Améliorer la sécurité de ma porte de maison.

Démarré par ablyes, Octobre 01, 2020, 02:52:16 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

" Où veux-tu en venir avec la partie explicative sur le role de la poutre et du capot ? Tu ne conclues pas, et je n'ai pas le bagage technique pour le faire.
Imaginons que la serrure ne soit pas équipée des points haut et bas, et connaissant l'origine de la serrure "ancien premier prix de chez vachette" dixit WSLE, dois-je la changer complètement contre un modèle en applique (la ISEO A2P*** que je ne trouve plus si moche que ça vue que je l'ai déjà montée une fois, et en plus pas trop cher ~500€)
Est-ce bien réaliste et montable sur cette porte ? " (Citation 1)

Réponse 1 
Cela veut dire que la serrure est maintenue sur 1.80 mètre minimum ( reste l'esthétique interne qui ne peut pas forcément plaire ) ,le montant étant assez large pour recevoir une telle serrure .
Au passage ,il n'existe plus de serrure carénée ISEO A2P *** ( en fait , c'était la Stylblind CAVITH ou IZIS ) . Seule la 3 points est encore vendue .....(IZIS ou CAVITH est parfait pour un verrou, mais pas pour une serrure ) . Certes la 3 points existe chez VACHETTE ,mais le cintrage de la porte ne permet pas de réaliser un ancrage parfait au point haut (ou alors , le serrurier devra adapter ou modifier , faisant perdre le "label" A2P) . 

"Ok pour la cornière anti pince, je ne monterai que la partie côté serrure. ça me fera acheter le kit complet mais tant pis ."Des profils en chêne massif collés" -> ça résiste vraiment ça ? Avec quel genre de colle !? " (Citation 2)

Réponse 2
Une protection "anti pince ", quelle qu'elle soit,  doit être présente aussi bien côté serrure , que côté pivots .
Des portes "explosées" côté pivot sont légion .
Il existe une colle industrielle qui a une résistance de 140 kg au cm2  ( Kostrufiss ) .
Une vidéo sur internet ( un peu de pub pour l'air du bois .fr ) montre un char Sherman de 30 tonnes soulevé par une grue , via 2 plaques collées  :

https://www.lairdubois.fr/trouvailles/358-colles-puissantes.html

ablyes

Merci encore une fois pour tes réponses claires.

Réponse 1:
Je parlais de celle vendue par le grande enseigne verte. Il me semble que vous l'avez conseillée à plusieurs reprises sur le forum.
Mais c'est un autre sujet.
Ce qui compte c'est de trouver une solution, et comme tu le dis si cela me fait perdre l'A2P, alors autant trouver une autre solution.
Pour le moment, voici ce que j'ai en tête :
- changer uniquement le cylindre. Garder la serrure actuelle. C'est ce qui me semble de plus réalisable.
- Avec un "sur cadre" pour protéger la partie vitrée.
- cornières anti pinces deux deux cotés (merci pour l'explication).

Qu'en penses-tu ?

wsle

La Iseo vendue en GSB est la Iseo  Perfecta, A2P* et non pas 3*. ;)

La serrure actuelle est une serrure à galets, il faut le dire si vous voulez réellement un niveau A2P BPx ou simplement une sécurisation de votre porte.

Si vous changez uniquement de cylindre  n'oubliez pas la poignée blindée, je sais que les moulures extérieures vont vous déranger, mais un bon cylindre nu, c'est souvent du gachis ::)

ablyes

Citation de: wsle le Octobre 04, 2020, 07:35:58 PM
La Iseo vendue en GSB est la Iseo  Perfecta, A2P* et non pas 3*. ;)

La serrure actuelle est une serrure à galets, il faut le dire si vous voulez réellement un niveau A2P BPx ou simplement une sécurisation de votre porte.

Si vous changez uniquement de cylindre  n'oubliez pas la poignée blindée, je sais que les moulures extérieures vont vous déranger, mais un bon cylindre nu, c'est souvent du gachis ::)

Y'en a bien une a2p***, preuve :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serrure-en-applique-multipoint-iseo-a2p-poignee-a-gauche-axe-43-5-mm-e39321

Non je veux biensur l'apport sécuritaire de l'a2p *** si c'est possible. C'est ce que je demande depuis le début !
*Quelle serrure peut s'adapter à ma porte ?*

Entendu pour la poignée blindée !

