince (posés par les serruriers depuis plus de 40 ans),le maillon faible était immédiatement visible par le malfrat.
Vous devez maintenant contacter un serrurier (déplacez-vous toujours chez les artisans situés près de chez vous, et évitez les choix hasardeux sur le net, et même celui de votre assureur).
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Si nos 2 autres points de fermeture auraient été constatés forcés sur la photo, l'assurance nous aurait elle remboursé quelque chose ?
Je peux juste avoir mal pris les photos..
Je ne crois pas, car la serrure principale(c'est à dire le point de fermeture central), n'est pas une serrure de sûreté, comme expliqué dans mon premier commentaire.
J 'ajoute que cette serrure aurait pu être ouverte, également, sans aucune effraction, c'est dire son "degré" de sécurité......
Navré pour votre cambriolage, comme souvent les gens se croient en sécurité avec 3 verrous qui en fait ne valent vraiment pas grand chose sans oublier l'absence de cornière anti-pince dans les angles et qu'il est possible de faire un "trou d'homme" dans le panneau de la porte en quelques coups de pieds.
Il ne faut pas confondre "sentiment de sécurité" et sécurité réelle ...
Souvent on l'apprends à ses dépends :(
Mettez une porte blindée certifiée, ça vous coutera entre 2500 et 6000 € ainsi qu'une alarme certifiée (2000 €) et vous pouvez ajouter un coffre fort certifié boulonné dans le sol en béton (coûte 5 à 10 % des valeurs à protéger) et là vos bien serons réellement plus en sécurité !
La définition d'une "serrure de sûreté" doit être clairement définie dans votre contrat, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
Même pour les serruriers cette définition précise n'existe pas. De même que serrure de haute sécurité ou porte blindée.
Pour nous il n'existe que des serrures certifiées ou non par le CNPP, un organisme qui teste les serrures, les bloc-portes et les alarmes et reconnu par les assurances.
Donc je pense que vous avez là quelque chose qui pourrait tout à fait vous aider à vous défendre si vous avez envie d'entreprendre une telle démarche.
Un contrat doit être clair et engage les 2 parties. Peu de David ont envie de s'attaquer à Goliath et les assurances jouent souvent là dessus en sachant qu'elles sont border-line.