Améliorer la sécurité de ma porte de maison.

Démarré par ablyes, Octobre 01, 2020, 02:52:16 PM

« précédent - suivant »

ablyes

En fouillant bien les catalogues Vachettes, relevé les mesures de la portes, je peu dire que les deux sont adaptables.
- la 20000 a2p*
- la trilock 5000, celle qui m'interesse est l'a2p**

* Je vais opter pour la 5000, elle a une étoile en plus. Dans les deux je perds le point le plus haut.
* Je vais aussi monter des deux cotés des cornières anti pince. J'espère que ça ne fera pas trop dégueulasse si j'opte pour des carrées à la même couleur que la porte. Le cintrage sera vide.
* Je voulais une barre pivot, mais la hauteur de ma porte est insuffisance : 1675mm (avant de partir sur le cintrage). Je garde les 4 gonds livrés avec la porte.
* Je renforcerai la partie vitrée par un joli "sur cadre" en fer forgé collé et vissé.
* Une alarme est déjà installée avec des détecteurs ext.
* Vous avez une autre idée ? ^^

arsenelupin

Si vous coupez une serrure à larder A2P ( VACHETTE ou BRICARD par exemple) , elle perdra son label .
Tous les points de fermeture sont latéraux, il n'y en a aucun en haut ou en bas .
Comme déjà dit , vous pouvez aussi ne rien toucher , et ajouter une bonne paires de verrous .....

ablyes

Citation de: arsenelupin le Octobre 30, 2020, 06:43:32 PM
Si vous coupez une serrure à larder A2P ( VACHETTE ou BRICARD par exemple) , elle perdra son label .
Tous les points de fermeture sont latéraux, il n'y en a aucun en haut ou en bas .
Comme déjà dit , vous pouvez aussi ne rien toucher , et ajouter une bonne paires de verrous .....

Je sais bien que les points sont latéraux, je faisais allusion à la perte de mon point 4 actuel, sur le haut de la porte (vraiment haut, sur la partie cintrée).
J'ai 1675 mm de hauteur pour caser la trilock 5000. D'après le catalogue j'ai 1524mm entre les coffres haut et bas, il me resterais donc 150 mm.
75 mm en haut, 75 en bas. Je n'ai pas regardé où étaient situés les trou de passage. Au pire je peux bien en faire deux autres ?

Je ne veux pas gâcher l'esthétique de la porte, d'où le maintient de cette solution plus que les deux verrous.

arsenelupin

Parfois l'esthétique doit passer après la sécurité, mais c'est évidemment affaire de goût.
C'est un peu comme l'isolation et le blindage .
De nombreux Post nous interrogent souvent , de l'atténuation du bruit (affaiblissement en décibels) ou la résistance aux intempéries ( degrés, etc....) .
Sans hésitation ,je préfère , en toute priorité ,que ma porte " m'isole " des voleurs que du vent ....mais c'est sans doute ,une déformation professionnelle  ;)

wsle

Si la têtière de la serrure d'origine fait 16mm de large, il faudra déjà élargir la mortaise à 18mm, du boulot ;)

Vous pouvez bien sûr décaler en hauteur le coffre central, mais devoir se baisser pour mettre la clé, on a vu mieux :) et puis faudrait reboucher les anciens trous, les masquer.. ça ferait peut être moins beau que deux verrous qui dépasseraient au même titre que le raidisseur ;)

Sinon si vous voulez vraiment loger une serrure type 5000 que ce n'est pas grave si vous perdez la certification A2P, et que vous êtes un superméga bricoleur, vous pouvez aussi songer à recouper la têtière entre le coffre central et le point haut, puis ressouder têtière et tringles :o mais ça commence à faire énormément de modifications, et mieux vaut ne pas négliger la soudure de la tringle si on veut pas perdre le contrôle du point haut, déjà qu'on aurait perdu la garantie ! ;)

ablyes

Merci pour l'idée de la soudure, j'y ai pensé, mais comme j'avais peut que ça fasse trop bricolo et de me retrouver dans l'incapacité de rentrer chez moi avec femme et enfant un soir d'hiver :p
Note que la têtière actuelle fait bien 18 mm :)