arsenelupin

La A2P *** ISEO ( CAVITH ) est une 3 points comme je l'ai indiqué précédemment , et non une carénée avec 5 points latéraux horizontaux .
Cela ne servira à rien de poser une A2P *** 3 points , puisque le point haut sur une porte cintrée fera "perdre" très probablement  le PV .
La serrure que j'ai évoqué sur ce forum plusieurs fois , est une MOTTURA 468 A2P * , et surtout pas une ISEO CAVITH ! ! !  ::)

Ou alors , pour faire simple, vous ne touchez à RIEN , et ajoutez une paire de verrous A2P . ;), à adapter au mieux à votre porte ..

ablyes

Citation de: arsenelupin le Octobre 04, 2020, 08:32:31 PM
La A2P *** ISEO ( CAVITH ) est une 3 points comme je l'ai indiqué précédemment , et non une carénée avec 5 points latéraux horizontaux .
Cela ne servira à rien de poser une A2P *** 3 points , puisque le point haut sur une porte cintrée fera "perdre" très probablement  le PV .
La serrure que j'ai évoqué sur ce forum plusieurs fois , est une MOTTURA 468 A2P * , et surtout pas une ISEO CAVITH ! ! !  ::)

Ou alors , pour faire simple, vous ne touchez à RIEN , et ajoutez une paire de verrous A2P . ;), à adapter au mieux à votre porte ..

Je pensais que le plus simple était après identification du modèle Vachette "qqchose", regarder dans le catalogue Vachette et demander le modèle *** ... une journée de boulot pour quelqu'un qui voudrait faire ça tranquillement une fois le paquet reçu.
Je m'aperçois que c'est plus compliqué.
Si je comprends bien, je n'ai d'autre choix que de poser deux verrous A2P* (je n'en connais aucun en ** ou ***) pour les raisons suivantes :
- La mise en place d'une serrure en applique est impossible sans défigurer la porte.
- Chez vachette, mon rêve de remplacer X par Y n'est que pure fantasme.
(Q1) Est-ce-que mon raisonnement tient la route ?

Dans la mesure où mon raisonnement tient la route (enfin ... ce que je comprends de ce que vous me dites, j'en arrive là que grace à votre aide pour rappel), je n'ai trouvé que ces verrous en A2P* :(
- Verrou THIRARD - TRANSIT 2 à double cylindre pour porte de 40 à 45 mm A2P* (brevet 2032)
- Verrou de haute sûreté ISEO Cavith A2P* - 2 entrées  (pas de brevet ?)
- Verrou Vachette RADIAL NT+ V136 A2P* (brevet 2030)
- Verrou Verrou Vachette Axihome V136 A2P* (brevet 2030)
- Verrou Bricard Chifral S2 Twin à mobile A2P* (brevet 2025)
- Verrou A2P* Keso 2000 S JPM (pas de brevet ?)

(Q2) Est-ce qu'il y'a mieux ?
(Q3) Est-ce adaptable à ma porte ?
(Q4) Est-ce-que le choix ne se ferait pas plutôt dépendamment de :
  (a) la distance entre le bord de la porte et le bord de verrou côté porte ? (pour ne pas être gêné par les éléments de la serrure encastrée ?).
  (b) la date des brevets pour le cylindre (je ne trouve pas les dates pour certaines)
(Q5) La question est dans l'image :)

Je serais déçu de faire tout ça pour de l'a2p 1 étoile uniquement.
Mais j'ai besoin de connaitre ce qui est faisable.

Merci encore pour votre aide ArseneLupin & WSLE.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Lorsqu'une pose devient très complexe, il faut parfois passer la main à un professionnel (serrurier ou menuisier ), même si l'on est un très bon bricoleur.
Il n'existe plus de verrous A2P ** ( leurs prix dépassant les 200 voir 250 euros TTC pièce ) , donc imaginez un ***  ::)
Peut importe la marque du verrou , du moment qu'il a  le label A2P , si en plus vous cherchez la date du brevet, vous allez perdre un temps fou et inutile.
Ce type de verrou peut-être commandé fonctionnant avec la même clef ( y compris le cylindre de la serrure ) .
Vous comprenez bien qu'on ne peut pas répondre à certains sujets, qui vont donner lieu à  des "cours" de serrurerie ou de menuiserie, autrement nous allons y passer un mois, et écrire 30 pages .
Une alarme doit évidemment "coiffer" l'ensemble de protections mécaniques.

