Bonjour,
J'aimerais vous demander un conseil sur la démarche à suivre.
J'ai une porte de garage protégée par une serrure sécurisée (je pense que l'on appelle cela 3 points, car il y a la pene pour le mécanisme principal et deux autres haut et en bas de la porte).
Depuis peu, ma clef tourne incomplètement et cela permet d'ouvrir la pene du haut et de la serrure en elle même. Par contre, il est évident que la pene du bas reste coincée (probablement le 1/4 de tours qui manque à ma clef).
Afin d'éviter de démonter une autre porte de la maison qui est équipée du même système de fermeture, pourriez vous me dire si il y a un moyen de débloquer la pene du bas. J'aimerais garder la porte entière.
Pensez vous qu'en détruisant le barillet il y a moyen de faire fonctionne le système pour la peine du bas?
Merci de votre aide.
Pour info., ce jour, je reviens du menuisier qui a installé la porte il y a 17ans, et il m'a tout simplement remballé en me disant qu'il ne se déplaçait pas pour de si "petits" travaux et que je n'avais qu'à chercher prêt de chez moi (il habite à 26Km). Je pense que si je m'étais présenté pour refaire tous les chassis et portes, que l'accueil aurait été plus agréable...
C'est la raison pour laquelle je fait appel à votre aide.
Ci-dessous quelque photos, qui, je l'espère documentera mes explications de néophyte.
Merci d'avance pour votre aide,
Jules
PS: la photo du bas est une autre porte (puisqu'elle est ouverte ::).
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
La tringle maintenant le pêne du bas s'est peut-être décrochée , ou alors ( selon la serrure ) , le pêne vissé à une tige filetée , c'est dévissé de quelques millimètres .
Pliez un fil de fer assez raide , ou un cintre en acier , de façon à former un L , puis essayez de le passer sous la porte , afin de tenter de soulever le point bas , tout en tirant sur celle-ci , pour tenter de le rétracter .
Bon courage :P .
Merci pour cette réponse.
Mais... il ne sera pas possible de passer quoi que se soit sous la porte (ni d'essayer de dégager un espace en voulant "soulever" la porte car elle est très lourde).
Je me rappelle qu'il y a 2 ans, par deux fois, un serrurier est passé en urgence pour faire "sauter" le barillet car les enfants ont fermé la porte d'entrée alors que les clefs étaient restées à l'intérieur . Cela a t'il cassé le mécanisme ou pour le moins initié une fragilité qui s'est conclu avec le temps par une rupture? Probablement.
Pensez vous que si je fais venir un homme de métier et si il fait sauter le barillet, qu'il pourrait par un crochetage ou que sais je faire se rétracter la pêne inférieure?
Au prix des dépannages, je pose la question. Car si au final, c'est pour mettre un coup de forêt au niveau de la pêne pour la faire sauter, ça, je peux le faire moi-même (ou essayer).
Merci pour votre aide.
Jules
Ci dessous un photo du système identique sur une autre porte. La pêne est à plus de 15 cm.
Si vous appelez au hasard , une boîte de dépannage , vue sur une carte publicitaire ou sur internet , vous allez tomber dans 99 % des cas , sur un gars qui ne viendra chez vous , que pour faire du chiffre , inventant des arguments bidons , dès qu'il se sera aperçu que vous ne connaissez rien au sujet .
Par contre , si vous vous déplacez dans votre propre ville , pour aller voir un artisan ( serrurier ou menuisier ) , vous pourrez tranquillement expliquer votre problème , et en même temps , cela vous permettra de voir son lieu de travail . Ensuite , vous n'aurez qu'à prendre rendez-vous avec lui , si vous sentez que c' est un professionnel , sinon , vous passez au suivant .....
J'apprécie énormément votre réponse.
Je privilégie personnellement dans tous les domaines le contact humain et direct.
Pour moi, l'artisanat souffre d'une société en mal de communication et d'une obsolescence programmée qui, si elle était pris à bras sérieusement, pourrait faire gagner de nombreuses économies à notre société mercantile, volubile et consommatrice.
Je suivrai votre conseil et vous informerai pour info de ce qui a été réalisé.
Bonne semaine
Jules
Bonjour,
Je reviens à vous pour clore ce "topique".
J'ai eu du mal pour faire appel à une personne qualifiée pour ce travail.
1) Le menuisier est prêt à tout démonter et déjà avec un devis dans la poche pour une nouvelle porte.
2) Le serrurier n'a aucune solution sauf d'y aller au pied de biche.
J'ai donc contacté un quincailler qui habite dans ma ville. Il vend de tout (outils, colles, ferronnerie etc...) mais surtout des serrures (j'y vais souvent pour tout article de bricolage plutôt que dans les grandes surfaces anonymes). Par le plus grand des hasards, j'apprends qu'il s'agit d'un ancien menuisier. :P
Il a reconnu que la pêne du point bas était bloquée. Il a bien essayé des tas de petites manoeuvres courantes mais qui n'ont eu aucun effet.
Je ne connais pas le terme technique mais il a simplement ce que j'appellerai "dégondé" la porte en dévissant les gonds de l'intérieur. La porte s'est donc ouverte mais à partir du montant du dormant où était fixé les gonds.
Et ainsi le système a été remplacé.
275€, mais une porte intacte, et un contact très agréable un samedi à 13H00.
De l'avoir vu une fois, je pourrais sans peine le refaire, donc, ce petit mot de la fin pour celui qui serait confronté au même problème.
Jules
Merci pour ce retour instructif .
Il est vrai que depuis un ordinateur , ce n'est pas vraiment facile parfois , d'analyser un problème , sans être sur place ;).