J'ai vu une quincaillerie dans le coin, le gars me suggère de ne rien toucher.
Juste changer le cylindre et mettre une poignée plus solide que l'actuelle.
Pour lui l'A2P * est largement suffisant, il ne vend pas du supérieur depuis des années.
Si je suis ses conseils :
- Je vais voir si l'ensemble JULIA niveau 2 est adaptable.
- Je prendrais aussi un NT+ A2P **
- Je garde toujours mon idée des cornières anti pince.
- Il me resterais à trouver quelqu'un de sérieux pour me faire la barre pivot à la taille de ma porte (la partie droite n'est vraiment pas haute pour rappel 1675mm)
- ne pas oublier le sur cadre :)

Pour l'idée de la paire de verrous, Arsen, je suis d'accord avec toi à 100%, je préfère m'isoler des voleurs.
Mais je ne vois vraiment pas comment les adapter à ma porte ! Vous ne vous rendez peut être pas compte de l'épaisseur du raidisseur, les verrous seraient comme deux grosses verrues qui dépassent de la porte.
Ou j'ai raté quelque chose à votre idée de montage ?

EDIT :
https://www.youtube.com/watch?v=i003l29e44o
Je viens de voir la gueule et le rôle d'un raidisseur.
Votre idée donc serait de rehausser à peine les deux verrous, de l'épaisseur du raidisseur, qui n'est finalement que de 3 mm.
Je vais devoir creuser dans le cache raidisseur pour laisser passer chaque verrou.

wsle

Oui l'idée est de passer dans le raidisseur, sinon ça va coûter bonbon la longueur du barillet du verrou ;)

Votre quincailler, du coup il met quoi comme serrure ? Pour atteindre l'A2P*?

Pour le raidisseur, afin d'éviter de voir le pêne qui traverse un tube en bois, vous pouvez faire deux découpes très fines pour le verrou, transformer le bout de bois en U en bout de bois plan, pour recoller la face avant du raidisseur devant le pêne si ça loge, avec beaucoup d'entêtement, ça peut être très bien intégré :)

ablyes

Il ne me proposait rien, il n'a rien qui puisse s'adapter sur ma porte ceintrée.

Je t'avoue que je t'ai relu 3 fois sans comprendre.
As-tu bien noté l'épaisseur et la largeur du cache raidisseur en photo ?
Je ne vois pas comment faire sans que ça fasse Martine bricole le dimanche.

wsle

Dans reprendre toutes les finitions oui.. et encore  :-[ c'est le problème de ces raidisseurs.. d'ailleurs ça fait reculer le verrou, faudra réfléchir à un pêne plus long également

ça ne serait alors pas A2P* mais simplement renforcé avec sa proposition ;)

ablyes

Je viens de comprendre ton précédent message.
Ça confirme un truc, vaut mieux rester sur l'idée de ma quincaillerie.
Adapter la Florence ou la Julia avec un cylindre NT+

wsle

radialis mainntenant ;) le NT n'est plus fabriqué

les cornières c'était une bonne piste aussi :)

ablyes

Bonjour,

vous pensez quoi de ces paumelles 3D ?
La porte semble bien réglée, et n'a pas bougé depuis son installation dans les années 90.
Elle ferme bien.

Vous confirmez qu'on ne peut pas poser une barre pivot sur cette porte ?
Merci.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Elles sont 3D?, je ne vois pas de réglage en hauteur ? ;)

Ce sont des fiches très répandues sur ce genre de portes en bois à feuillure.

Une barre pivot ça doit être possible, mais en vraiment sur mesure, il suffit d'imaginer un L en acier sur la porte et un plat sur le bati, et des paumelles soudées. Après es-ce que ça se vend tout fait dans le commerce, là je commence à douter ::)

arsenelupin

Barre de pivot pour porte à recouvrement .............. ::)
C'est du "spécial" et non du "standard recoupable " ( c'est le BA BA du métallier  ::) ::) ::))

https://www.blindagesdefrance.fr/sites/default/files/barres-de-pivotement_0.pdf

DOCUMENT BLINDAGES DE FRANCE

serrurier62

J'y verrais bien une grille pivotante à l'extérieur équipée de pivots scellés bien costauds et d'une serrure 3 pênes basculants et d'un bon cylindre (existe en A2P* mais qui ne devrait pas être valable sur une grille)