ablyes

Citation de: arsenelupin le Octobre 05, 2020, 08:41:30 AM
Lorsqu'une pose devient très complexe, il faut parfois passer la main à un professionnel (serrurier ou menuisier ), même si l'on est un très bon bricoleur.
Il n'existe plus de verrous A2P ** ( leurs prix dépassant les 200 voir 250 euros TTC pièce ) , donc imaginez un ***  ::)
Peut importe la marque du verrou , du moment qu'il a  le label A2P , si en plus vous cherchez la date du brevet, vous allez perdre un temps fou et inutile.
Ce type de verrou peut-être commandé fonctionnant avec la même clef ( y compris le cylindre de la serrure ) .
Vous comprenez bien qu'on ne peut pas répondre à certains sujets, qui vont donner lieu à  des "cours" de serrurerie ou de menuiserie, autrement nous allons y passer un mois, et écrire 30 pages .
Une alarme doit évidemment "coiffer" l'ensemble de protections mécaniques.

oui, on est bien sûr d'accord sur les deux points :
- l'alarme qui couvrira le plus de points faibles possibles
- le fait que je pose beaucoup de questions et que j'attends des réponses mais pas un cours de 30 pages.

Je réitère ma question sur le rôle de la barre, ... si j'ai un nom, ou un point d'entrée, je pourrai continuer mes recherches.
Merci.

wsle

La barre est un *raidisseur* autrement dit sous l'habillage bois, vous avez une tringle métallique qui permet à la porte d'être bien plane, pour avoir une bonne étanchéité et faciliter le travail de la serrure.

Normalement sans sa déco (le bois) un pêne de verrou passe tranquillement au dessus, le vrai exercice reste donc de monter la gâche sur cale pour compenser la feuillure de la porte.

Votre serrure est une Vachette 1000 ou 2000 selon l'âge,  le modèle A2P** ou A2P*** n'existe pas, il n'y a que la version A2P*.. et regardez l'épaisseur de vos gâches, il est ici le problème pour avoir plus de sécurité ;)

Les verrous A2P sont donc un bon compromis pour ne pas engager d'énormes travaux, pas besoin d'A2P** car vos vitrages et vos paumelles ne le vaudront pas ;)
Une cornière anti-pince permettra de sauver un peu vos paumelles et iront en bonne association avec vos verrous ;)

ablyes

Citation de: wsle le Octobre 05, 2020, 09:38:05 AM
La barre est un *raidisseur* autrement dit sous l'habillage bois, vous avez une tringle métallique qui permet à la porte d'être bien plane, pour avoir une bonne étanchéité et faciliter le travail de la serrure.

Normalement sans sa déco (le bois) un pêne de verrou passe tranquillement au dessus, le vrai exercice reste donc de monter la gâche sur cale pour compenser la feuillure de la porte.

Votre serrure est une Vachette 1000 ou 2000 selon l'âge,  le modèle A2P** ou A2P*** n'existe pas, il n'y a que la version A2P*.. et regardez l'épaisseur de vos gâches, il est ici le problème pour avoir plus de sécurité ;)

Les verrous A2P sont donc un bon compromis pour ne pas engager d'énormes travaux, pas besoin d'A2P** car vos vitrages et vos paumelles ne le vaudront pas ;)
Une cornière anti-pince permettra de sauver un peu vos paumelles et iront en bonne association avec vos verrous ;)

Excellent ! Je comprends mieux, merci.
"monter la gâche sur cale pour compenser la feuillure de la porte." -> Sinon je ne peux pas juste faire un trou dans la partie bois de décoration ?
Si effectivement c'est pas que de la déco, et qu'il y'a de la ferraille à l'intérieur, je suis b**** et l'idée de la cale ne me plait pas à cause du côté esthétique.

wsle

Le problème est la surépaisseur de la porte par rapport au bati, il doit il y avoir une vingtaine de mm, la déco du raidisseur, si il y a un verrou, elle sera forcément coupée :)

arsenelupin

Le problème est la surépaisseur de la porte par rapport au bati, il doit il y avoir une vingtaine de mm, la déco du raidisseur, si il y a un verrou, elle sera forcément coupée (Citation de WSLE"

Oui , c'est une porte dite "à recouvrement", d'où une serrure à galets(probablement une GRETCH UNITAS / FERCO ) , nécessaire pour plaquer le joint d'étanchéité.

Exemple de verrou ABUS , avec cales pour porte à recouvrement .
Existe aussi chez POLLUX ...

arsenelupin

ablyes

Citation de: arsenelupin le Octobre 05, 2020, 01:53:22 PM

Chez VACHETTE , pour le V136

Super !
Faut que je regarde où je peux commander ça en magasin sur Toulouse.
Peut être chez Quincaillerie Angles (Toulouse).

Si la gache peut être réglable, le verrou doit être posé du bois dur, pile à la taille du verrou ?

arsenelupin