Bonjour à tous,
J'en appelle à vos connaissances parce que je suis bien bloqué...
En effet, ma porte d'entrée est bloquée en position fermée et impossible de l'ouvrir depuis plus de 24h...
Je m'y connais pas beaucoup dans ce domaine mais je vais tenter de décrire le problème le mieux possible.
C'est une serrure 3 points avec fermeture par relevage de béquille si j'ai bien compris (la bascule des 3 points se fait lorsqu'on baisse/lève la poignée et le cylindre ne fait "que" verrouiller la poignée). Le cylindre a été changé récemment et fonctionne sans soucis.
Cela fait plusieurs fois que ça nous fait le coup: lorsqu'on rabaisse la poignée, elle ne se déverrouille pas et on est obligés d'insister en levant/baissant la poignée plusieurs fois. Sauf que cette fois-ci, impossible....
Je suis quasi sûr que c'est le point du haut qui ne remonte pas totalement, on voit au niveau de l'ouverture de la porte que ça s'ouvre au niveau du milieu et en bas mais pas complètement en haut...
Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai démonter la poignée pour voir s'il n'y avait pas un problème à ce niveau là mais le soucis semble être plutôt au niveau du point de verrouillage lui même ou quelque part dans le système...
Qu'en pensez-vous? Que puis-je tenter pour rouvrir cette porte?
Heureusement j'ai une porte à l'arrière de la maison qui permet quand même de sortir mais beaucoup moins facilement...
Merci pour vos précieux conseils... !
Des photos SVP ;)
La serrure(une FERCO ou assimilé), est probablement HS .
Si vous la faites changer par un pro, ne prenez plus de relevage de béquille....
Bonjour,
Et merci pour la réponse ArseneLupin.
Après avoir essayé plein de choses différentes, j'ai finalement réussi à débloquer la porte...
Déjà je rectifie: il s'agit d'une serrure 5 points et non 3 points comme je le pensais.
Et le blocage de venait pas d'un des points de verrouillage, mais de la pêne qui ne rentre pas suffisamment dans le coffre lorsqu'on actionne la poignée. Une petite partie reste sortie et empêche donc l'ouverture de la porte...
J'ai fini par réussir à décoincer la porte avec un pied de biche, en faisant jouer la porte je l'ai poussée vers les gonds et donc regagné la longueur suffisante pour sortir la pêne...
Après ouverture, j'ai donc constaté le problème sur la pêne, avec en plus un petit blocage. En attendant, j'ai passé du dégrisant partout en insistant sur cette zone, mais je ne suis pas à l'abri que cela recommence.
J'en déduis donc qu'il faut changer la serrure pour être tranquille.
Ma question est la suivante: afin d'éviter les frais, est-il possible de changer uniquement la partie du coffre, et donc de le raccorder au reste (et aux 5 points)?
Pourquoi tu déconseilles le relevage de béquille?
Merci !
Bonjour, il y a malheureusement plus d'une serrure 5 points sur le marché.. donc il nous faut au moins la référence et la marque pour visualiser.. ou une photo.
Du coup, oui, il faut changer la serrure je pense ;) mais je parie aussi que vous ne la trouverez pas en GSB.
changer la partie seule, ça dépend si il y a des prolongateurs etc... Bref, photo :)
Ça marche, j'ai essayé de vous faire 2 photos ci-jointes, j'espère que c'est suffisant. La marque de la serrure est Vachette je crois mais je ne connais pas la référence...
Ça m'embêterait pas mal d'avoir à changer toute la serrure (qui doit pas être donnée: 5 points) alors que le problème semble venir uniquement de la pêne, peut-être juste d'un ressort usé...
Et je ne pensais pas aller dans une GSB mais chez Trenois Decamps.
Qu'en pensez-vous?
Merci en toute cas!
Alors, votre serrure est de la série 10500 de chez Vachette.
Il faut
-mesurer la largeur de têtière: 18mm ou 16mm
-mesurer l'axe (distance entre l'axe de la poignée et la têtière de serrure)
-voir si sur le pêne central il est marqué "A2P"
la serrure est vendue avec deux axes, axe 50mm ou 40mm.
si vous avez un modèle A2P, reprenez un modèle A2P, au démontage, il y aura aussi une sorte d'embase pour le cylindre à démonter avant de pouvoir libérer la serrure de la porte.
Enfin, dans une quincaillerie, demandez une serrure Vachette 20500 (il y a une nouvelle version qui remplace la vôtre), avec la même labellisation, l'axe et la largeur de têtière que vous aurez mesuré sur l'ancienne.
D'ailleurs j'oubliais, pas de pièces détachées pour votre serrure, elle ne se vend qu'entière ;)
Okay ça marche, je vais mesurer tout ça et me rendre chez un spécialiste alors!
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa!
Est-ce que le démontage/remontage est facile à réaliser? Je suis assez bricoleur mais je ne m'y connais pas tellement en serrure.
Et sauf erreur de ma part, sur la 20500 je ne vois pas les "crochets" comme point de verrouillage supplémentaire comme sur ma serrure actuelle, c'est normal?
Encore merci!
il y a plusieures déclinaisons de la série 20500, certaines justes avec trois galets, d'autres avec des pênes crochets.
Pour la version non A2P (sans protecteur) il faut démonter dans l'ordre: les poignées, le cylindre (tourner un peu la clé pour l'extraire une fois sa vis enlevée) puis la serrure en enlevant toutes les vis sur sa têtière.
Pour la version A2P, voilà la notice constructeur pour le montage/démontage du protège cylindre (https://www.vachette.fr/Other/Vachette_FR/Produits/Produits%202015/Serrure%20et%20verrou/SERRURE%20MECANIQUE%20A%20MORTAISER%20MULTIPOINTS/Documentation%2020000/Gabarit%20de%20pose%20cylindre%2020000%2020500%20SGN1_D000224169-001-rev3.pdf)
TRENOIS DECAMPS est un quincailler pro. Comme tout quincailler qui sert des artisans, il n'a pas le droit de refuser la vente à un particulier.
Bien évidemment les tarifications changent, ce qui est logique.
Super, encore un grand merci, je m'en occupe dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant!
Bonne journée!
J'arrive après la guerre mais je valide les réponses de mes confrères.
Allez bien chez les quincailliers (faites en plusieurs s'ils sont dans la même zone comme souvent car les différences de prix peuvent être importantes) avec la serrure sous le bras car il y a plusieurs dimensions et modèles qui se ressemblent.
Oui le remplacement de la serrure est facile mais attention, une fois remontée on se met souvent à comprendre pourquoi la précédente à lâché. En effet, si la menuiserie est pas posée/réglée, c'est la serrure qui va souffrir puisqu'à chaque manoeuvre on va forcer dessus. Du coup, très souvent, en plus du changement de serrure on va remettre en jeu la porte. Et là c'est parfois moins évident. Mais vous reviendrez vers nous à ce moment ;)
Arsenelupin, pourquoi préférer les automatiques? Je les dépanne bien plus que les relevage et remplace quasi-systématiquement ces serrures de malheur par des relevages justement. La mécanique est plus simple, plus silencieuse et souffre bien moins des déréglages futurs de la menuiserie.